Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
16 juillet 2013

Propreté

Voilà, le mot est lâché.

Je me prends la tête en ce moment pour savoir si et quand on commence.

Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête pour ce qui concerne le Potam, je ne lis rien sur l'éducation, je ne me remets pas en question tous les jours, je laisse mon Potam apprendre les choses à son rythme en essayant de lui proposer de nouvelles activités de temps en temps pour voir comment il réagit, sans insister si ça ne lui plaît pas.

Le dessin par exemple. Je lui ai acheté des craies grasses et des feutres lavables, il a été très intéressé mais ce qu'il aime c'est les sortir, déboucher les feutres, et les ranger. Il crayonne deux secondes, mais pas trop. Donc je n'insiste pas, on verra ça plus tard.

Les caprices aussi. Il nous fait régulièrement des crises de colère, surtout lorsqu'il est fatigué, où il ne veut rien. Bah je me prends pas la tête, ce qui n'est pas important, je lâche, genre s'il ne veut pas prendre son bain et qu'il ne fait pas trop chaud, qu'il en a pris un la veille, ben il ne prend pas de bain.  Par contre en ce moment il fait chaud, donc j'insiste et le baigne tous les jours, même s'il ne veut pas... Il hurle pour se coucher ? Ben tant pis pour lui, moi je ne rentre pas dans son jeu, je n'ai pas envie que le coucher dure trois plombes, moi à partir de 20h c'est ma soirée à moi alors je fais tout pour le mettre dans de bonnes conditions pour dormir : jeux calmes avant le coucher, histoire, câlins, je lui explique tous les soirs que c'est normal d'aller se coucher, que demain aussi on pourra jouer et faire des câlins, qu'on se retrouve demain, etc... et à chaque fois, il hurle dès que je le laisse. Et ben je le laisse hurler. Si ça dure trop longtemps, j'ouvre sa porte et lui dis fermement "c'est fini maintenant, tu dors, je ne veux plus t'entendre". Et ça finit par marcher, il hurle de moins en moins, et hier soir rien. Il a fait mine de pleurer, je lui ai fait un dernier petit câlin en lui disant que je n'avais pas envie de m'énerver ce soir et qu'on referait un câlin demain mais là pour aujourd'hui c'était fini. Je suis partie et n'ai plus rien entendu. Je ne sais pas si c'est "une bonne méthode" ou "pas l'idéal" ou quoi, je ne cherche pas à savoir, je fais au feeling comme je le sens sur le moment, avec un seul mot d'ordre : ne pas lui laisser le dernier mot. C'est nous qui décidons quand c'est le moment pour lui de dormir, il n'a pas le choix.

Bref.

Sauf que pour la propreté, je ne sais pas pourquoi, je me pose mille questions.

Je me dis que c'est en été qu'il faut le faire car en hiver avec tous les vêtements c'est trop compliqué, là je peux le laisser en slip, s'il fait pipi dedans je nettoie la petite flaque, rince le slip qui sèche en 2h et basta.

Sauf qu'il est 4 jours par semaine chez la nounou et que la nounou ne veut pas gérer ça, surtout au début où il y une flaque à nettoyer presque toutes les heures. Elle ne peut pas gérer ça avec 4 autres petits, je ne peux pas le lui demander. Donc je le fais un peu sur les WE, mais je me dis que si ce n'est pas tous les jours ça ne sert à rien.
Du coup, je me dis que je vais peut-être attendre le mois d'août où il ne va pas chez sa nounou, il sera gardé une semaine par son papa, une semaine par sa mamie et une semaine par moi. Ce sera le bon moment.
Sauf qu'on aura peut-être un temps pourri (avec le beau temps qu'on a en ce moment, ça m'étonnerait que le mois d'août soit pareil).
Sauf qu'on déménage fin août et qu'on va faire des cartons, que ça va être un gros changement dans sa vie et que ce n'est peut-être pas très heureux de faire coïncider la propreté avec le déménagement.
Sauf que si on a du pot, ça ne prendra pas très longtemps pour qu'il y arrive et au moment du déménagement ce sera acquis... et qu'ensuite il faudra seulement gérer une éventuelle petite régression pendant quelques semaines le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.

Et puis après je me dis qu'il n'est pas vraiment en demande, qu'il ne sait pas monter l'escalier seul debout (et on dit que c'est lié, ça veut dire qu'ils ont la mâturité motrice nécessaire), qu'il dit quand il a fait ou va faire caca, mais ne veut pas aller sur le pot. Il y va tout seul parfois, veut s'asseoir dessus mais pas cul nu et seulement quand il l'a décidé.
Donc c'est peut-être encore un peu tôt, je n'oublie pas qu'il a eu beaucoup de retard dans le développement de la motricité et que ça joue sûrement dans la mâturité à ce niveau-là. Je ne sais même pas s'il se rend compte lorsqu'il fait pipi. Si ça coule le long de ses jambes il se demande ce qu'il se passe, mais si ça mouille juste un peu le slip, il continue à jouer et n'est pas gêné d'être mouillé.

Je ne devrais peut-être pas insister.
Lui laisser du temps.

D'un autre côté, si ce n'est pas au mois d'août, ce sera repoussé à l'année prochaine... Encore un an de couches avec ensuite l'entrée à l'école.
Peut-être qu'il sera prêt seulement dans un, deux ou trois mois et on sera en automne, j'achèterai des couches qui s'enfilent pour le mettre sur le pot plus facilement... Ca suffira peut-être...
Et puis j'ai des exemples d'enfants propres à un an qui marchaient tout juste, en les mettant sur le pot régulièrement ou en les laissant en slip sans couche l'été, et ça a marché même si l'enfant n'était pas en demande au départ...

Bref, là pour le coup je me prends bien la tête, je ne sais pas trop quoi faire, quoi penser... Comment savoir ce qui est "bien", comment savoir ce qui lui convient ? Comment concilier ce qui nous arrange et le rythme de son développement ?

Publicité
Commentaires
A
Lectrice de l'ombre, je vais te faire partager mon expérience : j'ai commencé à familiariser ma fille avec le pot vers ses 18 mois, la laisser s'asseoir dessus sans rien faire dedans ou pas. Juste pour qu'elle capte le principe et à quoi ça sert. Vers 2 ans, je la mettais régulièrement sur les toilettes ou sur le pot à des moments clés : avant le coucher, avant la douche, au réveil... si elle faisait, tant mieux, sinon c'était pas grave. En mai de cette année, j'ai testé d'enlever les couches puisqu'elle faisait sur les toilettes mais pas systématiquement. Une cata ! que des "accidents" ! j'ai lâché et remis les couches. Aujourd'hui, à 31 mois, je profite des vacances pour la laisser en culotte (sauf à la sieste et la nuit) et ça marche : 6 pipis sur le pot d'elle-même ce matin et juste 2 accidents. Je pense qu'elle est maintenant prête (et l'école est en septembre, donc pas trop le choix). Mon conseil : tu as encore le temps, et surtout avec un déménagement derrière, ça peut vite le perturber... bon courage !
Répondre
L
Fais comme tu le sens, c'est vrai que ce n'est pas évident avec tous les préjugés de nos mères, grands mères, amies... J'ai déjà entendu cette histoire d'escaliers, ca me fait rire (chaque enfant a son rythme ca ne veut rien dire, ma nièce, a peur des escaliers, donc ne les monte pas, ni les descend, mais elle commence à être propre)<br /> <br /> <br /> <br /> Profite un peu quand on a de la chaleur pour le laisser en slip, voit comment il réagit! Si c'est trop tôt tu le verras tout de suite. <br /> <br /> <br /> <br /> Le petit garçon que je garde a 3 ans, et n'est pas propre la nuit et a des accidents fréquents le jour.... <br /> <br /> <br /> <br /> Suis ton instinct et le celui de ton petit!
Répondre
L
Fais comme tu le sens, c'est vrai que ce n'est pas évident avec tous les préjugés de nos mères, grands mères, amies... J'ai déjà entendu cette histoire d'escaliers, ca me fait rire (chaque enfant a son rythme ca ne veut rien dire, ma nièce, a peur des escaliers, donc ne les monte pas, ni les descend, mais elle commence à être propre)<br /> <br /> <br /> <br /> Profite un peu quand on a de la chaleur pour le laisser en slip, voit comment il réagit! Si c'est trop tôt tu le verras tout de suite. <br /> <br /> <br /> <br /> Le petit garçon que je garde a 3 ans, et n'est pas propre la nuit et a des accidents fréquents le jour.... <br /> <br /> <br /> <br /> Suis ton instinct et le celui de ton petit!
Répondre
A
Ha, on est en plein dans les mêmes problématiques ici (22 mois). Hé oui ça serait l'idéal vu la chaleur, mais c'est encore un peu tôt. Le nôtre sait très bien à quoi sert le pot, mais jusqu'à présent il refusait quand on lui proposait, alors on n'insistait pas. Depuis 1 semaine ou 2, il accepte parfois de s'y asseoir, sans tellement de résultat pour l'instant mais il se familiarise avec l'objet. De toutes façons en effet, avant 2 ans, je crois (et les auxiliaires de la crèche me le confirment) que c'est surtout de la sensibilisation, mais il ne faut pas compter que l'enfant prenne l'initiative. Enfin bien sûr il y a des enfants plus précoces là-dessus, mais en minorité. Donc, certaines se glorifient de mettre l'enfant à heures fixes sur le pot et qu'il fasse dedans, mais ça ne sert pas à grand chose. Et on risque de dépenser beaucoup d'énergie pour rien. Bon, comme c'est l'été, qu'ils peuvent être fesses nues et que le linge sèche vite, pourquoi pas le laisser gambader et voir ce qui se passe, mais sans trop en attendre. Pour l'aider à prendre conscience, on nous a conseillé de jouer aux devinettes : au moment de changer la couche, demander à son enfant "Qu'est-ce qu'on va trouver dans la couche ?".<br /> <br /> De mon côté, je ne pense pas repousser l'acquisition de la propreté à l'été prochain. S'il semble prêt pour l'automne ou même l'hiver, pourquoi pas. <br /> <br /> J'ai demandé aux auxiliaires de la crèche leur avis sur les couches-culottes : pour elles, c'est trop tôt pour l'instant. Ca coûte très cher, déjà, et ça ne sera utile que quand l'enfant commencera à demander le pot. <br /> <br /> Sinon, de manière plus globale sur ta manière de faire, je trouve que tu as de bonnes intuitions. De mon côté, j'ai lu peu de choses mais juste le "J'élève mon enfant" de référence : tu as tout bon : tenir bon sur les choses importantes, lâcher du lest sur les petites broutilles. Bon été à toi !
Répondre
P
Je suis deux fois maman (ils ont 9 et 7 ans) et assmat, je garde une petiote de 20 mois et je ne me lancerai pas dans l'apprentissage de la continence tout de suite :-)<br /> <br /> La maman m'en a parlé il y a peu ,elle pense elle aussi que c'est beaucoup trop tôt , d'autant que la petiote ne marche que depuis 2 mois.... Et comme pour tous les apprentissages, c'est aux parents de lancer la machine, moi je suis le mouvement... c'est mon boulot. Je ne vois pas pourquoi je ferais des efforts si les parents ne jouent pas le jeu chez eux, on doit avancer main dans la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Un "point de repère" souvent donné est le moment où les enfants savent monter un escalier en alternant les pieds: cela correspond plus ou moins à la maîtrise de leurs sphincters. <br /> <br /> <br /> <br /> La période de l'année importe peu, c'est sûr qu'en tant que parents ou assmat c'est plus facile et plus simple de laisser un enfant légèrement vêtu quand il fait beau (encore que: j'habite un immeuble au chauffage collectif avec pas mal de personnes du troisième âge un peu frileuses, en hiver il peut faire 23° chez moi!!) (c'est plus que certains étés!!) mais ça n'empêche pas un enfant de devenir continent quand il est prêt.<br /> <br /> <br /> <br /> On a dû commencé avec les nôtres vers 2 ans, j'avoue que je me souviens pas précisément, ça a été rapide pour l'un comme pour l'autre, les quelques accidents ne concernant que les petits pipis.<br /> <br /> Et je suis totalement d'accord avec Misou pour la propreté nocturne: ma fille a quitté ses couches la nuit à 5 ans et demi, tout le monde autour de nous poussant les hauts cris et la traitant de bébé qui fait pipi au lit (l'énurésie n'a RIEN à voir avec une continence nocturne tardive, quand un enfant continent jour et nuit se met à faire pipi au lit, là c'est de l'énurésie). Bref, faut se boucher les oreilles parfois :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et tous les ans je discute à l'école avec des parents un peu paniqué au mois de juin car le petit dernier fera sa rentrée deux mois plus tard et il n'est "pas propre"! Et jusque-là, aucun n'a manqué l'école à cause de "ça"! Deux mois à l'échelle de leur âge, c'est énorme!! Pense à tous les progrès que ton fils a accompli entre sa naissance et ses deux mois, ou pendant toute autre période de deux mois dans sa vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Attention aussi à ce que l'on dit: au parc par exemple, j'entends souvent "ne touche pas à ça, c'est sale, c'est caca", sauf que ce n'est pas sale le caca... c'est quelque chose de naturel et de vital, si on n'évacuait pas nos déchets, on serait vite très malade! Il faut être logique avec les enfants, leur dire ce genre de phrase peut leur faire croire que ce truc est mauvais pour eux, qu'il ne faut pas toucher et donc les bloquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, ne te pose pas trop de questions, écoute-toi et écoute-le.
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité