Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
11 novembre 2012

Pétage de plombs

J'en peux plus.

J'en chiale, je pète les plombs.

J'attends la sieste avec impatience, puis j'attends 20h.

Il est tellement fatigant, il va me rendre folle.

Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

Comment s'en sortir ? Et surtout, QUAND ?

Il ne supporte que d'être debout, avec nos doigts, ou dans nos bras. RIEN D'AUTRE.

Je ne peux pas l'asseoir sur un tapis de jeu et faire quelque chose, même juste à côté de lui. Il reste assis, il me regarde d'un air très malheureux, et il râle, il crie, jusqu'à ce que je cède. Et je vous assure, je tiens. Je ne cède pas vite. Je le laisse assis, je lui parle, je lui montre ses jouets puis retourne à mes affaires mais tant que je ne le prends pas, il râle. Il est bien plus têtu que moi, j'y arrive pas.

Vous pourriez vous, vivre avec un gnome qui hurle TOUTE LA JOURNEE à un mètre de vous ????

Bon, alors ne jugez pas, merci.

Le parc, il est rangé. Echec. On a insisté, on a gardé espoir qu'il s'y habitue. On l'y mettait déjà à 6 mois, et déjà, il râlait et hurlait jusqu'à ce qu'on l'enlève de là. De toutes façons ça ne sert à rien : il ne sait pas se déplacer, en aucune manière, donc à quoi bon les barreaux ? Il ne s'y accroche pas non plus pour essayer de se lever. Un tapis par terre fait aussi bien effet.

Je suis fatiguée là, j'ai plus l'énergie, je vais pas y arriver.

Depuis des mois on me dit "sois patiente, il finira par se déplacer et ça ira mieux". Je l'ai cru. J'y crois toujours, d'ailleurs. Un jour, oui, il aura le déclic, mais en attendant ? Des mois qu'on supporte ses hurlements, c'est pas humain.

Ce matin je l'ai posé sur son tapis juste à côté de moi dans la cuisine pendant que je rangeais un peu. Il m'a regardé de son air malheureux et ne m'a pas quittée des yeux. Il avait des jouets, ceux qu'il aime bien. Il ne les a même pas regardés. Il me regardait, et l'a fait aussi longtemps que je l'ai laissé. Il regardait tout ce que je faisais et restait là, assis sur ses fesses. Il bougeait pas.

Je comprends pas.

Je sais pas.

Depuis qu'il est tout petit, lorsque je le mets sur le ventre, il me regarde comme si je le torturais, il tape des pieds au sol et pleurniche. Parfois il pousse un peu sur ses mains et ça le fait glisser en arrière.

Ne vous méprenez pas : je ne suis pas en train de dire que je suis inquiète qu'il ne marche pas à un an et trois semaines. Je m'en fous. Franchement, je m'en fous, s'il marche à 18 mois j'en ai vraiment RIEN à cirer. Mais qu'il essaie un peu de bouger son corps, au moins ! Il ne sait pas s'asseoir seul, il ne sait pas ramper, il ne sait pas se lever seul (il a su il y a deux semaines environ, ça a duré quelques jours, c'était un peu laborieux mais on y a cru... et puis plus du tout...), il ne sait pas se rasseoir s'il est debout, il ne sait pas se mettre à genoux, il n'est jamais monté sur ses genoux lorsqu'il était sur le ventre...

S'il était calme et occupé à jouer ou à regarder ses livres, ça ne me poserait pas de problème. Je me poserais peut-être la question mais je le laisserai apprendre à son rythme, progresser à son rythme. Le problème c'est pas vraiment qu'il soit "en retard", je m'en fous des normes, vraiment.
Le problème, c'est qu'on doit être là pour lui 100% du temps. Qu'il accepte de rester assis seulement si on joue avec lui (et pas trop longtemps quand même). Que le reste du temps, si on essaie, il hurle.
Je ne peux pas le laisser 5 minutes dans son parc ou sur son tapis. J'envie tellement celles qui vont prendre leur douche en laissant leur bébé "en sécurité" dans son parc. Moi je peux le faire, je sais qu'il va hurler et pleurer de la première à la dernière seconde...

On a sûrement fait quelque chose de travers. On a sûrement trop été là avec lui, il n'a jamais pu apprendre à jouer seul. Mais pourtant j'ai la sensation que depuis qu'il est tout petit, on a essayé de le laisser s'occuper seul, souvent. Parfois, quand il avait 3/4 mois, on pouvait le laisser sur son tapis d'éveil, il regardait ses petits bonshommes, il gazouillait. Mais malheureusement ça n'a pas duré. Il n'a jamais essayé de se retourner sur son tapis, il criait déjà pour qu'on le prenne.

Mais quand même. Je suis sûre qu'il y a plein de parents qui ont fonctionné exactement comme on l'a fait et dont les enfants ont cherché à se mettre sur le ventre, à ramper, à relever leurs fesses, puis leurs genoux, puis à se déplacer.

C'est un peu lourd d'avoir un modèle unique.

Je me sens totalement incomprise par tout mon entourage.

Toutes ces mamans qui jugent ce que tu fais et qui sous-entendent que si ton gosse est comme ça, c'est de ta faute.

D'ailleurs ce monde des mamans m'exaspère. Ces conseils et ces jugements de celles qui ont un gosse de quelques mois de plus que toi... je me suis rarement sentie autant jugée dans mes actes, c'est insupportable. J'aurais bien aimé les voir, celles-là, celles qui donnent des conseils, avec un Potam. Celles qui disent ne pas supporter d'entendre leur enfant pleurer.... ahahahahahahah ! ouais moi j'adore, c'est mon kiffe ! pfff... les mêmes mamans dont les enfants s'endorment dans leur poussette en suçant leur pouce ou leur tétine, sans un pleur. Facile, de donner des conseils.

C'est un peu comme quand t'en chies en PMA et que celle qui a eu trois enfants en claquant des doigts (dont parfois un "par accident") te donne des conseils.

 

J'en ai parlé au pédiatre.
Il a froncé les sourcils, quand je lui ai dit qu'il ne savait pas s'asseoir seul. Il a tiqué. Il a eu l'air un peu soucieux. Et puis quand je lui ai demandé si on pouvait faire quelque chose, il m'a répondu "pour l'instant, on ne fait rien. On attend. On en reparle la prochaine fois s'il n'y a pas eu d'évolution".
Voilà.
Je suis repartie en me disant "bon, on va attendre de voir...". Et puis demain j'ai RV chez l'ostéo. Je sais que ça a aidé certains enfants qui avaient un petit blocage moteur. Si seulement ça pouvait aider mon Potam... mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions. J'ose quand même croire à un petit blocage qui pourrait être réglé facilement.

LeTigre m'engueule. Il me dit d'arrêter de me prendre la tête avec ça. Bien sûr, pour lui c'est simple : la semaine il est tranquille tout seul à la maison, le soir c'est moi qui gère le Potam (il me donne un petit coup de main !), et le WE, c'est aussi globalement moi qui gère, sauf quand j'ai un truc à faire (et encore, faut pas que ce soit trop long, faut pas exagérer. Genre une douche, ok. Pas plus.). Donc c'est vrai, pour lui, y a pas vraiment de problème... Il me dit "c'est seulement un gros fainéant notre Potam". Et je crois qu'il a raison, malheureusement.

Qu'il n'y aura rien d'autre à faire, que prendre notre mal en patience et attendre que le déclic lui vienne.

Peut-être qu'il saura tout faire en même temps.

Ok. Mais QUAND ????

J'en peux plus là.....

Bon faut que j'y retourne, la sieste du matin a duré 20 minutes, il hurle dans son lit.... C'est reparti..............

Publicité
Commentaires
M
Y'a rien de plus angoissant qu'un enfant trouillard et / ou angoissé (j'ai mon exemplaire)...j'ai cru percevoir que le tien aussi, ça nous remets en question en tant que maman (de nos jours il faut etre fonceur, voire agressif)(et je te dis pas les comm' de la belle famille "tu es trop proche de lui")...Bref : ça passe ! (un peu) et surtout, les enfants observateurs sont géniaux, attentifs au monde et aux autres, malins, pas bourrins, et puis, que serait le monde s'il n'y avait pas des contemplatifs? (je m'étale sur moi, désolée, ça me tient à coeur). Tu tiens le bon bout, t'inquiete, du moment que tu t'interroges!Courage pour toi,
Répondre
M
"en général on dit que le retournement est acquis vers 4-5 mois et que l'enfant sait s'asseoir autour de 9 mois"<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ben merdouille alors....Mademoiselle V a 6 mois, elle ne se retourne que par accident, et elle a horreur de ça ! Elle lève la tête, gratouille un peu le sol/la couverture/son tapis puis pose la tête, le nez bien à plat et se met à pleurer comme si je venais de l'abandonner... <br /> <br /> La pédiatre m'a dit "votre fille respire la joie de vivre, mais elle se laisse vivre, faut la bousculer un peu, faites-lui faire de la gym, inscrivez-la aux bébés nageurs, elle va s'encroûter, surtout si la papa la prend dans les bras sans arrêt dès qu'elle pleurniche..."<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, des siestes de 30 minutes (bon, des nuits complètes et la grasse matinée jusque 10 h après le 1er bib). Et son parc : nada ! Elle joue 5 minutes puis elle pleure à chaudes larmes, et elle ne stoppe que dans les bras, là elle gazouille, raconte sa vie, sourit.... Je me dis que je suis partie pour des mois de galère :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, tout pareil, elle a un regard intelligent, elle est vive d'esprit, ce n'est pas un bébé introverti, anxieux, coupé du monde. Mais bon, on dirait que ma fille a décidé que décrypter le monde qui l'entoure, le langage, les mimiques, les visages, les paysages, la musique (elle a déjà ses préférences, lol) c'était plus important que de se retourner et de rester assise....<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je stresse, surtout quand de (bêtes) gens te disent "ah, elle ne s'assoit pas toute seule? ah? Et tu la sors du parc au bout de 30 minutes?pourquoi? Ma fille-mon fils y passait la journée sans broncher et à 6 mois il/elle s'asseyait sans mon aide". Ouai ben ma fille elle se plait bien couchée, et dans nos bras. Mais elle, elle connait la différence entre les Red Hot Chili Peppers et Dalida ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, mais ça va aller :-)
Répondre
B
Arfff cette période là, je crois que c'est celle que j'ai le plus detestée....J'était HS moi aussi et pui je suis grande,alors j'avais le dos cassé. J'ai même faillit lui acheté un troteur tant j'en avais marre. Courage !!
Répondre
M
courage courage! pareil on te lit et tu sais on ne juge pas, on sait combien c'est dur, le notre bouge, rit, se lève....mais hurle à longueur de nuit (RGO? dents? otite? autre?) dur dur de tenir, ce noeud au coeur, dans le dos, cette crispation et ces pleurs qui nous viennent face à nos échecs et notre impuissance c'est vraiment dur et pareil aucune de mes amies n'a vécu ça, enfin à un tel niveau alors on gave de médoc, on caline, on se relaie, on survit. Mais je sais qu'on va y arriver, et que dans pas si longtemps, tu regardera ton potam courrir partout et rire, t'appeler, découvrir la vie avec tout son enthousiasme. des bises!!
Répondre
L
Je lis tout les jours ton blog qui me fait du bien comme a tte maman qui des fois se sent TRES seule.... bref je ne t'ecris jamais parce que je serai pas quoi te dire :) mais la j'avais juste envi de te dire que je suis de tt coeur avec toi et si tu as une vrai de vrai qui juge pas qui t'ecoute seulement :) je bosse en creche et des fois on se pose des questions sur certains enfants et cela arrive que rien que d'en parler entre nous de cet enfant ca débloque la situation (ou au moins on se sent mieu d'avoir pu partagé :) ) en tt cas je pense fort a toi et bon courage ;)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité