Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
9 décembre 2012

Facile

Mon petit. Mon fils. Mon grand bébé.

Mon poussin, mon chaton, mon mini garçon.

Comme j'aime être ta maman.

Voir tes grands yeux curieux et rieurs. Ces yeux dont tout le monde parle. Ces jolis yeux qui charment tous ceux qui te croisent.

Voir ton sourire si pur, si entier, si spontané.

Lire cette passion dans tes yeux. Ce trait de caractère dont je suis le plus fière. Dès que tes yeux sont ouverts, tu absorbes les choses comme si ta vie en dépendait. Tu profites de chaque seconde comme si tu ne devais plus en vivre d'autre. Passionnément.

Parfois, je ne sais pas si je saurai être à la hauteur de tes exigences. Satisfaire ta curiosité, sans me lasser. Sans fatiguer. Sans relache. T'expliquer, tout. Te faire aimer, tout. Te faire comprendre, tout.

Depuis plusieurs semaines maintenant, tu parviens sans aucune difficulté à remettre sur un tout petit flacon, son tout petit bouchon et à le visser, jusqu'au bout, entre tes tout petits doigts. Te voir réaliser cette prouesse, si concentré, si fier, et voir ensuite ton sourire triomphant, est pour moi une immense source de fierté. Oui mon tout petit, tu préfères visser un tout petit bouchon sur son flacon plutôt que gambader à quatre pattes, et ce choix-là, je l'approuve mille fois. C'est ton choix, ta préférence, ton caractère, mais courir, tu le feras mon poussin, quoiqu'il arrive, bientôt tu courras en hurlant de joie derrière un ballon. Mais cette ténacité, cette concentration, ces mille et mille essais jusqu'à, enfin, savoir faire ce que tu as décidé de faire, c'est beau. C'est bien.

Etre ta maman, c'est facile en ce moment.

Ca a longtemps été difficile, fatigant, mais en ce moment c'est facile. Pourtant, tu mets du temps à t'endormir, tu cries encore lorsque je refuse de t'aider à te lever pour que tu te débrouilles un peu seul, tu repeins la cuisine à chaque fois que tu manges, tu veux marcher tout le temps mais il te faut un de nos doigts pour t'aider (depuis quelques jours tu fais mine de te lâcher pour faire un pas, et ça, crois-moi, je l'ai vu ! tu prends doucement confiance en toi...), tu râles quand on ose encore t'allonger pour changer ta couche, tu pleurniches parce que tu as le nez bouché, tu as régulièrement 38° ces jours-ci à cause de tes dents qui poussent, tu es exigeant parce que tu veux tout voir, tout toucher. Tu as des tocs, tu ne supportes pas de voir la poubelle ou un placard ouverts, tu nous impose d'aller les fermer immédiatement.

Et malgré tout ça, c'est facile.

Je me suis habituée, je te comprends, je connais tes besoins, et surtout, j'aime chaque seconde que je partage avec toi. J'aime te voir jouer tout seul sur ton tapis, j'aime quand tu réclames mes bras, j'aime quand tu pleurniches, fatigué, et que tu ne veux pas descendre de ton osbervatoire du monde, là-haut sur ma hanche. J'aime quand tu te berces toi-même en répétant une petite litanie sur une seule note, en mordillant ton doudou, j'aime te voir hurler puis t'endormir dans un soupir, dans ton siège-auto. J'aime te voir manger avec appétit, et puis me faire non de la tête quand tu n'en veux plus, j'aime te voir mettre ton doigt vers ton oreille et faire "ke" pour dire "écoute" lorsque tu entends un bruit. J'aime quand tu te sers de moi pour te relever, j'aime quand tu réclames mon doigt pour te déplacer, j'aime voir cette petite angoisse quand je dis "non, tout seul !", et la fierté quand tu y arrives.

C'est facile parce que je sais quoi faire à chaque manifestation de ras-le-bol, de fatigue ou de colère. C'est facile parce que je ne me pose pas de question. C'est facile parce que c'est spontané. C'est facile parce que tu me donnes des ailes.

J'aime tellement être ta maman...

Publicité
Commentaires
M
Très beau, très tendre...<br /> <br /> <br /> <br /> (Euh, je t'ai tagguée... post à venir... bises !)
Répondre
L
Ah mais pfffff... depuis que je suis mère, ce genre de texte, ça me retourne, ça me met les larmes aux yeux et la boule dans la gorge. <br /> <br /> Comme ce texte là : http://blog.elle.fr/lairtonn/2012/09/25/non-la-taille-na-aucune-importance/ qui m'avait toute émotionnée aussi (j'en profite pour faire de la pub pour le blog d'une amie :p )<br /> <br /> <br /> <br /> Mon tout-petit a 13 mois aujourd'hui, et je vois ses progrès chaque jour... Le temps passe trop vite, mais qu'est-ce qu'on est fière d'être la maman d'un petit bonhomme pareil ! :)
Répondre
P
:-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout pareil !
Répondre
B
Très beau, être maman c'est defois très difficile mais magique. <br /> <br /> <br /> <br /> Barbara, maman de 2 enfants de 6 et 12 ans
Répondre
P
J'y penserai dans quelques mois !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité