Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 juillet 2015

Petit-déjeuner salé

Regime-chrono-nutrition-le-petit-dejeuner-sale_exact441x300

En vacances (oui, un peu avant tout le monde, on a pris de l'avance d'une semaine. Petite section de maternelle, locations deux fois moins chères, moins de monde sur les routes, bref nous avons fait rater à Potam une semaine d'école), on a le temps et l'envie de se préparer un bon petit-déjeuner.

Ce premier repas de la journée devient un moment privilégié, soit en famille et alors on prépare une belle table où chacun trouvera de quoi combler ses fringales et gourmandises, soit en solitaire, tôt, profitant de la fraîcheur du matin sur la terrasse. C'est la deuxième éventualité que je préfère, avec cette délicieuse impression de voler du temps. Pour peu qu'il y ait du soleil, et me voilà comblée.

Depuis quelque temps, je remarque que j'aime de moins en moins manger sucré le matin, à part, exceptionnellement, un pain au chocolat tout frais de la boulangerie... (et pas ces trucs dégueu surgelés que nous sort belle-maman et qu'elle fait réchauffer au four, pleins d'huile de palme et autres huiles hydrogénées) (beurk) (mais comment lui dire ?).

Du coup, je ne mange ni confiture, ni miel, ni pâtes à tartiner, alors que je ne mangeais que ça il y a quelques années. LeTigre est un fan de pâtes à tartiner, aux speculoos, à l'ovomaltine, à la cacahuète, choco-noisette aussi évidemment... et maintenant ça m'écoeure.

Alors, je m'étais rabattue sur les tartines beurrées (au beurre salé), tout simplement, trempées dans le Ricoré sans sucre et sans lait. Je trouve ça bien meilleur.

Et puis on m'a diagnostiqué l'allergie aux protéines de lait de vache, donc exit le beurre, c'est ce qui m'a le plus manqué (plus que les yaourts ou le fromage). J'ai donc acheté une margarine sans lactose que je mettais sur mon pain le matin.

Par période, je mange des céréales, mais natures. Par exemple, des corn flakes et des flocons d'avoine mélangés, sans sucre, au lait d'avoine.

Mais j'ai lu dernièrement que le petit-déjeuné salé avait beaucoup de vertus : l'absence de sucre rapide le matin évite le pic de glycémie, donc les fringales et les coups de barre dans la matinée. En plus, les protéines et les graisses animales ingérées le matin permettraient de mieux assimiler celles du midi et de moins faire de mauvais cholestérol. Paradoxalement, manger des oeufs, du fromage ou du jambon le matin serait bon pour la santé !

Donc c'est décidé, je m'y mets ! Fromage, oeufs (à la coque, mes préférés), jambon, beurre, pain. Mmmmmmh ! Et fini les jus de fruits, les confitures, le miel, le sucre, les céréales trop sucrées. Je me garde comme petit plaisir mon pain au chocolat quand, certains mercredi, je rentre de l'école à 9h, que bébé Koala s'est rendormi dans sa poussette sur le trajet et que je passe devant la boulangerie.

Je mange souvent du fromage au petit déjeuner. Chez ma BM par exemple, qui n'a pas de margarine sans lactose, je me fais des tartines de fromage de chèvre frais, et j'adore... Ou alors un fromage crémeux de brebis. Et puis comme je remange un peu de protéines de lait de vache (je la tolère maintenant en petites quantités), je vais me redonner le droit de manger du beurre salé, avec de l'emmental et du jambon. Franchement ce n'est pas pour suivre une mode ni pour maigrir, c'est vraiment que j'ai remarqué d'abord que ça m'apporte plus de plaisir que les choses sucrées, et surtout ça me tient bien mieux toute la matinée, sans coup de barre...

Et vu que mes impressions ont été confirmées par mes lectures sur le net, ça me conforte dans mon intuition !

Et vous, c'est quoi votre petit-déjeuner préféré ?

 

Publicité
Commentaires
C
Moi maintenant depuis Janvier le matin je me régale avec des amandes et des abricots secs avec un café
Répondre
A
Typiquement ce sera des flocons d'avoine dans du lait de riz, avec noisettes et amandes (+ fruit frais ou non.)<br /> <br /> Sinon du pain complet tartiné avec de la purée d'amandes. <br /> <br /> J'alterne ces 2 "formules"<br /> <br /> En boisson, eau citronnée, infusion de thym ou thé vert.
Répondre
G
Ici aussi, 2 cafés suffisent pour attaquer ! <br /> <br /> Ça m'arrive d'avoir envie de manger le weekend, dans ce cas tartine grillée et beurre 1/2 sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai remarqué que si je mange le matin, c'est la fringale assurée à 10h. Donc ça me conforte dans mon idée que le petit dej' n'est pas si important que ça ;-)
Répondre
M
Juste un cafe je peut rien avaler le matin
Répondre
F
Oh ben moi j'ai la vilaine manie de dévorer des biscuits comme les Espagnols ou les Grecs..lol..mais j'aime aussi du pain et du fromage (camembert, st moret, hollande etc...). Par contre la charcuterie ou les haricots, no way ;-) ! En club de vacances, mon mari adore ces petits déjeuners anglais ou allemands. Quant à mes enfants, laitages, pain, biscuits, jus de fruits. Je crois bien que le fromage passerait, ils en sont dingues (gorgonzola, comté, camembert, fourme d'ambert etc...) à 19 mois ! Bonnes vacances (pour la semaine en avance, tu as parfaitement raison, le privilège de la maternelle)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité