Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 mars 2011

Lâcher prise

Ooooooooooohhhhhhhhhhh le GROS mot ! le fameux lâcher prise dont tout le monde parle et dont personne ne sait trop ce que ça veut dire, et surtout, comment on le trouve... le mot magique qui te fait tomber enceinte, paraît-il. Celui dont m'a rebâché les oreilles un ami sophrologue.
Et moi je me disais "fait chier çui là, il sait pas ce que je vis, c'est facile, de l'extérieur !".

Ben oui, mais je SAIS que les gens qui nous répètent ça, même si ça nous énerve, ils ont raison.

Je crois qu'au mois de janvier j'ai réussi pour la première fois en 2 ans et demi à lâcher prise. Peut-être même pour la première fois de ma vie. J'ai toujours voulu TOUT contrôler. J'ai appris à ne plus le faire. Attention, je ne dis pas que mon "miracle", ma grossesse (j'ai encore du mal à l'écrire ça me fait tout bizarre) est arrivé uniquement grâce à ça. Ce fut tout un ensemble de facteurs réunis. Parmi ces facteurs, 3 inséminations en 6 mois, 4 cycles de stim au puregon qui ont appris à mon corps à ovuler. Mais je ne peux pas croire qu'en 30 cycles, je n'ai pas eu au moins une ou deux bonnes ovulations en-dehors des stim.
Autre facteur : la psy. Trois ou quatre séances seulement, et une grande prise de conscience.
Alors je vais vous livrer ce que j'ai appris et que j'ai réussi à faire, une fois, une seule.

Les mots de ma psy qui m'ont vraiment aidée :
"il faut raccrocher à la réalité. Votre réalité, votre présent, il est là, en ce moment, et en ce moment, vous n'êtes pas enceinte. Il faut vivre votre présent et non dans le rêve de ce que vous aimeriez".
Ca paraît simple comme ça, évident. Mais ça ne l'est pas tant que ça. Quand on y réfléchit, quand on est en attente d'une grossesse qui ne vient pas, on ne vit plus que pour ça. Il n'y a plus rien d'autre. Il a fallu que je réapprenne à ouvrir les yeux sur mon présent. Ma vie, aujourd'hui. Mon couple. Mon boulot. Ma maison. Mes amis. Et non un désir, une envie.

"vous n'êtes pas un cycle, vous êtes une femme". Je me voyais comme un cycle. Quand on me demandait "comment ça va ?" je me disais en moi-même : "je sais pas, j'ai pas ovulé, merde, quand c'est mon ovulation ????" bref, je me voyais comme un cycle, un uterus. On n'est pas que ça. On est un être humain avec des sentiments, des désirs, des regrets, des joies, des bonheurs.

Et puis, elle m'a donné d'autres pistes pour occuper mon cerveau. Des pistes de progression sur des sujets qui n'ont pas directement à voir avec une éventuelle grossesse.

En gros, j'ai lâché prise. Vraiment.
J'ai appris (je ne sais pas si je saurais le refaire, mais maintenant je sais que j'en suis capable) à me dire que mon cerveau ne maîtrisait pas mon corps et ne devait pas le maîtriser. Ils fonctionnent ensemble, en même temps mais doivent être synchro. Quand l'esprit n'est plus synchro avec le corps, ça ne peut pas aller.
Je me répétais dès que j'y pensais "laisse faire ton corps, il sait tout seul ce qu'il a à faire. Tu ne maîtrises pas. Tu ne dois pas maîtriser. Tu ne peux pas maîtriser. Laisse-le tranquille".

C'est différent de ne pas y penser. C'est y penser sans essayer de maîtriser. Juste en spectateur et non en acteur. Laisser l'inconscient travailler tout seul et envoyer ses ordres aux organes sans y mêler le conscient. Se dire "j'espère que ça va arriver bientôt" et non "il FAUT que ça arrive bientôt". Et voir plus loin. Plus loin qu'un cycle, plus loin qu'un "échec", plus loin qu'un mois ou deux. Voir à long terme et se dire : "quel est le problème si ce bébé vient dans un an ???" bon je dis ça parce que mon âge me le permet, c'est vrai. Mais quand on peut, c'est un sacré luxe. Se dire "ce bébé, il viendra quand il voudra".

Un jour, j'ai dit à ma psy : "j'aimerais bien me dire pendant un moment que je ne veux plus d'enfant. Vraiment, oublier ce projet. Mais j'ai peur de le regretter dans 10 ans". Et là elle m'a répondu : "mais pourquoi 10 ans ? Vous avez 31 ans, vous pouvez très bien vous donner 2, 3 voire même 5 ans si vous voulez !" Et ça, ça m'a vraiment aidée. Je me suis dit "je ne veux pas attendre 5 ans" mais j'ai arrêté de me mettre la pression pour un mois ou deux, ou même six mois.

Et aujourd'hui, je suis enceinte.
Alors, bien sûr, tout peut s'arrêter n'importe quand. Je reste prudente. Prudente, mais sereine. Il est là, bien accroché, je ne l'ai même pas vu à l'écho mais je lui fais confiance. C'est dingue, totalement dingue ce qui m'arrive, mais il s'est accroché là où aucun autre s'était accroché en 2 ans et demi alors, c'est forcément un winner, un warrior qui tue !

Et au fait, aujourd'hui j'ai pas eu de nausées... bon sang ce que c'est bon de se sentir -presque- bien (j'ai encore des maux de tête).

Publicité
Commentaires
C
Salut Tatafloute !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce super article, qui m'a également bien parlé ! Je me suis reconnu dans ton article, et j'ai vu qu'il y a quelques années qui nous séparent de ce post ! Je me rends bien compte que cette situation est commune à tellement de femme ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon mari et moi nous essayons de faire notre mini nous depuis 16 long mois ... Après un bilan fertilité qui s'avère être bon, je me dis que peut être je me bloque psychologiquement ! Et je cherche au maximum à lâcher prise , à vivre mon attente plus sereinement ! Je ne considère pas non plus que le lâcher prise est la solution miracle pour tomber enceinte mais plutôt comme une aide pour attendre sereinement que enfin ça m'arrive !<br /> <br /> J'ai 30 ans, et pendant longtemps je me suis dit que j'étais déjà assez "vieille" pour un premier bébé... Les médecins m'ont rassurés là dessus ! Hihi ... Mais je sais aussi que j'ai tendance à tout vouloir contrôler, et que mon cerveau contrôle trop mon corps! Ton article m'aide à comprendre aussi qu'il faut que je travaille sur mes pensées pour laisser aussi à mon corps le temps dont il a besoin pour arriver à faire ce bébé ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu passes encore par ici, mais ne tous cas, merci pour cet article qui m'a fait un bien fou !!! Je vais continuer à travailler tout ça, en attendant qu'un beau jour, bébé se pointe ! :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Bonjour Tatafloute,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog en cherchant pour la Xemme fois sur Google de quoi calmer mes angoisses et mes questions. Et aujourd'hui après une bonne après-midi à pleurer sur mes règles qui sont arrivées, j'écoute enfin les voix amies qui me conseillent de lâcher prise. Et je tombe sur ton papier. Et ça me parle tellement. Ca me fait un bien fou.<br /> <br /> Je voulais t'en remercier. Tes mots sont mes pensées. Je me reconnais en toi, et je viens de passer 1h à lire ton blog. J'adore.<br /> <br /> Merci encore!!<br /> <br /> Flo
Répondre
M
Encore félicitation!!!<br /> J'ai acheté un bouquin sur le lacher prise, parceque je suis une vraie obsédée du controle...dedans il y a plein d'exercices a faire tous les jours et je le trouve super bien fait, j'en ferrais surment un petit article dans la semaine si tu veux ;)<br /> Bizzz
Répondre
T
@ Minia : tu sais j'ai parlé uniquement pour mon cas. Si mon expérience peut en aider quelques-unes, tant mieux, mais je ne crois pas que je sois tombée enceinte parce que j'ai "lâché prise", et je ne crois pas que c'est la recette miracle pour tomber enceinte en général. Les causes d'infertilité sont très diverses et différentes d'un couple à un autre. Dans mon cas, les causes physiologiques étaient bien là, mais en plus je pense que j'étais trop dans le contrôle permanent de mon corps. Je ne parle pas de blocage ou de "c'est dans la tête", mais je cherchais à tout contrôler et je sais que ça ne facilite pas une grossesse. En aucun cas je pense que ça peut être une cause unique d'infertilité. <br /> En tout cas c'est sûr que d'essayer de moins contrôler peut en tout état de cause aider à supporter l'attente.<br /> <br /> Bref, je ne donne que mon expérience et en aucun cas ne prétends que ça marchera forcément avec d'autres...<br /> <br /> Merci à toutes pour vos com'<br /> Bises
Répondre
M
Haaa le fameux lâcher prise...pour moi cela rejoint le fameux "c'est dans ta tête"<br /> <br /> Perso, je n'y crois pas du tout au lâcher prise qui participe au fait que tu tombes enceinte...En tout cas, cela n'a pas été mon cas du tout et je trouve ça tellement culpabilisant de sous entendre que le fait de ne pas lâcher prise pourrait être un frein pour tomber enceinte.<br /> <br /> Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que de travailler sur soi, de ne pas centrer sa vie uniquement sur ce désir de bébé, d'essayer de profiter de la vie tout simplement...oui cela aide à mieux supporter cette attente, à vivre simplement (voire à survivre quelquefois).<br /> <br /> Bisous (et vive le prokinil!!)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité