Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
8 novembre 2013

Une journée type de semaine sans Tigre

6h40 le réveil sonne. C'est trop tôt, beaucoup trop tôt. Faut vraiment se lever là ???

6h50 je suis sous la douche

7h je sors de la douche, me prépare, m'habille, me maquille, prépare une machine que je programme pour qu'elle soit terminée à 19h, ramasse une chaussette sale taille 21, renifle un pantalon taille 23 mois pour voir si on peut le remettre (eh oh j'ai pas 35 pantalons taille 23 mois non plus).

7h30 je vais réveiller le Potam, quand il ne s'est pas réveillé avant. S'il s'est réveillé avant, j'ai entendu pendant toute ma douche "gâté, gâté, gâté ! Ca y est bain maman ?". Mais deux fois sur trois, je le réveille. Meilleur moment de la journée, je caresse doucement une petite joue chaude d'un poussin profondément endormi qui se retourne, s'étire et en moins d'une minute m'a déjà dit "donner" pour me donner son doudou, "parti Oui-Oui" (ce gamin a des rêves un peu bizarre à mon avis), "dodo minou" ou encore "a peut pas caresser minou non non non hein ?", bref, encore dans ses rêves et je fais semblant de tout comprendre. Puis vient le "bibi ?".

7h40 Potam est levé, les fenêtres des chambres sont ouvertes, lits défaits, portes fermées pour les courants d'air.

Quand j'ai beaucoup beaucoup de chance, Potam se blottit dans mes bras et me dit "oooooh ! maman ! gâtééééé....." mais la plupart du temps, je n'ai pas un câlin, pas un bisou, il veut marcher seul, allumer seul, ouvrir les volets seul...

7h45 je fais le bibi et il parle, tout le temps. Fort. Raconte tout et n'importe quoi, du "ça pique !" sur les bords abimés de la table, à "à table Potam !" accroché à sa chaise attendant impatiemment que je le monte dessus, à "goûter ça ?'" quand je mets le chocolat dans le bib, ou encore "parti papa ?" ou "A Potam bibi ?" puis on déjeune ensemble, il veut tremper ses tartines dans ma tasse, met les mains dans les pâtes à tartiner, fait tomber son bib, se met du beurre de cacahuètes dans les cheveux.

8h il est sorti de table, veut regarder Oui-Oui (je dis non tous les matins, mais il demande tous les matins quand même, on sait jamais).

8h05 je répète une vingtaine de fois "allez viens on monte !", "allez on va s'habiller", "vite on est en retard", "Potam dépêche toi", "Allez dépêche de venir ou je viens te chercher !" et ça se finit immanquablement par une lutte acharnée, je suis obligée de le prendre sous le bras dans des hurlements avec coups de pieds. S'il est de très bonne humeur, ça peut se passer sans cris en négociant qu'il emmène en haut sa pâte à modeler ou la télécommande de la télé...

8h10 je me débats avec un Potam-anguille qui me glisse sous les mains, qui se retourne, qui se débat, qui répète "non body !" "non papaton !" "non couche !" "non chaussettes !" et s'emploie à enlever chaque vêtement que je tente de lui mettre dans une lutte acharnée. Si j'ai beaucoup, beaucoup de chance, je parviens à détourner son attention en lui mettant un tube d'homéopathie dans les mains, ou en lui promettant qu'on mettra les bottes (même s'il fait beau, à ce stade je me fous de ce qu'il veut mettre à ses pieds pour le trajet maison-crèche). Ses bottes en caoutchouc, c'est sa passion.

8h15 après quelques tractations et un objet différent chaque jour à emmener à la crèche, on part (hier c'était Sophie la Girafe, qu'il faisait couiner le plus vite possible pendant tout le trajet. Alors qu'il n'y a pas touché depuis un an, à Sophie la Girafe. Va comprendre. Heureusement, en général, il oublie ses "trésors" dans la voiture).

8h20 je galère pour trouver un endroit où poser ma voiture car à côté de la crèche il y a l'école maternelle.

8h25 j'ai largué le colis avec un "au-revoir maman !" tellement enthousiaste que toutes les filles de la crèche et tous les parents se marrent et me disent "bah au moins, il est content d'être là !". Parfois, j'ai droit à un "assis caca !" quand je l'asseois pour lui enlever ses bottes (oui j'avoue, quand il me dit "caca !" au moment où on vient de réussir, enfin, à mettre bottes, blouson et écharpe et que j'ai les sacs dans une main, les clés de l'autre et la porte de la maison ouverte, le caca, il est pour la crèche. Nanméo).

9h05 j'arrive au bureau

17h10 je pars du bureau

17h50 j'arrive à la crèche, j'entends "mamaaaaaaaaaaaaaaaaan !" dès qu'il m'aperçoit, il se lève de sa petite chaise où il fait un jeu et fonce dans mes bras avec un sourire qui me fait oublier toute la fatigue de la journée ! Puis il me raconte sa journée en ponctuant ce que dit la puéricultrice, en tournant ma tête vers lui avec sa main pour que je le regarde...

18h arrivons à la maison. Début du tunnel... Au programme : hurlements pour éteindre la télé, bêtises en tout genre, caprices, colères à la moindre contrariété, changement "d'activité" toutes les deux secondes, surexcitation, hurlements pour prendre son bain, pleurs comme si c'était une torture, jeux dans le bain, rigolades quand je fais les voix des deux dinosaures qui se baladent sur le bord de la baignoire, hurlements quand je mouille les cheveux, hurlements quand je rince les cheveux, puis hurlements pour sortir du bain, hurlements pour ne pas mettre le peignoir, hurlements car il ne veut pas l'enlever, hurlements car il veut jouer à cache-cache alors que je veux le mettre en pyjama "Potam a cacache".

19h mains dans l'assiette, "non" devant les légumes, "encore jambon", "gâté jambon..", "mmmh c'est bon jambon !" et tentatives de chapardage de morceaux de jambon directement dans le papier. Pendant ce temps, skype avec LeTigre qui participe à distance au repas du Potam, ordi posé sur la table de la cuisine !

19h30 dessins au tableau à la craie, lecture d'histoires, sur mes genoux, sur le canapé

19h45 lavage de dents, lavage de mains et de frimousse, lavage de nez, si besoin changement de couche, dernière histoire dans une lumière tamisée, puis dodo.

20h étendage de linge, si besoin retour dans la chambre "non pas dodo" "encore gâté", "non demain le câlin, tu dors maintenant", "à demain" "chuuuuut tu dors".

20h15 nettoyage et rangement de la cuisine, vaisselle

20h30-45 repas devant la télé ou seule dans le silence de la cuisine quand j'ai besoin de calme

21h glande, blog, internet, télé, téléphone au Tigre.

22h30-23h dodo maman.

 

Publicité
Commentaires
M
Wouhouuuu... dur dur les journées de maman solo...<br /> <br /> Ici le titou se lève à 6h au plus tard. Et selon les jours je m'occupe de lui une bonne partie de la journée avant d'aller bosser à 16h. Parfois je me repose presque au boulot... <br /> <br /> bise copinette
Répondre
M
Ta journée type ressemble drôlement à la mienne, dis donc. <br /> <br /> Sans les hurlements... pour le bain, il n'y a pas droit en ce moment, donc les douches sont des vrais moments de fête. <br /> <br /> Sauf que je monte systématiquement tous les soirs au moins 2 ou 3 fois pour que les grands dorment...<br /> <br /> Bises et bon week-end !!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité