Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
23 novembre 2013

Du terrible two

Une matinée avec mon fils.

Epuisée.

Les nerfs à vifs.

Comment font les mamans qui en ont plusieurs ? Les enfants sont-ils tous aussi chiants ou j'ai un spécimen du genre ?

Tout est conflit, pour tout, tout le temps. Le "terrible two", ça doit être ça...

Toute la journée je prends sur moi pour accepter, déjouer, détendre, changer les idées, faire rire, obliger, maintenir, gronder. J'essaie de ne pas trop gronder. Est-ce une faute ? Est-ce pour ça que c'est difficile ? J'ai lu qu'avec les Deux Ans, il fallait être souple et ne pas céder sur les choses importantes mais lâcher du leste sur ce qui l'est moins. C'est ce que je fais, naturellement, depuis le début de la période. Et c'est vrai que ça marche plutôt bien mais ça ne rend pas le caractère de l'enfant plus souple. Ca déjoue des crises, ça évite certaines tensions, ça détend un peu l'atmosphère.

Mais l'impression, au final, est celle d'une lutte sans fin. Contre moi, contre les colères, contre les refus, contre mon énervement qui monte et que j'essaie de faire redescendre.

Que je regrette les 18-20 mois... Cet âge béni où l'enfant a pris de l'autonomie mais où il est encore docile. Combien de fois me suis-je dit à cet âge "c'est facile". Tout était jeu, tout était bien, il acceptait, il suivait, il avait déjà son petit caractère mais rien à voir avec les crises de colère qu'on connaît aujourd'hui.

Combien de temps ça dure, le terrible two ? Si c'est jusqu'à 3 ans, je crois que je veux mourir, là tout de suite. Un an comme ça ? Impensable... Je serai décédée d'épuisement avant...

Comment faire cesser ces crises du coucher ? Le soir, à la sieste, tous les jours. TOUS LES JOURS. Il n'y a pas un seul coucher qui se fasse sans hurlements, sans qu'il se débatte et saute sur son lit, sans qu'il crie "gâtééééééééééééé !" dès que j'ai fermé la porte, sans qu'il me dise ensuite "non pas gâté !" quand je rouvre la porte...

Laisser hurler, ne pas céder aux crises... Je sais que c'est LA solution. Et pourtant, en y retournant 2 fois en général, ça fonctionne. Je laisse un peu hurler, je ne cède pas à ce qu'il veut, je gronde, j'insiste, mais il faut deux retours dans la chambre et autant de fois élever la voix. Est-ce que si je n'y retournais pas du tout ça finirait par passer ? J'avoue que je n'ai pas réussi à le faire... Laisser hurler 5 minutes, c'est déjà long. En général, maintenant, j'en ai tellement marre que je le laisse hurler une dizaine de minutes. Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait mais dix minutes avec un enfant qui hurle et se met dans tous ses états, c'est très long... Je n'arrive pas à assumer de le laisser s'endormir dans un tel état, de n'avoir comme dernier souvenir qu'un sentiment de colère. Alors qu'en y retournant, il finit par s'endormir sereinement, je trouve ça mieux. Et pourtant, peut-être qu'en faisant ça j'aggrave la situation pour les soirs suivants...

En lisant toutes les astuces dans les livres, sur les forums, on voit que c'est du bon sens. Mais quand on fait tout ça et que ça ne change rien, on fait quoi, ensuite ???

Le seul conseil que je vais pouvoir mettre en oeuvre, c'est insister sur la régularité des activités et des horaires de la journée. Paraît que ça aide les deux ans qui ont besoin d'ordre, de repères dans cette période où tout est chaos dans leur tête. Le Potam a déjà des horaires plutôt réguliers, mais il faut que je renforce encore plus ça. Des rituels toujours pareils, toujours dans le même ordre, à la même heure, à la limite même avec les mêmes mots. Peut-être que ça l'aidera...

Marre aussi des "réveils confusionnels" (j'ai lu ce terme dans le livre "le sommeil, le rêve et l'enfant") : ces réveils nocturnes ou le matin ou après la sieste où il chouine, puis pleure, où il est encore à moitié endormi, où il s'énerve, pleure et appelle mais refuse de nous voir, nous repousse en criant et se rallonge comme pour se rendormir, puis s'énerve à nouveau. Ca dure un bon quart d'heure, c'est quasi toutes les nuits et à chaque sieste... et je ne sais pas quoi faire... Il n'y a rien à faire je crois, j'attends que ça passe sans intervenir... il est dans un demi-sommeil, comme si son corps hésitait entre se rendormir et se réveiller tout à fait...

Avec tout ça j'ai l'impression de passer mes journées à l'entendre hurler et de passer mon temps à gérer des crises.

Bien sûr il y a aussi de très jolis moments à deux, comme hier soir avant le dodo, où on a chanté des comptines, lui sur mes genoux, se laissant bercer par ma voix et la musique du CD. Première fois qu'il est si calme, si attentif, si passionné à l'écoute des comptines (pourtant je les lui chante depuis qu'il est tout petit). Un pur moment de bonheur. Malheureusement gâché par une énorme crise pour dormir ensuite...

Pfffffffffffff

Dites, avec vos Deux Ans, c'est ou ce fut aussi difficile ??? Rassurez-moi, please.........

Publicité
Commentaires
C
Peut-être que ça peut te rassurer et te soulager :<br /> <br /> http://www.alice-miller.com/edito_fr.php?lang=fr&nid=64<br /> <br /> Je prends très rarement le temps de commenter mais j'ai plusieurs fois eu envie de t'écrire combien je comprends, partage et compatis...<br /> <br /> Un jour, bientôt j'espère, je trouverai le temps de te faire un mail.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Oups! Le mien a 18 mois et depuis une bonne semaine les couchers sont un peu plus complexes alors qu'avant j'étais "bénie" de ce côté-là !! Aïe, est-il en train d'entrer dans cette mauvaise période !?? En tout cas je souhaite que les choses s'apaisent avec Podam et je vais suivre tout ça de près ! Bisous courage !
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Oui le passage des deux ans a été un peu sport, surtout les semaines qui ont précédé. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Ma fille a 2 ans et 3 mois. Elle parle beaucoup et je pense que sa nervosité avant était une frustration de ne pas arriver à s'exprimer.<br /> <br /> Bon courage !! Par moment on a envie de se jeter par la fenêtre quand on ne sait plus quoi faire ;-)!!!
Répondre
A
Bonjour, je sors de mon sous marin pour te rassurer. J'ai eu droit au terrible two pour ma puce, une grosse crise le jour de ses 2 ans (génial !), ça a été comme ça par périodes avec parfois des accalmies, parfois des périodes de crise. C'est épuisant ! Maintenant, à 3 ans moins un mois, je dirais que je pense en voir le bout. L'école y est sûrement pour quelque chose, mais maintenant qu'elle grandit, on peut faire des choses sympas : des petits jeux de société, des petits spectacles, l'emmener au mac do.... toujours qq crises mais ce n'est plus la même chose. Et puis comme elle parle bien, je l'encourage à verbaliser ses colères plutôt que de taper. Je crois que quand ils maîtrisent bien le langage, il y a un mieux. Donc je dirais que c'est une phase obligée (moi aussi, j'ai vu le moment où j'allais devoir voir un pédopsy !), pas agréable, mais comme toutes les phases, ça passe ! bon courage !!
Répondre
V
Je continue à te lire régulièrement sans faire aucun commentaire.<br /> <br /> Comme certaines mamans, je n'ai pas ce souci avec mon dernier. Je n'en ai pas eu non plus avec le deuxième (la marmotte) mais mon aîné était comme le tien. Des crises mémorables dont les voisins se souviennent encore 18 ans après. Rien à faire pour le calmer.... je devenais folle... Nous vivions en appart ; l'horreur... Nous avons déménagé dans une maison quand il a eu 2 ans. Pour le coucher, il ne hurlait pas mais il ne restait pas dans son lit !!! Et dans la journée, quand il piquait une crise (très régulièrement et souvent sans véritable raison), j'en arrivais à le mettre dans le jardin en lui disant vulgairement "Gueule !!! Quand t'en auras marre, tu te tairas !!! Je le surveillais par la fenêtre et quand il avait retrouvé ses esprits, il revenait frapper à la porte.... Bon, c'est vrai que c'était au printemps et pendant l'été....<br /> <br /> Tout s'est arrêté à l'entrée à l'école maternelle.... Finies les crises....<br /> <br /> Et si je peux te rassurer, c'est un ado calme et très sympa.<br /> <br /> Je ne peux pas te donner de conseils car je n'ai pas su gérer avec Raphaël, juste te souhaiter bon courage et te dire que ça va passer... Et tu n'es pas la seule....
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité