Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
19 mars 2015

Ecrire

Depuis toujours, j'écris.

A l'école, je n'écoutais rien, je ne faisais pas mes devoirs, par contre j'aimais passionnément les travaux d'écriture, les rédactions même si les sujets imposés à deux balles ne m'inspiraient pas (racontez vos vacances à la mer). Le fait de tracer des mots avec un stylo sur une feuille m'a toujours passionnée, j'ai écrit parfois n'importe quoi dans mes cahiers pour le simple plaisir d'entendre la plume glisser sur le papier et former des mots, puis des idées.

Et puis un jour, j'ai eu le syndrôme de la crampe de l'écrivain. Totalement incomprise de mon entourage, j'étais à la fac et je n'arrivais plus à écrire. Un blocage physique, une crispation involontaire et incontrôlable, je n'arrivais plus à former les mots, ni même à tenir un stylo. La cata. Je prenais mes notes comme je pouvais et n'ai plus depuis éprouvé aucun plaisir à écrire.

Ca me manque cruellement mais c'est un mal irréversible, neurologique.

Depuis je me suis énormément entraînée, je ne pouvais pas renoncer, inconcevable qu'était pour moi l'idée de ne plus éprouver ce plaisir de l'écriture.

Aujourd'hui j'arrive à écrire, je me crispe un peu et je ne peux pas écrire longtemps mais mon écriture est à peu près normale. Les efforts ont payé, mais je ne ressens plus de plaisir.

Pourtant j'aime toujours écrire, maintenant j'ai troqué le stylo pour le clavier, je tape vite et j'aime ça, aussi. J'aime le bruit du clavier, j'aime voir les lignes se noircir de mots, et j'aime aussi la rapidité que permet le clavier, bien plus que le stylo.

Tout ça pour dire que l'écriture me manque. L'écriture, c'est toute ma vie. J'ai toujours tenu mes journaux intimes jusqu'à la création de ce blog qui a pris le relais, j'ai commencé des romans dès l'adolescence, j'ai un carton rempli de cahiers noircis de mots, des ébauches de plan de roman, des débuts de roman. J'ai même recopié un jour cinq ans de journaux intimes sur ordinateur, que j'ai gardés sur un fichier informatique. A l'époque je me voyais bien publier mon journal intime. Quand je le relis maintenant je me trouve un peu prétentieuse d'avoir cru que ma vie de jeune fille intéresserait quiconque... mais un jour je m'y replongerai peut-être, qui sait, en romançant un peu...

Aujourd'hui j'ai un projet fou dans ma tête : celui d'arrêter mon métier pour écrire. Mais c'est pas si facile. D'abord, on ne vit pas de l'écriture à moins d'être vraiment connu. Alors j'ai pensé à une activité que je pourrais faire en parallèle et qui a un rapport avec l'écriture. Mais il faut que je teste voir si je peux en vivre (on a quand même un crédit immobilier conséquent et deux enfants en bas âge, s'agirait pas de prendre un risque financier inconsidéré...), et pour tester il faut se lancer, mais pour se lancer il faut être auto-entrepreneur, statut incompatible avec mon statut de fonctionnaire...

Alors il y a quelques possibilités qui existent, il faut que je me renseigne, qui me permettraient de tester mon activité pendant un an... mais un an c'est pas beaucoup je ne sais pas si ça suffira pour commencer à gagner de l'argent... et pendant ce temps je ne serai pas rémunérée...

Je cogite, j'imagine, je fais des plans dans ma tête. L'idéal serait d'arriver à publier quelque chose qui me permette d'avoir un petit revenu pour pouvoir lancer mon activité parallèle... mais pour ça il faut du temps... et de l'énergie... et avec mon Bronchioliteux chronique qui en plus ne dort pas lors des poussées dentaires, c'est chaud si vous voyez ce que je veux dire..........

Energie : zéro.
Retard de sommeil : incommensurable

Temps disponible : aucun (si j'avais une heure à tuer je la passerais à dormir de toutes façons...).

Donc pour l'instant, écrire m'est impossible, j'arrive parfois à prendre quelques minutes pour écrire en vitesse un petit post ici mais impossible de faire un travail suivi qui nécessite plusieurs heures de concentration...

Je ne m'avoue pas vaincue, je pense que dans quelques mois (semaines ? soyons optimistes...) bébé Koala recommencera à faire des nuits normales et que j'aurai à nouveau un peu d'énergie à consacrer à autre chose qu'au boulot et aux réveils nocturnes.

Tout cela n'est qu'une question de mois, pas de panique, mais j'ai tellement envie d'essayer... tellement envie que ça marche... Vivre de l'écriture serait un aboutissement incroyable, un retour sur ma vraie personne, mes vraies envies, la passion de toute une vie. Impossible de ne pas le faire. Au pire, j'écrirai parallèlement à mon boulot actuel mais j'aimerais vraiment arriver à boucler un projet en entier...

Allez fini de rêver, retour brutal à la réalité administrative...

Bon après-midi les gens.

Publicité
Commentaires
C
Alàlà.... Tout cela me pale beaucoup à moi aussi ! Quand j'étais petite, je disais que, "quand je serai grande, je serai "écrivaine"".... Hum.... Je suis prof... et maman.... et bien trop fatiguée pour écrire quoique ce soit de sensé ! Et pourtant.... <br /> <br /> En tout cas, bonne chance à toi !
Répondre
L
Coucou miss,<br /> <br /> je viens de lire ton post et quand j'ai lu cette phrase "pour tester il faut se lancer, mais pour se lancer il faut être auto-entrepreneur, statut incompatible avec mon statut de fonctionnaire..." je me suis dit hum...elle n'est pas au courant de tout ma petite Flo et quand j'ai lu ça "pour l'instant la seule chose que je sais c'est que la seule activité rémunérée autorisée quand on est fonctionnaire, c'est l'activité artistique..." ça a confirmé ma première pensée.<br /> <br /> L'activité artistique est la seule activité rémunérée que tu peux exercer sans autorisation mais tu peux en exercer d'autres avec autorisation.<br /> <br /> Dès que j'ai du temps je t appelle et on parle des autres possibilités existantes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Eh bien, nous avons décidément beaucoup de points communs...Nous sommes nées à seulement quelques semaines d'écart (12 aout 79 pour moi), et nous avons des questionnements et des passions communes.<br /> <br /> Qu'est ce que j'ai pu écrire moi aussi. L'écriture était comme une maison, dans laquelle je me réfugiait au fil de mes voyages. Moi aussi, j'adorais les rédactions, chaque devoir était un vrais délice.<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que ces derniers temps tu as appris à te connaître. Tu as construit ta vie, tu as tes enfants, une maison...tu va pouvoir commencer à penser à toi. Ok pas tout de suite, bébé koala oblige, mais cette période te sera tout de même bénéfique pour savoir de quoi tu a envie, réellement envie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu écris très bien...Et tu n'as qu'une vie. Alors un petit conseil: essaie dès que tu as 5 mn de poser les jalons, même petits, même un par un, de ta nouvelle vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire ce pourquoi nous sommes réellement fait nous rend bon, bien dans notre peau et fait du bien aux autres. Tu as cette intelligence et cette capacité d'adaptions qui t'ont permis de trouver un travail lucratif. Mais tu sens au fond de toi que ton vrais "toi" demande à être entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> La vie n'est pas une succession de sacrifices, ponctuées de shoots de consommation compensatoire, comme la société, la tv essaie de nous le faire croire (je ne dis pas ça pour toi spécifiquement, simplement, c'est contre cette idée que je me bat depuis longtemps).<br /> <br /> <br /> <br /> La vie, c'est devenir un peu meilleur chaque jour, chercher l'harmonie avec sois même et avec les autres. Faire ce pourquoi nous sommes bon, et donc ce qui nous plaît (cela va la plupart du temps de pair!), est dans la logique des choses, et pas un égoïsme comme on aimerais nous le faire croire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaites en tous les cas d'arriver à concrètiser ce projet car tu en as les capacités, c'est sûr. <br /> <br /> <br /> <br /> bonne continuation!
Répondre
F
J'avoue être curieuse et me demande bien quel est ton job ? Sinon, comme toi, fonctionnaire, 2 enfants, 1 prêt élevé et plein d'envies de reconversion mais comment faire pour reprendre à zéro sans financement ? Ah la la, si tu as des idées, je suis preneuse !
Répondre
J
Bonjour, incroyable cette histoire de crampe de l'écrivain, je ne savais pas que ça existait "en vrai". Es-tu une lectrice d'Annie Ernaux?. Voilà une femme qui a beaucoup écrit sur sa vie, mais aussi sur le fait d'écrire tout en continuant à travailler (prof) et à élever des enfants, et sur la difficulté de concilier tout ça (si j'ai bonne mémoire, dans "La femme gelée", elle parle de façon très poignante de ces années où ses moments d'écriture étaient des bribes de temps volé... De la culpabilité de prendre une semaine de vacances seule pour écrire... Bref. Si tu en as l'occasion, tu peux consulter l'énorme bouquin du génial sociologue Bernard Lahire : "La condition littéraire" : tu y verras toutes les stratégies développées par les écrivains pour gagner leur vie (en dehors de leurs livres bien sûr, la grande majorité des gens publiés en France ne vivent pas de leur droits d'auteur), et tout sur "la double vie" donc, de l'écrivain. Bonne chance pour ton projet, j'espère que ce sera jouable.
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité