Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
18 novembre 2012

Recettes sans PLV - Flans au chocolat

2012-11-18 11

 

C'était un challenge pour moi de réussir une bonne recette d'un dessert qui me ferait plaisir, sans aucune trace de lait.

Hier soir j'ai essayé un flan sans lait, et le résultat a dépassé mes espérances !!! je pensais que ce serait nettement moins bon, et même pas ! bon c'est vrai, c'est légèrement moins onctueux qu'au lait, mais pas beaucoup, c'est vraiment très bon ! (et pour les chanceux qui n'ont aucun problème avec le lait, on peut bien sûr remplacer le lait d'avoine par du lait de vache pour obtenir un flan classique).

 

Les ingrédients  (pour 6 ramequins) :

- 500 ml de lait d'avoine

- 3 oeufs

- 4 cuillères à café bombées de cacao Van Houten (le seul trouvé pour l'instant sans vanille ni protéines de lait ni lactose. Il va devenir mon meilleur ami.)

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

 

2012-11-18 11

 

- Préchauffer le four à 175°.

- Battre les oeufs énergiquement

- Faire bouillir le lait d'avoine avec le cacao et le sucre (la quantité de cacao et de sucre peut varier selon les goûts. Personnellement j'ai fait au pif puis goûté et rajouté un peu de cacao. Les 4 cuillères à café bombées donnent un flan bien chocolaté. Si on n'aime pas trop le chocolat noir, il suffit d'en mettre un peu moins et de rajouter un peu sucre).

- Une fois que le lait a bouilli, le verser progressivement sur les oeufs battus hors du feu, en mélangeant bien.

- Verser le mélange dans des ramequins

- Faire cuire au bain-marie 50 minutes. (Pour le bain-marie, on peut mettre les ramequins dans le lèche-frites à moitié rempli d'eau froide, ou alors, comme je l'ai fait, dans un plat à gratin. L'eau ne doit pas avoir chauffé dans le four avant de mettre les ramequins dedans. Le but est d'obtenir une cuisson douce et homogène afin d'éviter que les oeufs ne cuisent trop vite et ne donnent un effet "omelette").

 

2012-11-18 11

 

- Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

Publicité
Commentaires
M
humm ça m'a l'air pas trop mal ce flan sans PLV ! comme quoi, on peut arriver à manger des petits trucs sympas malgré l'allergie ! =)<br /> <br /> bon ap'
Répondre
A
Hello ! Si tu peux en consommer le lait de soja fonctionne pas mal pour les desserts :) <br /> <br /> Pour la mousse au chocolat il y a quelques années j'en faisais avec du chocolat fondu et des blancs d'œufs battus en neige (c'est tout ! Juste ajouter un peu de sucre si besoin) :) <br /> <br /> Bon courage pour l'élaboration des futures recettes ça n'est jamais simple quand il faut tout réinventer !
Répondre
M
Tu as aussi le chocolat Nestlé Dessert en poudre qui est sans PLV, vanille ou autre : 100% chocolat.<br /> <br /> Ca a l'air super bon, je vais essayer avec du lait de riz, on verra ce que ça donne !<br /> <br /> Merci et bonne fin de week_end.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
J'arrive pour le gouter !!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Et dis moi le Tigre il mange comme toi du coup ou tu es obligé de cuisiner en double ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma Flo
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité