Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
20 août 2013

Au-revoir, Mamie

Aujourd'hui, nous sommes allés, Potam, ma maman et moi, voir Mamie à l'autre bout de la région parisienne.

Mamie était une dame autonome, digne, délicate et respectueuse. Elle a longtemps été en pleine forme, il y a dix ans elle partait seule en Chine pour un voyage organisé, ensuite elle rencontrait son nouvel amoureux qui lui apportait des fleurs lorsqu'elle était coincée chez elle après une entorse de la cheville. Elle pensait chaque année à chacun de ses petits-enfants, leur envoyait des chèques pour leur anniversaire et avait toujours un petit mot plein d'affection pour chacun.

Mamie était une mamie qui habitait loin, que je n'ai pas vue très souvent et avec qui je n'ai pas partagé beaucoup de moments de tendresse.

Aujourd'hui, Mamie est une autre.

Elle a des calcifications à la base du cerveau qui lui donnent le même genre de symptômes que la maladie d'Alzheimer, et qui évoluent vite. Au début de simples pertes de mémoire, aujourd'hui elle se perd totalement, a perdu toute retenue, parle de sa vie sexuelle d'avant avec tous les détails, ne maîtrise plus ses sphynctères, ne sait plus quel jour on est ni trop en quelle année et a besoin qu'on lui rappelle qui on est.

Aujourd'hui, je suis allée voir Mamie parce que c'est peut-être la dernière fois que je la vois dans un état de relative conscience. Aujourd'hui, j'ai vu ma maman parler à sa maman comme à un petit enfant et j'ai eu l'impression que ça énervait un peu mamie, qui certes, confond un peu ses filles mais a encore l'esprit alerte, quand même.

Qui trouve que ses copines de la maison de retraite sont pénibles et que ce sont toutes des vieilles sans intérêt. Qui trouve qu'elles se plaignent trop. Qui sait bien qu'elle est très bavarde mais c'est comme ça, et qu'au moins elle a toujours le sourire, elle.

Mamie est toujours là, mamie participe à la conversation qu'elle suit sans problème malgré quelques rapides absences, sa vie est rythmée par les activités du Centre (jeux de mémoire, chants, animations diverses) et les repas, elle nous raconte qu'elle prend toujours les madeleines au goûter parce qu'elles sont délicieuses.

Mais aujourd'hui, Mamie nous a aussi raconté qu'elle avait envoyé une lettre au maire pour changer de nom, parce que son nom a une consonnance espagnole et que ce n'est pas possible, elle veut un nom francisé mais avant, elle a demandé l'autorisation à son père qui était bien content qu'elle fasse cette démarche (Oui, mamie).

Aujourd'hui, Mamie a dit à ma maman que son petit garçon était bien mignon.

Aujourd'hui, Mamie est arrivée paniquée devant la porte de sa chambre, en disant qu'elle était fermée à clé mais qu'elle avait oublié son sac avec les clés à l'intérieur.

Aujourd'hui, Mamie nous a dit devant sa porte fermée à clé "ah mais c'est normal, il faut frapper avant d'entrer, regardez, c'est écrit. C'est pour ça que ça ne répond pas".

Aujourd'hui, Mamie a fouillé dans mon sac ouvert sur son lit, a sorti une vieille liste de courses et s'est mise à la réciter tout fort.

Aujourd'hui, Mamie m'a dit qu'elle avait des photos du Tigre sur son calendrier mural (elle a des photos de toute la famille) et que quand même, il était très bel homme et qu'elle était obligée de dire à toutes les infirmières qui entraient dans sa chambre qu'il était déjà marié.

Aujourd'hui, j'ai embrassé Mamie avec beaucoup d'émotions, en voyant son regard pétiller de joie de nous avoir vus.

Aujourd'hui, j'ai embrassé Mamie en lui disant "prend bien soin de toi" en me disant que c'était peut-être la dernière fois que je la voyais.

Au-revoir, Mamie...

Publicité
Commentaires
L
Piou tu m'as fait pleurer. Je venais voir s'il y avait des news du déménagement et comme il n'y en avait pas je suis remonté en arrière. Ce qui est fou c'est que ton expérience ne me renvoie pas à moi aujourd'hui avec ma grand mère, ni a moi dans 30 ans avec ma propre mère mais à moi dans 50 ans avec Lisa qui viendrait me voir... J'arrive pas à arrêter de pleurer... Sacrée Floute
Répondre
B
je t embrasse, c est difficile cette situation, je la vis aussi d une maniere presque similaire .... ma mamie à moi a 97 ans , j habite tres loin d elle et ne la vois qu une fois par an....et à chaque fois elle n est plus tout à fait la même .... et en lui disant au revoir, tous les ans, je me dis que c est peut etre la derniere .... bref .... ton article m' a beaucoup touchée, je te lis régulierement, même si je n interviens pas bcp ( une seule fois me semble t'il )....bises
Répondre
E
c'est un beau partage que ce post touchant et bien triste quand même.
Répondre
M
J'ai la chance de ne pas connaître cette maladie de trop près, mais pour avoir travaillé auprès des personnes âgées, je sais les ravages qu'elles font auprès des familles...<br /> <br /> Ma belle-maman a une tout autre maladie, du style Parkinson mais pas tout à fait, donc aucun espoir de guérison. Pourtant elle a toute sa conscience, toute sa mémoire, mais elle refuse toute alimentation et toute sonde. Son mari essaie de la raisonner, pour l'avoir plus longtemps auprès d'elle, mais elle ne veut pas, elle se voit partir, et quelle est la vie qu'on lui offre... une sonde pour aller plus loin, mais sans espoir de rémission, à se voir diminuer chaque jour un peu plus... Elle semble avoir déjà fait son choix, et malgré sa douceur, je sens qu'elle va s'y tenir bien que son mari et ses fils lui disent de faire le contraire de ce qu'elle souhaite. En tant que belle-fille je n'ai pas vraiment ma place dans le débat, je la comprends et la soutiens à demi-mot :même si c'est douloureux pour ses proches c'est son choix à elle...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage avec ta Mamie...
Répondre
M
C'est si triste quand la maladie nous "prend" nos proches alors qu'ils sont encore vivants... Ma grand mère qui était si attentive, si généreuse et aimante a la maladie d'Alzheimer. Elle plonge chaque jour un peu plus... C'est si dur et si triste...
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité