Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
9 janvier 2013

Du mieux - recette brioche sans PLV

Je vais un peu mieux.

Comprendre : entre deux siestes, j'arrive à lire, à me lever, à manger un peu.

Et puis je retourne me coucher.

Aujourd'hui, j'ai mangé des petites nouilles en forme de chiffres cuites dans du bouillon de légumes à 16h39.

Le médecin me l'avait dit : contre la grippe, pas grand chose à faire : dormir, et prendre de l'aspirine.

Et ben ça marche bien. Grâce à l'aspirine j'ai moins mal à la tête, plus mal aux jambes, et plus trop de fièvre. Par contre si je reste debout une heure, j'ai à nouveau des bouffées de chaleur et des frissons, faut que je retourne me coucher.

J'envoie des mails pro depuis mon smartphone, ça me donne l'impression d'être quelqu'un de trèèèès important, alors que je suis vautrée sous ma couette en pyj disney et les cheveux gras (ce soir, si j'ai le courage, je prends une douche. Wahou).

Comme j'ai un peu d'énergie mais pas trop, je vous livre ma recette de brioche sans PLV :

 

2013-01-07 09

 

2013-01-07 09

 

Ingrédients (pour une petite brioche)

(on peut doubler les proportions pour une grosse brioche lorsqu'on reçoit du monde ou qu'on a une famille nombreuse) :

- 130 ml de lait d'amande

- 350 g de farine T45

- 1 oeuf battu

- 1,5 cuillère à café de levure boulangère instantanée

- 1 cuillère à café de sel

- 70 g de margarine sans PLV et sans soja (ex. fru*t d'or sans lactose)

- 60 g de sucre blanc (+ un sachet de sucre vanillé, mais moi je n'en mets pas je suis allergique à la vanille)

 

En MAP :

Choisir le programme "pain sucré" ou "sweet"

Mettre en premier le lait d'amande, puis l'oeuf battu, puis la margarine.
Recouvrir de farine.
D'un côté, mettre le sucre, de l'autre, le sel (ils ne doivent pas se toucher).
Faire un petit puits au milieu et verser la levure. Recouvrir avec la farine.

Moi j'ai ajouté au moment du second pétrissage des cranberries séchées. C'est délicieux. Mais on peut aussi mettre des raisins secs ou n'importe quel fruit sec ou à coque (des amandes en poudre ou concassées, par exemple).
Pour ceux qui aiment (moi bof) on peut aussi ajouter un peu de fleur d'oranger, à mettre en même temps que le lait d'amande.

Au départ je faisais la même recette avec du lait et du beurre. Elle est délicieuse, pour ceux qui peuvent manger des PLV. L'avantage du lait d'amande et de la margarine c'est que ça rend la brioche plus légère, moins difficile à digérer, et le goût du lait d'amande est vraiment très très discret (je dirais même imperceptible mais j'ai l'habitude du lait d'amande je ne suis peut-être plus très objective).

Régalez-vous et si vous la faites, venez me dire ce que vous en pensez !

 

Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissez pas cette recette de brioche sans plv! He bien j ai été bluffé. Le gout est vraiment sympa. Merci pour la recette.
Répondre
P
Superbe recette! après quelques essais, j y suis arrivé! merci
Répondre
L
J'avais une trop bonne recette pour un panettone hyper gonflé et aéré même en MAP, tellement haute que le couvercle se soulevait de moitié !! Mais un jour, mon ordi a buggé, et ces cons du SAV de carouf ont tout reformaté alors que y'avait pas besoin. Bref, j'avais oublié de sauvegarder ma recette, je l'ai jamais retrouvée... snif snif... (mais je crois me souvenir qu'il y avait 5 jaunes d'oeufs dedans, et que c'est de là que venait le secret...) Mais sinon, celle que j'ai faite à Noël était très bonne, et pas mal aérée quand même. Bisous !!
Répondre
T
Mmmmh cool ça doit pas être trop dur alors le pannetone ! mais en MAP les brioches ne sont jamais autant gonflées et aérées que celles du commerce... tu les fais au four toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je vais beaucoup mieux ce soir. En fait ma grippe n'a pas été si terrible, déjà au bout de 48h je me sentais mieux. J'ai été arrêtée 3 jours donc jusqu'à aujourd'hui compris, car je ne bossais pas demain (vive le 80%). Sinon il m'aurait arrêtée jusqu'à lundi.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Contente que tu te remettes doucement, t'es arrêtée jusque quand du coup ? Et c'est chouette que tu aies pu faire une brioche sans PLV, elle a l'air appétissante en plus ! Si tu rajoutes des zestes d'orange et de citron confits, et des raisins secs gonflés dans du rhum, ça te fait presque un panettone ;-) Gros bisous et bonne douche hein !!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité