Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
26 octobre 2010

Justice et injustice

La vie est injuste.

Cette phrase que j'ai si souvent répétée, je me rends compte maintenant de ce que ça veut dire et à quel point c'est vrai. Mais pour une fois, j'ai décidé de l'accepter comme postulat de base.

En passant d'un blog à l'autre tout à l'heure, j'ai lu cette phrase : "la justice n'existe pas dans la nature, c'est une création de l'homme". Et ça a été une révélation. Bon c'est vrai, c'est idiot parce que c'est un peu évident, mais dans les moments de doute, ça fait du bien de se répéter l'évidence.

Alors oui, plus besoin de répéter "c'est trop injuste". Parce que c'est la base, c'est vrai pour tout, pour tout le monde, tout le temps. Il n'y a aucune justice dans la nature. Ca n'existe pas, parce que c'est inutile et contre-productif pour l'évolution. On nait à tel endroit ou tel autre, en bonne santé ou non, on vit vieux ou on meurt jeune, certains accumulent les malheurs d'autres sont heureux toute leur vie. Où est la justice ? Il n'y en a pas. L'homme l'a inventée pour essayer d'équilibrer les déséquilibres créés par Dame Nature. Un peu plus d'équilibre, un peu plus de justice, un peu plus d'égalité. "tous les hommes naissent libres et égaux en droit". On est par nature totalement inégaux, mais le droit nous rend un peu de cette égalité.
Du coup, quand on est malade, la société nous paie une partie des traitements qui nous aide à avoir une vie "comme tout le monde".

Tout ça pour dire que l'injustice est la base, alors je vais enfin pouvoir arrêter de m'insurger "c'est pas juste !". Enfin accepter ce que la nature m'a donné et ce qu'elle m'a refusé. Pour l'instant d'ailleurs, je tire plutôt bien mon épingle du jeu par rapport à d'autres, DN m'a donné beaucoup de choses, mais des ovaires qui font des ovules pourris. Bon. Ca aurait pu être pire. Je prends un traitement pour améliorer la qualité de mes ovulations, donc, tout baigne.

Accepter l'injustice comme postulat.
Accepter les mauvaises ovulations comme cadeau de naissance et faire avec, comme avec mes yeux marrons, comme avec mes gros seins, comme avec mes cheveux ni bouclés ni lisses. Faire avec et faire au mieux. A l'adolescence, on apprend à faire avec le corps qu'on a. J'ai appris à aimer mes yeux, à aimer mes cheveux, à aimer mes seins, maintenant, il faut que j'apprenne à aimer mes ovaires malgré leur imperfection parce que ce sont les miens pour toujours et que je ne peux pas les changer.

C'est quand même vachement plus sympa vu comme ça non ? En fait, ça m'aide à déculpabiliser cette histoire. Si ça n'a pas marché jusqu'ici, ce n'est pas parce que j'y pense trop, ce n'est pas parce que je suis nulle et incapable. C'est juste parce que DN ne m'a pas donné toutes les cartes permettant d'être maman facilement. Ok. J'accepte la difficulté et j'arrête définitivement (j'espère) de me battre contre ça. J'arrête de me dire "pourquoi elle et pas moooooooooooooiiiiiiiiiii ???? c'est pas juste !!!!!!!!!!".
Ok, y en a qui ont des ovaires de compèt. Tant mieux pour elles. Moi j'ai d'autres choses, plein d'autres choses que DN m'a donné et je vais pas me battre contre elle. J'ai décidé de me battre AVEC elle. Avec ce qu'elle m'a donné qui fonctionne bien. Je vais arrêter de l'insulter et de la détester. Ca changera rien au Chmilblick, ça me fera pas tomber enceinte mais au moins, ce sera moins fatigant.

Publicité
Commentaires
L
Je voulais te dire combien j'ai aimé lire tes mots, ta réflexion. La vie donne, reprend, la nature nous fait partir avec un certain nombre de chances, de malchances, et à aucun moment elle ne répartit tout ça de manière égale ou non. Nous sommes nées avec un toit sur la tête mais des ovaires pourraves, certaines naissent dans la rue et auront 12 enfants qu'elles peineront à nourrir. Quel sens à tout ça ? Aucun. Savoir que d'autres sont aussi en souffrance n'a jamais aidé à aller mieux, à se relever de ses blessures. Qu'avons-nous à en apprendre ? Pas grand-chose. Si ce n'est qu'il va nous falloir faire avec. Avec et pas contre. Avec ce qu'on est, ce qui nous a construit, ceux qui sont là. <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, Dame Nature t'a en revanche dotée d'un véritable talent pour dire ces choses-là :-)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
T
@ Isa : c'est pas vraiment une découverte qu'on n'est pas à plaindre, mais parfois ça fait du bien de se répéter ce genre de choses... Bisous<br /> <br /> @ Valou : oui mon Tigre m'accompagne fort bien dans les moments difficiles, il sait me faire rire en toute occasion... même les J1 !<br /> <br /> @ Marlysa : j'espère arriver à être plus sereine, mais l'acceptation n'est pas toujours facile... il faut se le répéter encore et toujours pour que ça finisse par entrer !<br /> <br /> @ Mininous : c'est vrai qu'on a aussi besoin d'être en colère. De s'exprimer. De trouver un responsable, DN, Dieu, peu importe, il faut que quelqu'un paye ! mais on avance quand on comprend que ça ne change rien de se rebeller. C'est un combat perdu d'avance parce que DN n'en a rien à faire de nos états d'âme... gros bisous
Répondre
M
je suis d'accord avec ce que tu dis tatafloute, en effet, l'injustice est l'essence même de la nature...<br /> par contre, moi je suis plutôt dans la phase où j'ai besoin d'être en colère contre "quelqu'un" et j'avoue que Dame Nature est un merveilleux bouc-émissaire...<br /> Peut être que cela passera ...<br /> en tous cas, bravo pour ta philosophie !<br /> bisous
Répondre
M
Très bel article... oui le monde est fondamentalement injuste et accepter ce qu'on ne peut changer est sans doute un grand pas vers la sagesse...<br /> Quand on arrive à ne plus être colère je suppose qu'on retrouve un peu de sérénité. Merci pour tes mots qui vont nous aider peut être à mettre nos maux à distance...
Répondre
L
Tu as raison ! Il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut. La vie est ainsi faite. Personne ne peut le faire à notre place. On peut seulement nous accompagner pour que le chemin soit trop rude. C'est ton cas quand on lit tes commentaires sur ton Tigre.<br /> Aujourd'hui, grosse migraine mais le moral est moins mauvais. Un nouveau cycle, une nouvelle chance, non ?<br /> Je t'embrasse.<br /> Valou
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité