Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
4 octobre 2012

La nouvelle vie du Potam

Ca fait deux semaines qu'on a entamé notre nouvelle vie : moi à 80% et Potam chez Nounou Fabienne 4 jours par semaine.

Je bosse lundi, mardi, mercredi, jeudi et c'est tout simplement hyper bon d'avoir trois jours de WE toutes les semaines. Je n'en reviens toujours pas, d'ailleurs c'est simple je me crois vendredi soir. Quelle bonheur le samedi soir, quand je me crois dimanche, d'avoir encore une grasse mat ! (oui oui Potam a bien des défauts mais il nous laisse dormir le matin, et ça, ça n'a pas de prix...).

Jusqu'à il y a deux jours, mon Petit Potam hurlait lorsque je le laissais chez Nounou Fabienne, en me regardant d'un air de dire "Nooooooooooooooon ! Ne me laisse paaaaaaaaaaaaaaaas !" et même si ça ne me traumatisait pas, j'avais quand même un petit pincement au coeur. Mais sachant que les journées se passaient bien, ça allait.

Et puis hier et aujourd'hui, rien ! Pas un pleur, pas un mouvement de recul, pas d'appréhension. Comme une fleur ! Petit Potam a pris l'habitude, Petit Potam a compris qu'on ne l'abandonnait pas, Petit Potam est content de voir ses micro-potes qui crapahutent autour de Nounou Fabienne. Petit Potam a bien compris que Nounou Fabienne était une nouvelle figure d'attachement. Elle nous a raconté qu'il pleurait quand elle quittait la pièce, lui demandait les bras, reconnaissait sa voix. Ca y est, il a confiance en elle, il s'est attaché à elle, je suis contente.

Nounou Fabienne a l'air super. J'ai un peu remisé l'histoire de la télé, j'y pense plus, je sais qu'elle joue avec eux, qu'elle s'en occupe, qu'elle les stimule, j'ai vu qu'ils ne la regardaient même pas et en fait ils ne remarquent même pas qu'elle est allumée je crois... donc bon... je verrai si je remarque un changement dans l'attitude du Potam mais pour l'instant, je n'ai rien à dire.
Elle est très attentive à chacun, les connaît bien, les comprend, comprend mon Potam et l'accepte totalement tel qu'il est. Elle avait accepté avec philosophie (et sourire) ses hurlements de psychopathe en me disant "vous inquiétez pas, ça lui passera". Elle m'a dit ce matin qu'il n'hurlait plus ! Il pleure parfois, mais ne pousse plus ses cris de folie. Elle avait raison... Elle ne m'a jamais dit "les autres, eux, ils font ceci, cela", elle ne les compare jamais à part pour me dire que le petit Mathias criait comme Potam tant qu'il ne se déplaçait pas et que ça lui a passé du jour au lendemain. Elle s'adapte. Elle m'a dit par exemple que comme il pleurait quand elle quittait la pièce, quand elle doit en changer un dans la chambre, elle emmène le Potam et le pose sur le tapis à côté d'elle, il est content, il suit...

J'ai maintenant totalement confiance. Elle lui nettoie le nez au mouche-bébé, elle lui donne bien ses médocs (moi un peu suspicieuse, j'ai regardé les niveaux des sirops), elle fait en sorte qu'il soit bien, elle nous le rend toujours propre (une fois avec un énorme caca mais je pense qu'il venait de le faire car ça ne s'est jamais reproduit), ses vêtements même pas mouillés de bave (elle doit lui laisser un bavoir la journée et elle a bien raison vu les litres de bave que produit Potam), je pense même qu'elle le crème alors que je ne le lui ai jamais demandé. J'ai mis dans le petit sac du Potam un tube de crème sans lui dire de le faire, me disant chaque matin qu'il fallait lui dire et oubliant chaque jour... mais je remarque que sa peau reste toute douce alors que je n'ai pas le temps de le crémer le matin. 

Sinon Potam fait des progrès en motricité. C'est timide mais bien présent. Pour l'instant il ne se lève pas tout seul et ne s'asseoit pas tout seul, mais quand on le tient il marche et a de plus en plus d'équilibre, il s'accroche, se lâche, se raccroche de l'autre côté, acquiert petit à petit le réflexe de se rattraper à ma manche lorsqu'il perd l'équilibre (souvent je le lâche mais garde mes bras autour de lui). Mais on remarque de plus en plus d'efforts pour changer de position de lui-même, ce qui est tout nouveau. Sur le ventre, il essaie de ramper (et rampe en arrière...), assis il se penche et pose la main de côté, encore un peu timidement mais on sent qu'il commence à prendre confiance petit à petit. Et puis chez Nounou Fabienne, il passe d'assis à sur le ventre tout seul comme pour suivre ses copains, et ça, c'est tout nouveau (je ne l'ai jamais vu faire).

Il a aussi gagné un peu de sérénité. Il est toujours surexcité tout le temps, il crie de joie, mais s'énerve un peu moins, nous semble-t-il. Ce sera à confirmer dans les prochaines semaines.

 

Sa nouvelle vie lui apporte beaucoup et je suis très contente. J'ai aussi l'impression qu'il craint moins le bruit, le monde, les gens qu'il ne connaît pas. Il n'a jamais été vraiment sauvage mais avait une petite appréhension avec les gens qu'il ne connaissait pas (ça ne durait pas longtemps), et était vite énervé quand il y avait du monde. Aux deux dernières fêtes de famille (les deux derniers WE), il était beaucoup plus calme, observait tout le monde, souriait, participait. Un énorme changement !

Y a juste un truc pénible, c'est de devoir le réveiller le matin. Je le réveille vers 7h40-45 et le tire difficilement d'un sommeil hyper lourd. J'ouvre les volets électriques (qui font du bruit !), lui parle, le caresse, prépare ses affaires tout en lui parlant, et je galère vraiment à le réveiller. Par contre, dès qu'il ouvre les yeux, grand sourire, trop heureux, en pleine forme tout de suite ! Et puis du coup, il fait une sieste chez Nounou Fabienne avec ses micro-potes vers 10h.

Pour moi aussi, cette nouvelle organisation me convient, et mon nouveau boulot aussi. J'en parlerai dans un prochain post. J'avais peur que Potam me manque trop et finalement ça va. J'aime avoir une journée entière au boulot, comme tout le monde, et puis les deux heures qu'on partage le soir sont géniales. Potam est trop content de me retrouver, moi aussi, on partage à fond, on se prend des fous-rires quand il est dans le bain, on a nos petites habitudes, nos petits trip communs et c'est top de chez top.

Pour LeTigre, n'en parlons pas, c'est un immense soulagement et je le sens beaucoup plus détendu avec son fils.

En résumé, que du positif !

 

 

Edit : j'ai relancé la crèche, on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y avait pas du tout de place. Au moins, j'aurais essayé, je n'aime pas rester sans réponse.

Publicité
Commentaires
G
:-) bien contente de lire que Potam se plaît de plus en plus chez sa nounou et que sa nouvelle "vie" lui convient !!<br /> <br /> Du coup ça te fait du bien aussi tout ces changements ;-)
Répondre
M
Contente de voir que tout se passe mieux chez Tata Nounou ! C'est vrai que c'est un sacré soulagement quand ça se passe bien ! J'en sais quelque chose en ce moment... ça se passe super bien aussi avec ses nounous, et avec ses copines aussi ! (Oui oui, déjà un Dom Juan... lol)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité