Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
30 octobre 2010

Recette du velouté Champignons-Courgettes

veloute_de_champignons_aux_lardonsHier soir, j'ai fait un velouté aux champignons et courgettes, et c'était délicieux alors je vous donne ma recette (un peu approximative parce que j'ai fait au pif, mais je vais essayer d'être précise).

J'ai piqué la photo sur internet (mais pas la recette !), parce que je n'ai pas pensé à en faire ! La prochaine fois, promis, je prends une photo de mes oeuvres culinaires avant de tout manger...

Au départ ça devait être un velouté de courgettes, mais il me restait des champignons alors j'ai décidé de les ajouter.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 courgettes
- 3 pommes de terre
- 6 gros champignons de Paris
- 20 cl de crème fraîche entière fluide
- 1 bouillon cube de poule (ou de légumes)
- du persil

Eplucher et émincer les champignons en lamelles épaisses.
Eplucher les courgettes en laissant une bande sur deux de peau. Les couper en petits morceaux.
Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux.
Dans une cocotte minute, faire revenir les champignons dans un peu de crème (2 cuillères à soupe environ) à feu vif avec le persil et bien remuer. Lorsqu'ils commencent à rendre de l'eau, ajouter les courgettes et les pommes de terre. Ajouter de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des légumes environ, ajouter le bouillon cube, fermer la cocotte et laisser cuire environ 15 minutes à partir du sifflement, à feu doux.

Après la cuisson, ajouter le reste de crème, et mixer longuement afin d'obtenir une texture bien onctueuse.
On peut ajouter au moment de servir un peu de persil pour la déco des assiettes.

Déguster bien chaud !

(NB : avec le bouillon-cube, inutile d'ajouter de sel à la cuisson.)

Publicité
Commentaires
I
rhhoo la la lentilles au lard mixée à la créme, ca doit être terrible...y faut que j'essaie. La prochaine fois que je vais faire les courses, j'achéte ce qu'il faut...hummm Biz
Répondre
T
@ Laurette : alors il va se régaler... un bon goût de champignons et la douceur des courgettes...<br /> <br /> @ Fabienne : avec plaisir ! bon la couleur, avec les champignons, c'est forcément pas ce qu'il y a de plus beau en photo...<br /> <br /> @ Looseuse : tu me diras ! ;-)<br /> <br /> @ Isa : nous aussi on est très soupe... et très gourmands. Tout l'hiver, on en mange presque tous les jours, et on varie. La plus gourmande, pour moi, c'est la soupe de lentilles au lard... mixée à la crème... hyper calorique mais un régal absolu ! <br /> <br /> Bises à toutes les 4
Répondre
I
Hum.... ça a l'air trés bon. Tous les dimanches soirs chez nous, c'est soupe (l'hiver)... On a déjà nos petites habitudes de vieux ;-) et comme on est des gourmands, on rajoute parfois du gruyère ou des croutons...c'est trés bon. Bises
Répondre
L
A essayer parce que ça a l'air bon :-P
Répondre
F
Rhooooooooo! ça fait envie! je salive rien que de lire ;-) Dès que je la fais, je t'en envoie une photo ;-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité