Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
9 avril 2013

Crise

J'ai de la chance.

LeTigre est un papa impliqué qui s'occupe de son fils, un amant intentionné et un parfait petit homme d'intérieur.

En théorie.

Disons que tout ça marchait super bien, avant.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il se repose de plus en plus sur moi, qu'il prend de moins en moins part au ménage alors que j'en fais de plus en plus, et qu'il ne s'occupe de son fils que si vraiment je le lui demande. Et s'il doit faire quelque chose, il me consulte, il ne prend pas d'initiative, ou alors il fait "avec moi".

On n'a pas le même rythme au quotidien, il travaille la nuit, dort le jour, et quand il ne travaille pas il se couche tard et se lève tard. Moi, semaine comme WE, je me couche plus tôt que lui (23h maxi) et me lève à 7h ou 7h30 voire 8h si Potam fait la grasse mat'.

Du coup, nos moments de partage sont vraiment rares, en ce moment on cohabite, on se parle un peu pendant le dîner les jours où il ne travaille pas, puis on se couche chacun à une heure différente et je me lève seule le lendemain matin.

On communique par mail dans la journée.

Hier soir, j'étais fatiguée. De mauvaise humeur, comme depuis quinze jours, avec cette impression que le moral descend de plus en plus. Il avait passé toute la journée à la maison, il ne bossait pas la veille ni le soir-même. Il s'est levé à 9h30, a été peinard toute la journée, est allé courir, a mangé dans le calme. Il avait fait, grand seigneur, deux lessives qu'il a étendues (j'aurais dû le féliciter, oups c'est marrant ça m'est pas venu). Moi je me suis levée à 6h50, me suis occupée de Potam, suis partie bosser, ai passé une journée de merde, ai eu super mal au ventre tout l'après-midi et toute la soirée, suis rentrée à 18h, ai donné le bain au Potam, puis ai fait 1h30 de cuisine. Lui, il a fait manger Potam (qui mange presque seul), lui a lu une histoire et l'a couché.

On a mangé, débarrassé, puis il est allé se planter devant son film, me laissant seule à la cuisine avec tout à ranger (et oui faire de la cuisine, c'est bien, mais ça salit). Je ne me suis pas posée de toute la journée, et j'ai dû l'implorer pour qu'il m'aide un peu à ranger.

J'ai essayé de lui parler. De lui faire comprendre qu'il y avait une grande inégalité, quand même. Il m'a répondu, comme d'habitude "t'as qu'à bosser la nuit" ou encore, quand je lui ai dit que je m'occupais beaucoup plus de Potam que lui : "c'est normal, t'es la maman". Ca a été la phrase de trop, les larmes ont coulé, de désespoir qu'il comprenne un jour qu'il pourrait me soulager un peu de quelques tâches... Quand je suis partie me coucher sans un mot, il m'a dit "mais bon sang, qu'est-ce que tu attends de moi ????" (c'était pas clair, mon message ?) j'ai répondu dans un murmure "plus rien, là, tu vois". Et suis partie me coucher cogiter dans mon lit.

J'ai un peu l'impression qu'on s'éloigne, en ce moment. Son comportement m'insupporte. Pourtant il fait quelques trucs, aujourd'hui il va faire les courses, souvent il passe l'aspi et fait la poussière, je sais bien que c'est déjà pas mal, que si je lui demande il fait les choses mais il faut insister. Demander. Faire une liste.

Il ne se rend pas compte de mon quotidien. Heureusement, j'adore m'occuper de mon Potam, ça ne me pèse pas, mais mes journées en semaine sont clairement trop chargées, surtout une fois que Potam est couché, j'aimerais me détendre...

Du coup, je n'ai même plus d'élan de tendresse pour lui, plus d'envie, plus envie de lui faire plaisir.

Je ne sais plus comment lui faire comprendre les choses.

Alors, puisque les mots sont vains, j'ai décidé de moins en faire. Parce que je me prends quand même bien trop la tête toute seule, et que personne ne me demande d'en faire autant. C'est dans ma tête à moi. Je vais faire uniquement ce qui me semble indispensable : les repas de Potam (en ce moment on n'est pas là le WE alors je suis obligée de les faire le soir, mais maintenant qu'il mange presque seul je le fais pendant son repas, je perds moins de temps), et mes repas du midi, en faisant simple et rapide. Si LeTigre mange de la m**** le soir, je m'en fous. S'il n'est pas content, il fera.

Si ses fringues ne sont pas repassées, il le fera.

Si la maison est crade, il lavera.

Non mais !

Ce qui est chiant, c'est que moi, j'aime bien quand je fais les choses comme il faut. J'aime qu'on mange de bons petits plats équilibrés, j'aime que ma maison soit un minimum présentable, que la salle de bain et les toilettes soient propres, que le linge soit rangé... Alors ça va pas être évident, d'en faire moins. Mais s'il en fait un peu plus, ce sera gagné...

 

Mes repas du jour :

Ce midi : pour les grands :

- roti de porc aux abricots secs
- semoule

pour les petits :

- purée de cèleri branche/carottes/pommes de terre
- dos de cabillaud en papillote

Hier soir : pour les grands :

- purée de brocolis/pommes de terre à la crème d'amande (comme de la crème fraîche mais à base d'amande, entièrement végétal, trouvé en magasin bio sur internet, je vous donne la référence si vous voulez)
- dos de cabillaud en papillote (pour LeTigre, pas pour moi j'avais trop mal au bide)

pour les petits :

- purée de brocolis/pommes de terre, au lait entier

 

Publicité
Commentaires
A
STOOOOOOOOOOOOOOP aux wonder woman!!!! On ne vous demande rien (je précise que je suis une femme)!!! Vous vous imposez un truc délirant! Occupez-vous de vous, de votre enfant, c'est bien là vos seules obligations. Monsieur est assez grand non????? Tu parles d'une libération de la femme!!! Elle s'est connement imposé une journée de mec + une de bonne femme dans 24 heures!! Je pense que vous y trouvez une compensation à vous sacrifier comme ça, ou alors c'est du masochisme... Mais là aussi on y trouve finalement son compte!! Chacun doit prendre soin de l'autre, sans déséquilibre...
Répondre
M
Oui c'est un passage difficile, on a eu ce genre de crise aussi ! Je ne sais pas comment on en est sortis, une belle engueulade sans doute. Et l'envie de faire un bébé... et Naël est arrivé... depuis, je ne prends plus aucune hormone (traite-moi de folle : pas de stérilet, pas de pilule, juste préservatif !). Et je dois avouer que je me sens beaucoup mieux, moins de sautes d'humeur, je relativise les choses...<br /> <br /> N'oublie pas que tu as enlevé ton stérilet récemment, du coup il faut un peu de temps pour que ton corps se réhabitue et retrouve son équilibre.<br /> <br /> Je te fais de grosses bises ensoleillées de Bretagne.
Répondre
C
Ici, c'est pareil et ma solution est de lâcher-prise. Tant pis si la maison n'est pas étincelante 7 jours sur 7 (sols, vitres, etc, néanmoins on fait au moins les sanitaires et la vaisselle, les lits sont propres, les chambres aérées, le minimum pour ne pas avoir honte quand quelqu'un débarque à l'improviste). <br /> <br /> Je m'occupe du linge si et seulement si le linge sale est à sa place, i.e. dans le panier à linge sale (sinon il peut toujours courir pour avoir un caleçon propre, je ne vais plus glaner ses chaussettes et chemises dans toutes les pièces). <br /> <br /> Quand il y a des choses qui ne sont pas rangées (et je ne suis pas maniaque), j'annonce que tout ira à la poubelle (ça marche aussi bien sur mon homme que sur notre fille).<br /> <br /> Je n'hésite pas à demander (même si ça le fait râler) : sortir les poubelles, amener le verre au tri, acheter du pain.<br /> <br /> Et j'essaie d'être satisfaite de ce qu'il fait et non pas insatisfaite de ce qu'il ne fait pas.<br /> <br /> Pour ce qui est de la vie intime, j'ai lu un livre qui m'a bien ouvert les yeux à propos de la routine, etc. Si ça t'intéresse...<br /> <br /> Ca a failli péter au début de l'année, j'étais prête à faire ma valise et à prendre ma gamine sous le bras, mais on a passé ce cap (presque 4 ans qu'on se connait, 3ans et demi qu'on est ensemble).<br /> <br /> Voilà voilà...
Répondre
S
Je t'invite à lire cet article et si tu t'y reconnais peut-être le faire lire au tigre pour qu'il comprenne un peu mieux ? http://davidabiker.fr/wordpress/les-filles-cest-lundi-pensez-a-votre-charge-mentale-2/ <br /> <br /> Je pense vraiment que la difficulté pour les femmes c'est de devoir penser à tout même ce qu'elles ne doivent pas faire ou ne font pas. C'est ça plus que faire finalement qui est épuisant. Devoir demander ou expliquer quelque chose pour moi c'est déjà trop, je le dis posément à mon compagnon, je ne suis pas ta mère, tu te débrouilles. Sinon plus on fait à leur place ou qu'on leur dit quoi faire plus ils se complaisent/s'habituent à ce qu'on prémâche tout pour eux. L'inégalité dans le partage des taches à encore de beaux jours devant elle.
Répondre
C
Je te comprends. J'ai le même genre de problème avec chéri. Et j'en suis venue au fait que ce qui s’insupportait, c'était que c'était moi qui devait penser à presque tout. Même s'il fait quand je lui demande, c'est quand même moi qui doit penser aux choses. Et si je n'y pense pas, personne n'y pense à ma place, et surtout pas lui. Et avec un enfant, penser en plus à ce qu'il ait tout ce qu'il faut, à sa place, et à la place de chéri (la bouffe, c'est pas chéri qui va se demander si on a un bout de viande à lui mettre dans sa purée, par exemple). Essuyer la table après avoir mangé parce qu'il y a des miettes : une évidence ? Ben non, faut croire que non... <br /> <br /> Et c'est ça que je trouve usant, c'est, du coup, ce sentiment que tout repose sur nous, même si on peut tout leur demander... et leurs initiatives ne suffiront jamais, parce que nous, on a encore plein de choses dans la tête (et à faire) !<br /> <br /> Notre couple a 10 ans. On va dire que pendant 3-4 ans, on a été tranquille, et depuis, c'est une discussion qui revient régulièrement. Encore plus depuis qu'on a un bébé !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité