Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 octobre 2012

La douloureuse question du ptit deuz

Ben oui c'est bizarre comme titre, mais voilà, faut bien l'admettre : la question du ptit deuz est délicate.

Douloureuse.

Pour LeTigre, c'est clairement trop tôt.

Il y a encore un mois, il gérait le Potam tous les après-midis en bossant la nuit. Ca l'a éreinté, et aussi un peu découragé, angoissé. Garder le Potam - même deux heures - tout seul maintenant, il ne le dit pas, mais je le sens, ça l'angoisse. Pourtant il n'y a aucune raison, il s'en sort hyper bien, mais je crois que ces mois de fatigue l'ont un peu traumatisé.

Avoir un autre enfant bientôt, c'est inimaginable pour lui.

Il me dit souvent -parce que moi, je suis un peu lourde, et j'aime bien sonder le terrain de temps en temps- qu'un, c'est bien, et que ça suffit.

Il n'en veut pas d'autre. Pour l'instant. Il me dit toujours ça avec un petit sourire en coin, comme pour voir ma réaction, mais j'y lis un petit espoir et je pense pouvoir arriver à le convaincre un jour plus ou moins prochain.

Oui mais voilà, j'aimerais bien qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

Moi j'avoue, ça me fait un peu flipper. Je vois qu'on a quand même bien galéré avec le Potam, et tout recommencer, ça me fait peur. D'un autre côté, peut-être que le deuz sera un peu plus facile à gérer. Ou pas. Peut-être aussi qu'il dormira moins bien la nuit.

Malgré tout, je ne voudrais pas que Potam soit enfant unique. J'aimerais qu'il puisse partager ses jeux, ses peines, ses angoisses, ses joies, avec un frère ou une soeur. Je n'aimerais pas vieillir en le sachant seul quand on ne sera plus là. Il aura des oncles, des tantes, des cousins, mais pas de frère ou soeur avec qui partager la vieillesse puis la mort de ses parents.

Et puis au fond de moi, là, encore un peu tapie, j'ai cette envie de porter puis de bercer à nouveau un nouveau-né.

C'est irraisonné. Ca ne s'explique pas. Je n'ai pas adoré la grossesse, on a galéré les trois premiers mois avec Potam, puis encore après pour d'autres raisons, et ça m'a un peu vaccinée. Un peu passé l'envie. Disons que je me dis, que faire un enfant ne doit pas être un caprice. Qu'ensuite, il faut assumer. Etre là, jour après jour, dans la joie comme dans la difficulté. Mais j'ai quand même cette envie sourde.

 

Et puis, surtout, il y a mon corps.

Mon corps qui me déçoit, mon corps qui a fait des miracles mais qui m'envoit à nouveau des signaux négatifs. Qui me rappelle la galère et qui me met en garde contre une nouvelle galère.

Ces cycles qui étaient enfin réguliers, au retour de couche. 4 cycles de 30 jours pile, alors qu'avant la grossesse ils étaient totalement irréguliers (un de 27 jours, un de 35, un de 30, un de 40, etc...). Je m'étais dit que peut-être, la grossesse avait réglé mes problèmes. Peut-être, que je faisais enfin partie des fertiles et de celles qui auraient la bonne surprise de voir un test positif plus vite que prévu, sans attendre, sans galérer, en planifiant l'écart qu'il y a entre les deux.

Ben non.

Voilà c'est presque officiel, je vais galérer-bis.

Ce corps qui ne savait pas ovuler, ne sait toujours pas. On ne change pas une équipe qui gagne galère.

Du coup, ce stérilet que j'ai en moi, cet intrus, ne sert à rien.

Je vais aller voir mon gynéco et lui demander conseil. En attendant de convaincre LeTigre, ne vaudrait-il pas mieux me remettre sous pilule pour reposer mes ovaires et partir d'un bon pied quand on il sera décidé ?

Du coup, alors qu'il y a quelques mois, forte de mon espoir tout neuf de peut-être faire partie des fertiles, je me disais "on va attendre, on n'est pas pressés, j'attendrai jusqu'à ce qu'on en ait vraiment envie tous les deux", maintenant je me dis qu'il ne faut pas traîner, au cas où on mette encore une plombe. LeTigre va sur ses 44 balais quand même. Et même s'il n'a aucun soucis de fertilité, il vieillit, malgré tout.

J'aimerais tant, que mon Potam ne soit pas fils unique.

J'aimerais tant convaincre LeTigre. J'aimerais tant que mon corps se rappelle comment il a fait. J'aimerais tant que ce soit facile, cette fois.

Et pourtant je me rends bien compte que j'ai déjà une chance immense d'être maman.

Publicité
Commentaires
B
Oui, florette, "offrez-vous", pas "offre-toi" le non-calcul, càd le zéro contraception, tu avais bien compris ma pensée. Bien sûr qu'il faut qu'il soit d'accord. Sinon, ça fout la merde !
Répondre
M
Ah, les envies de bébé...<br /> <br /> Pour notre deuz, j'avais pas vraiment envie de l'avoir au début. 1 seul enfant ça me plaisait bien. J'avais peur de devoir partager mon temps entre les 2, peur que le deuz soit aussi compliqué à gérer que Loman, qui dormait 30 minutes 2 fois par jour (à 6 mois), qui était limite hyperactif. Et puis j'avais trouvé un boulot en CDI, et je voulais attendre un peu... j'avais arrêté ma pilule depuis quelques mois, on était d'accord pour attendre quelques mois de plus, et puis paf ça a pris... sans regret, car Meven a été un bébé adorable qui dormait bien dans la journée ET la nuit, était correctement, avec un sevrage simple et naturel... un vrai ange (hum il a changé depuis... lol)<br /> <br /> Et puis j'ai eu envie d'un troisième. Je le lui ai demandé le matin de mon anniversaire. Réponse :non catégorique. Puis on en a discuté avec des amis, qui ont tourné mes arguments en ma faveur, et il les a entendus... il m'a demandé quelques semaines de réflexion, puis a accepté... et maintenant il est super avec Naël... il est plus présent qu'avec les 2 grands alors qu'il travaille plus, mais il s'occupe plus de lui... j'ai-do-re ! Et avant la naissance de Naël, on parlait d'un petit quatrième... mais aujourd'hui il n'est plus du tout décidé, il invoque des arguments comme le manque de place dans la voiture (hum, j'ai un 7 places...) et dans la maison (mouais, on pourrait mettre les deux petits dans la même chambre). Mais c'est surtout le côté financier qui le retient (je suis en congé parental et c'est pas super pour la retraite...) et le prix des assistantes maternelles. Bref on en parle, l'air de rien, et je ne désespère pas ! Mais pour l'instant il a un projet pro, donc je lui laisse le temps, il connaît mon envie, ça trotte dans sa tête... et qui sait ? ...<br /> <br /> Je ne peux pas te donner de conseil, mais déjà il connaît ton envie, laisse-lui le temps digérer le début de vie compliqué de Potam... <br /> <br /> bon courage.<br /> <br /> bises ensoleillées de Bretagne
Répondre
C
C'est vrai que, moi, quand j'ai arrêté la pilule, on n'en était pas encore aux "essais officiels" pour bb 2.... C'était juste que j'en avais plus et que j'avais pas envie de courir après une ordonnance. Alors, j'en ai parlé à mon homme (quand même !) et on est tombé d'accord : plus de contraception, mais y avait quand même peu de chance qu'un bébé se pointe naturellement, vu nos antécédents et aussi le fait que j'allaitais toujours.... et puis, on s'est dit que si ça marchait quand même, ce serait une sacrée belle surprise ! Finalement, je n'ai eu mon retour de couches que trois mois après avoir arrêté la pilule (ma file avait alors 21 mois et j'étais super heureuse de retrouver des cycles naturels tout en allaitant) et puis, je suis tombée enceinte "miraculeusement" huit mois plus tard sans qu'on s'y attende du tout (on avait prévu de retourner en PMA vers janvier-février 2012 et je suis tombée enceinte en novembre !) ! Comme quoi....<br /> <br /> Maintenant, je sais à quel point cette question est délicate quand on est infertile d'une part (et plus tout jeune) et que le papa ne suit pas (le mien, au départ, c'était quasi hors de question qu'on remette ça..... et il a changé d'avis !).... Si tu savais comme j'ai pu avoir la trouille que ma fille reste fille unique ! (Alors que je pensais qu'une fois mère, je n'éprouverais plus ce genre de sentiment....)<br /> <br /> Bref, pas de "conseil" à te donner.... Juste pas trop de prise de tête (je sas : facile à dire !) et laisse un peu de temps !<br /> <br /> Bises !
Répondre
S
Alors ici aussi mon homme n'était pas chaud chaud à l'idée d'un tit deuz. L'envie est revenue pour moi au 9 mois de ma fille et finalement mon homme s'est montré tout à fait partant passé les 1 an de la petite. Il faut dire aussi qu'il doit beaucoup gérer seul (je travaille en soirée et les week-ends..) et bon ben malgré tout, ça joue. Maintenant que ton homme aura plus le temps de se reposer il envisagera peut-être les choses différemment? <br /> <br /> Ce qui a aussi convaincu mon homme c'est juste que notre fille a tout simplement grandi, et elle devient de plus en plus communicative et de fait il s'y attache de plus en plus. Maintenant il peut vraiment jouer avec elle, lui apprendre à marcher (...) ce qui a eu de l'impact par rapport à un tout bébé dont les soins (manger, laver..) occupent la majeure partie du temps.<br /> <br /> Et, évidemment, on n'a pas pu s'empêcher de penser au temps qu'il serait peut être nécessaire avant d'avoir un tit deuz... S'il faut à nouveau plusieurs années ben autant s'y remettre maintenant ;)<br /> <br /> Je te souhaite que ce doux rêve se concrétise plus vite que tu ne le penses ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
@ Babifoot : le non calcul, c'est-à-dire ? non parce que y a bien un moment où il faudra que j'enlève mon stérilet. Et là, ben faut bien prévoir quand. Si je te suis bien, plus de contraception dès maintenant, et on voit quand ça fonctionne ? C'est sûr que dans la théorie, c'est tentant. Mais si je dis au Tigre que j'enlève le stérilet maintenant, ben il va me dire NON ! c'est tout vu. Faut être deux. Faut qu'il soit d'accord...<br /> <br /> Et puis là franchement, vu mes deux derniers cycles, contraception ou pas, c'est tout vu, c'est du pareil au même. Mon corps est un contraceptif en lui-même.............
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité