Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
26 novembre 2013

Transfert de responsabilités

Depuis notre déménagement, LeTigre est absent quelques jours par mois. En moyenne, 4 jours consécutifs, 3 semaines par mois. Avec parfois une partie du WE compris, d'autres fois le WE entier, d'autres fois seulement la semaine, d'autres fois encore il est là une semaine entière. C'est irrégulier.

Du coup, il y a des semaines (quand il n'est pas là), où je bosse un peu moins pour pouvoir emmener Potam à la crèche la matin et aller le chercher le soir, et des semaines où je fais de grosses journées pour compenser, quand il est là, et il gère alors Potam le matin et le soir jusqu'à ce que j'arrive. A mon retour, je prends le relai jusqu'au coucher (ce qui arrive vite vu que je rentre peu avant 19h).

Je n'avais pas réellement compris ce qui me gênait, finalement, dans tout ça.

Cette organisation est un peu spéciale, mais c'est assez équitable dans la répartition de la responsabilité du Potam.

Sauf qu'à certains moment, ce n'est pas évident à gérer.

Ce qui est compliqué, ce sont les transitions.

LeTigre est parti jeudi et rentré dimanche soir tard. J'ai donc passé le WE toute seule avec Potam, et lundi je suis allée bosser, LeTigre était là pour gérer.

Du coup, je passe de moments où je gère tout, toute seule (courses, ménage, cuisine, Potam, boulot, lessives, rangement, vaisselle...), à des moments où je ne vois Potam qu'une heure le soir, et 10 minutes le matin quand il se réveille avant que je ne parte.  Et c'est un peu perturbant.

J'ai deux impressions très contradictoires : du soulagement d'abord, de ne plus tout gérer seule, mais surtout, juste après, une impression d'être dépossédée de mon exclusivité.

Et il faut être honnête : si j'apprécie que LeTigre prenne le relai quand il rentre, je suis frustrée. Car Potam voit plus son papa, le demande donc plus, me dit au-revoir avec le sourire, tout content d'être avec son papa, joue avec son papa, et moi, je suis comme "sur la touche".

Alors bien sûr, c'est normal.

C'est même très bien, car il rattrape les moments qu'il a "raté" avec son papa pendant son absence, il fait le plein d'affection et de jeux paternels, LeTigre est ravi, et croyez-moi ou pas : avec LeTigre, aucun caprice, quelques crises toutes petites mais rien à voir avec celles qu'il me réserve, et aucun problème pour le coucher à la sieste (le mardi, y a pas crèche, ils restent entre hommes quand LeTigre ne bosse pas). Et ça m'ENERVE !

Oui, je suis JALOUSE !

Injustement jalouse de ces moments qu'ils passent ensemble alors que j'ai eu plusieurs jours l'exclusivité de l'amour et des câlins (mais aussi l'exclusivité des crises).

Comme si le Potam ne POUVAIT pas autant aimer être avec son papa qu'avec moi.

C'est très égoïste comme ressenti. Très injuste. Très méchant.

Et d'un autre côté, je suis aussi super contente de pouvoir, comme là maintenant, m'allonger sur le canap mon ordi sur les genoux pendant que LeTigre s'occupe du coucher... (mais j'ai une circonstance atténuante depuis deux jours : une infection qui me fait très mal et ne passe pas. Du coup je suis épuisée par mes journées de boulot dans la douleur et suis bien contente qu'il puisse gérer).

Donc tout ça, c'est à la fois très égoiste, très injuste et très paradoxal.

En vrai, rationnellement je veux dire, c'est génial : Potam profite de moments seul avec sa maman, de moments seul avec son papa, tout en nous voyant ensemble la plupart du temps. On se partage LeTigre et moi, peut-être pas à part égale, mais en tout cas assez équitablement compte tenu des circonstances et par rapport à d'autres couples, la responsabilité du Potam.

Je devrais donc être très satisfaite.

Oui mais voilà, je suis une maman, avec toute la complexité que ce statut engendre. Je voudrais l'exclusivité de l'amour mais également du temps pour moi ;-)

N'importe quoi...

(là tout de suite, immédiatement, je suis dégoutée : LeTigre vient de coucher Potam, qui n'a PAS DIT UN MOT ! C'est trop injuste... Et cette impression que je bataille au quotidien pour régler des problèmes d'endormissements et que c'est LeTigre qui en récolte les fruits... C'est VRAIMENT TROP INZUSTE !!!!)

Publicité
Commentaires
G
Quel ingrat ce Potam ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'avoir vécu, je comprends ta frustration !! <br /> <br /> <br /> <br /> Quand on aime bien tout gérer et surtout que les choses tournent à notre manière, pas simple de voir le papa "revenir", "reprendre" sa place et faire à sa façon.... Et de voir son bébé nous snober un peu alors qu'il était accroché à nos basques quelques jours avant...<br /> <br /> <br /> <br /> Question : les crises du Potam c'est dès le 1er jour d'absence du Tigre ou elles se mettent en place au bout de plusieurs jours d'absence ?<br /> <br /> Je demande parce que j'ai remarqué qu'Antoine devient difficile lorsque son père part longtemps. Il y a un moment charnière où j'ai du mal à imposer mon autorité et où Monsieur se croit un peu tout permis...<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant profite des quelques jours de présence du Tigre :-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Et en même temps, en se couchant calmement avec son Papa, il te permet de prouver que ta manière de faire est la bonne et que tu as pris récemment une bonne décision en décidant de gérer seule et de tenir bon! <br /> <br /> Si le coucher se passait toujours mal quelle que soit la personne qui s'en occupe, ton homme aurait beau jeu de dire "bah ça sert à rien de le laisser pleurer" :-)<br /> <br /> Et puis, savoir que ton fils est capable de s'endormir sereinement, ça fait du bien quand même, non?
Répondre
C
T’inquiète bientôt le papa sera l'homme à abattre !!! Et oui œdipe va s'inviter et tu auras droit à tous les plus beaux câlins du monde ! :-)<br /> <br /> Et puis sinon je ne suis pas trop psycho de comptoir mais si ton petit bonhomme fait plus de "crises" avec toi c'est surement qu'avec toi ils se les autorisent car il sait qu'il peut compter sur sa maman et qu’il a le droit de craquer !! Oui c'est injuste mais en fait c'est une belle preuve d'amour, tu es son exutoire !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité