Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
7 novembre 2012

Le trotteur : entre théorie et pratique...

Le trotteur (ou Youpala) a fait débat à la maison.

Après avoir lu pas mal de trucs, dont une affiche au RAM (réseau des assistantes maternelles, pour les débutantes ;-)), on était clairement convaincus que c'était PAS BIEN !

Ben oui, le trotteur est accusé de pas mal de maux : accidents (dus aux escaliers... mais nous on l'utilise seulement au rez-de-chaussée et on n'a pas d'escalier descendant), déformation des jambes, problèmes de dos, marche sur la pointe des pieds, mauvais équilibre, bref il retarderait l'acquisition de la marche.

Donc chez nous c'était clair : y aurait pas de trotteur, Petit Potam apprendrait à se servir de son corps s'il voulait se déplacer !

Ca, c'était la théorie.

Et puis notre Petit Potam a grandi.

Il a commencé à faire ses crises : quand il était allongé il ne savait pas se retourner et au lieu d'essayer, il hurlait. Si on le mettait sur le ventre, il jouait trois minutes, content du changement, puis se mettait à hurler pour qu'on le retourne.......De plus en plus fort jusqu'à pleurer si on le laissait faire en se disant "s'il a vraiment envie de se retourner il trouvera bien comment faire un jour ou l'autre". Il a su se retourner du dos au ventre à... (roulement de tambour) huit mois ! (la honte) et l'inverse à neuf mois passés ! entre les deux, il se mettait sur le ventre pour dormir, et se réveillait en hurlant parce qu'il aurait préféré être sur le dos... VDM.


Dans le même temps, à six mois il tenait à peu près assis seul, à sept mois sans problème (avec un petit coussin derrière lui car il lui arrivait encore de se lancer en arrière). A partir de ce moment-là, il n'a plus été question à Monsieur de rester allongé, d'ailleurs il hurlait lorsqu'on l'allongeait sur la table à langer.

MAIS il ne savait pas s'asseoir seul (et ne sait toujours pas, je sais pas si je peux l'avouer, oui il a bientôt 13 mois. J'ai l'impression qu'il n'a même pas l'idée d'essayer...pffff).

Il hurlait donc pour qu'on le mette assis et voulait toujours être assis, plus jamais allongé. Quant à être sur le ventre, il continuait à détester ça, à mon grand dam puisque j'avais lu que c'était très bon pour leur développement et qu'ils apprenaient plus vite à se déplacer. J'ai insisté. J'ai laissé râler, pleurnicher, pleurer même, en me disant "il va s'habituer". De toutes façons avec un bébé colérique et râleur, je m'étais habituée à l'entendre hurler...

Mais non. Il ne s'est pas habitué.

Il a très tôt adoré être debout et a eu très tôt de la force dans les jambes. Mais il ne savait pas se lever seul.

Jusqu'à il y a peu, il tenait très bien debout avec appui mais ne savait ni s'asseoir seul ni se lever seul, ni se rasseoir seul... (je crois que j'ai un modèle empoté).

Aujourd'hui, il sait se lever seul (mais il a peur et préfère quand on lui donne un petit coup de main, parfois juste s'appuyer sur notre jambe au lieu de sur la table basse, ça lui suffit), et se déplace seul le long des meubles auxquels il se tient. Mais il a la trouille, lorsqu'il doit se lâcher une demi-seconde pour chopper un autre meuble plus loin, il en a les jambes qui tremblent...

Bref.

Tout ça pour dire, qu'entre son caractère de colérique hurleur et exigeant, et son retard en motricité, on a cédé.

On a récupéré un vieux trotteur d'une nièce du Tigre (hors de question d'en acheter un, ces horribles trucs de toutes les couleurs avec tableaux de bord, c'était juste pas possible) et force est de constater que depuis qu'on l'a, notre vie est GRANDEMENT facilitée.

On reste convaincus qu'il aurait mieux valu qu'il apprenne à se déplacer seul, mais voilà, à dix mois il ne savait ni ramper, ni marcher à quatre pattes et le trotteur, lui qui adore être debout, ça a été une révélation.
Au début, il ne faisait que de la marche arrière. Puis il a compris comment avancer, et maintenant il maîtrise son truc à la perfection.

On ne l'utilise pas toute la journée, on fait gaffe, faut quand même qu'il apprenne à se lever seul, à marcher seul (un jour peut-être), à utiliser ses genoux (ça c'était pas gagné mais petit à petit il a l'air de comprendre que c'est pratique), mais lorsqu'il est un peu fatigué et qu'il râlouille dans sa chaise haute après le dîner, un coup de trotteur pour se dépenser et s'occuper pour une fois sans nous, ça fait du bien. Comme on ne peut pas le poser par terre dans la cuisine sans qu'il hurle (assis alors qu'on est debout ??? hors de question !), on le met dans le trotteur quand on mange et qu'il ne veut pas être dans sa chaise haute, ou alors quand on cuisine ou qu'on discute en buvant un coup.

Je ne pense pas qu'il y aura de conséquences, en tout cas j'espère que non.

On l'y a mis assez tard (9-10 mois) du coup il se tenait déjà bien en appui sur ses jambes. Il met bien les pieds à plat, à part quand il fuse à toute allure dans la pièce (là c'est la pointe des pieds). Pour l'équilibre, c'est vrai que quand on le tient pour marcher, il a le buste penché en avant. Ca vient peut-être du trotteur. Mais de plus en plus il se tient bien droit, puisque quand il se tient seul aux meubles il est naturellement bien droit. Donc je ne pense pas que ce soit bien grave.

Voilà, comme quoi c'est bien vrai : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Ou encore "y a que les imbéciles qui changent pas d'avis".


(et sinon, je vais l'emmener chez l'osteo voir si elle peut lui donner un petit coup de pouce parce qu'il a vraiment du mal à utiliser son corps et à se faire confiance... LeTigre est sceptique, moi un peu plus optimiste sans plus, je me dis juste qu'on n'a rien à perdre à part 40 euros)

Publicité
Commentaires
C
ouep, bah moi je me disais ni tétine ni trotteur blablabla les dents, le palais, la marche, et résultat il a une sucette, un doudou, et il a fait du trotteur....il a marché à 11mois, la position debout il a aimé qd il était tout petit, il adorait se relever qd on lui tenait les mains, alors je l'ai posé dans un youpala vers 6-7mois, avec un coussin sous ses pieds, juste pour qu'il ne se déplace pas, ensuite petit à petit, j'ai vu qu'il voulait se déplacer avec alors on a enlevé le coussin...il a rampé, quatrepaté, et il marche très bien maintenant sans pointe de pied ni jambes arquées <br /> <br /> donc je te rejoins sur le fait d'avoir des principes tout et tout, après, on peut avoir un ligne directrice, puis faire des essais, changer d'avis ou revenir sur sa position...rien n'est figé dans les apprentissages et l'éducation, c'est ça qui est bien, et en plus, c'est bien ce qui fait de nous des parents!
Répondre
T
Non mais je ne m'inquiète pas du tout... j'expliquais les raisons qui nous ont fait céder pour le trotteur... La nounou trouve qu'il se débrouille super bien sur ses jambes, il marche presque, il progresse tous les jours, vraiment il n'y a aucune inquiétude !<br /> <br /> Je crois vraiment qu'on doit s'adapter au caractère de nos bébés et que nos principes doivent être assouplis si besoin ! si les deux sont compatibles, alors c'est parfait !
Répondre
M
Il ne faut pas s'inquiéter, mon aîné n'a jamais fait de 4 pattes et n'a marché qu'à 19 mois et 10 jours. La petite qui va avoir 13,5 mois suit le même chemin, elle se traîne sur ses fesses, ne se met pas debout et se met assise seule depuis le début de la semaine.<br /> <br /> À côté de ça, elle dit quelques mots, on peut pas tout faire...<br /> <br /> Quand au youpala, ça fait débat, mais moi j'etais contre tout comme la tétine, mais chacun est libre. Si ça convient à ton Potam et qu'il est plus calme, tu as peut être fait le bon choix.<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Nan il ne fait pas de crise de colère, quelle chance on a ! Quand il pleure, c'est qu'il a mal ou qu'il n'est pas bien. Souvent il grogne pour qu'on vienne le voir, ou quand il n'arrive pas à faire ou attraper quelque chose. C'est plutôt un bébé facile, mais petit dormeur : juste une sieste par jour de 1h30 maximum en début d'après-midi... <br /> <br /> C'est pas bête ce que tu dis, par rapport à la douleur aux genoux, faudra que je vois ça aussi. Quand Frog arrive sur le ventre, il rampe et tourne, mais il n'essaie pas vraiment de monter sur ses genoux. Mais il ne faut pas oublier que certains enfants ne font pas de 4-pattes avant de marcher...
Répondre
M
Tu n'as pas de honte à voir... le mien, à 11 mois et demi bientôt, ne sait toujours pas se retourner, ni dans un sens ni dans l'autre... il commence juste à ramper en marche arrière (pas en avant, ce serait trop simple) et on est loin du 4 pattes. Il commence, depuis hier, à vouloir se piquer debout, mais là encore ce ne sont que des balbutiements...<br /> <br /> Mais à côté de ça, il tient assis seul depuis ses 5 mois et demi, il commence à dire ses premiers mots (là encore, point de Papa ni de maman, ce serait trop simple... mais Isis notre petit chat, puis Chat pour notre grand chat... Maman en troisième position, juste avant Meuh... c'te honte...), il joue au ballon et sait viser la personne en face de lui, il adoooooore les livres et les tableaux d'éveil. Il imite la grenouille à merveille (d'où son nouveau surnom de frog). Et il a 6 dents avec une septième qui pointe. Bref, chaque enfant évolue à son rythme... pas d'inquiétude : de toute façon il apprendra à faire du 4 pattes un jour et saura se retourner !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au trotteur/youpala, il n'a jamais fait son apparition dans la maison... ni chez les nounous. Nous sommes absolument contre. Mais ce n'est que mon avis, et libre à chacun d'en utiliser un ! Si ça a changé ta vie, alors tu as bien fait !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité