Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
16 septembre 2011

Décalage de génération

Je parle beaucoup de ma grossesse avec ma mère. Normal, je pense. Je m'apprête à être mère, et elle grand-mère (pour la deuxième fois), alors on se pose des questions et elle "transmets" le flambeau.

Avec ma maternité, ma mère change de statut. C'est moins flagrant bien sûr, depuis que ma nièce est née puisque c'est elle qui l'a faite passer de mère à grand-mère. Mais quand même, à chaque naissance, ça recommence.

Je pensais que ma maman me transmettrait ses connaissances, son expérience, ses conseils.

Mais c'était sans compter les 32 ans qui séparent sa première grossesse et la mienne, et mine de rien, en 32 ans, tout a changé.
Je suis bien obligée de l'admettre : ma maman est vraiment à la rue sur les sujets grossesse, accouchement et allaitement. Et je suis frustrée. Agacée. Déçue.

Depuis que je me sens femme, c'est moi qui ai dû tout apprendre à ma mère : lui apprendre à s'habiller en femme, à s'épiler (non maman, on ne se rase pas la moustache, on l'épile, mais non, ça ne repoussera pas plus dru, au contraire, OUI il faut t'épiler les jambes et les aisselles et NON tu n'utilises pas de rasoir ! Oui tu as le droit d'aller chez l'esthéticienne ! Non ça ne fait pas mal de s'épiler les jambes à la cire... pffffffffffff), à choisir un soutif à sa taille (OUI il existe des bonnets plus grands que le C ou le D, tu as une poitrine imposante il faut bien la maintenir ! là regarde y a tout qui sort, c'est pas possible !!!).
Bref.
Avec ma soeur, on lui a appris tout ça, et on continue (parce qu'elle continue à se raser de temps en temps la lèvre supérieure, du coup, elle pique, beurk).

Ma maman a vécu deux grossesses, mais elle ne sait rien. A l'époque, très peu d'échographies et seulement quand il y avait un problème. Elle sait que la grossesse dure 9 mois environ mais c'est tout. Toutes mes autres questions, elle ne peut pas y répondre. Du coup, j'ai appris plein de choses sur les blogs, les forums et grâce à ma sage-femme, et quand je lui raconte, elle hallucine. Cela dit, elle est super contente d'apprendre tout ça et ça l'intéresse, elle m'écoute, mais c'est encore moi qui lui explique la vie.

Bien sûr, elle est aux petits soins avec moi, malgré la distance. Et c'est déjà beaucoup, alors je ne lui en veux pas, personne ne lui a appris tout ça, à elle. Quand elle avait des ptites douleurs quelque part, elle se disait que c'était normal et ne se posait pas de questions. Alors je lui explique les douleurs ligamentaires, les contractions et tout le reste. Moi j'ai énormément de contractions, dès que je change de position en fait, et quand elle a vu mon ventre tout dur et tout bosselé, elle a halluciné ! C'est moi qui lui ai dit "tu vois, ça, c'est une contraction". Merci pour ton aide, maman...

Et puis, tout le reste...
Ma maman, enceinte, buvait son ptit verre de vin à chaque repas, parce qu'à l'époque "on ne savait pas", elle ne comprend pas que je ne boive pas l'eau du robinet, que je ne mange pas de viande saignante ni de poisson cru, ni de fromage au lait cru.
Pour son accouchement, on lui disait de faire "le ptit chien".
Elle ne conçoit pas qu'on puisse accoucher autrement qu'en position gynécologique.
Elle ne comprend pas l'intérêt d'une baignoire dans une salle de naissance.
Ni d'un ballon.
Elle ne comprend rien aux tailles des vêtements pour bébé ("mais ça veut rien dire, taille naissance ! y a des bébés qui naissent plus gros que d'autres !" oui maman, mais tu vois, c'est des conventions, un peu comme ma nièce, elle a 6 ans, mais tous les vêtements en 6 ans ne lui vont pas, tu comprends ? y a des bébés à la naissance qui mettent du 1 mois directement parce qu'ils sont grands !).
Elle n'a jamais utilisé une table à langer et a été toute surprise de découvrir la mienne.
Elle se fout des normes de sécurité sur les équipements. Le lit à barreaux, il a 30 ans, mais il est encore très bien ! ok la barrière, elle tient plus très bien mais on n'a jamais eu d'accident avec ! Et puis le siège auto, oui on peut mettre un nouveau-né dedans, pas de problème ! Je vérifie, ma nièce l'utilisait encore quand elle avait 4 ans...
L'allaitement ? Pourquoi ça pourrait mal se passer ? C'est hyper naturel, tu verras ! (je demande qu'à la croire mais vu les témoignages que j'ai lu, ça paraît pas toujours si évident...).

Bref... je ne continue pas, vous avez compris...

Ce que je retiens par contre de positif, c'est que ses deux accouchements ont été très rapides (5 heures pour moi, son premier bébé, tout compris !), sans péridurale et sans souffrir le martyre (j'ai pas dit sans douleur, hein, mais assez supportable), et que ses allaitements n'ont jamais posé aucun problème. Ma soeur, idem, allaitement hyper facile, quelques crevasses et douleurs les tout premiers jours, puis ça a roulé.
Alors comme il paraît que c'est pas mal génétique tout ça, j'ai l'espoir que mon accouchement et mon allaitement ne soient pas trop difficiles... en espérant que je ne serai pas l'exception de la famille...

 

Et enfin, deux petites photos de mon énorme bidon, la semaine dernière à 34 SA (pas encore fait celles des 35 SA... Z'avez remarqué, je parle en SA maintenant et plus en SG... puisque j'ai réalisé qu'à partir de 37 SA on peut accoucher n'importe quand... ça se rapproche hein ????).

P1080733

 

P1080734

Publicité
Commentaires
M
Il est magnifique ce ventre!! Et pas si énorme pour le stade!! <br /> Pr les conseils, d'un côté si elle t'abreuvait des trucs préconisés il y a 30 ans ce serait super en décalage aussi... bisous
Répondre
É
Coucou,<br /> <br /> Les années qui séparent le 1er accouchement de ma mère et du mien sont de 33 ans...<br /> <br /> Mais de mon coté ma mère m'a tout appris, elle se sent concernée et s'intéresse de très près aux enfants, a la maternité et la grossesse bien sûr.<br /> Elle a allaité ses 3 enfants comme sa mère l'a fait avant elle.<br /> Elle ne buvait pas d'alcool ni ne consommait de viande ou poisson crus même à l'époque...<br /> <br /> Après question d'éducation de culture et de région peut être.<br /> Et de vouloir savoir. Quand on ne s'y intéresse pas on ne cherche pas à en savoir plus.<br /> <br /> Et elles n'avaient pas accès aux infos comme nous l'avons avec Internet!!<br /> <br /> Saurais tu tout ce que tu sais sans Internet?<br /> Je ne crois pas. <br /> Les conseils pris auprès de médecins sage femme ou autre varient d'un médecin à l'autre, les avis divergent, chacun donne son opinion finalement.<br /> Alors... Les femmes accouchent depuis des milliers d'années<br /> Cela reste qq chose de naturel heureusement.
Répondre
J
Il y a un décalage avec ta mère mais il y a un contact, c'est énorme. Il y a un moment que je n'attends plus ni conseils ni soutien. Moi je n'attends rien de la mienne, et si je veux lui expliquer un truc, je n'ai aucun crédit, elle ne me croit simplement pas.<br /> Donc ça n'est pas une critique que je te fais, je veux juste que tu saches que même si tu es parfois frustrée c'est beaucoup ce que tu as.
Répondre
M
Ma mère a trouvé bizarre que je veuille allaiter... Elle était Mamie pour la 3ème fois et ma belle-soeur ne voulait pas allaiter (ou ne s'était pas posé la question tellement le biberon paraît naturel !). Du coup, je lui ai demandé pourquoi elle ne m'al=vait pas allaitée. Réponse "mon lait a été analysé et il n'était pas bon..." et beau lui dire que le lait de la maman est forcément bon pour son enfant, impossible de lui faire entendre raison... mais ma belle-soeur a allaité ses 4ème et 5ème enfants (et jusqu'à 6 et 8 mois !)... comme quoi, rien n'est perdu ! (même si elle n'y voyait que le côté pratique et économique et pas le côté attachement du bébé à sa maman).<br /> <br /> Et oui il y a un sacré décalage de génération... Je rigole encore en pensant à la première fois que ma belle-mère a mis une couche jetable à mon aîné... elle l'a mise comme les langes d'il y a 35 ans, et donc à l'envers, avec les scratchs derrière... mdr<br /> <br /> Très très joli bidon... tout rond comme un ballon...<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
I
Hé oui, tout a bien changer d'une génération à l'autre. Mais ce qui est bien, c'est qu'elle t'écoute. Cela dit ma maman aussi...mais ma belle mére ne cessait de dire ' les doncteurs y deviennent cons'...'y interdisent pleins de choses maintenant, de notre temps, on mangeait ce qu'on voulait...on buvait un ptit coup de temps en temps'... J'ai jamais osé lui répondre...oui et maintenant votre fils, il a des problémes pour avoir des enfants !! Je pense aussi, qu'il y a certaines nanas (les fertiles) qui se posent moins de questions que nous... Tu as un super beau ventre...ca me rend toute nostalgique de mon ventre rond et de ma grossesse tout ca. Gros bisous
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité