Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
4 avril 2013

Le jour où j'ai appris que j'étais riche

Ce soir, comme presque tous les soirs, une fois Potam couché je regarde les infos.

Et aujourd'hui, qu'est-ce que j'apprends ???? JE SUIS RICHE !!!! YOUPI !!!!

 

Puj' parle d'une possible suppression de la prime à la naissance (900 euros, pour rappel). Déjà, ça me fait bondir. Après les réductions programmées des allocations familiales, ils s'attaquent à la prime de naissance. Vive la politique familiale.

La prime à la naissance, c'est 900 euros que l'on touche peu avant la naissance de l'enfant, pour faire face aux dépenses que l'enfant occasionne (souvent la poussette, le lit, etc...). Pour la toucher, il faut déclarer moins de 46 000 euros par an, pour le ménage.
Nous on n'y a pas eu droit, j'avais un peu les boules, mais en même temps je trouvais ça normal que cette prime soit soumise à conditions de ressources, et finalement c'est vrai qu'on avait les moyens de payer tout ce qu'il fallait pour l'arrivée du bébé (même si c'est vrai, tout ça, ça coûte une blinde, même si on peut souvent se débrouiller pour récupérer des affaires à droite à gauche chez les copines, cousines, soeurs, tantes etc...).

Jusque là, ça me choquait pas.

Mais aujourd'hui, qu'est-ce que j'apprends ??? Que 90% des jeunes parents la touchent ! 90% ????? Avec nos deux salaires de fonctionnaires, corrects certes, mais bon pas non plus énormes, on ferait partie des 10% des parents les plus riches ???

Donc vous, là, qui me lisez, sachez que si vous gagnez, à deux, plus de 46 000 euros par an, vous êtes riches.

Ca vous en bouche un coin, hein ???

46 000 euros, c'est un peu plus de 3 800 euros par mois, pour le couple. Soit environ 1 900 euros par mois pour chacun. Vu le coût de la vie, ça me semble pas être un salaire "de riche" ! Ok, avec 3 800 euros par mois, on s'en sort, on n'est pas à plaindre, on n'est pas pauvre, on peut vivre correctement. Mais RICHE ??????

LeTigre et moi, on gagne plus que ça, on est à peu près à 5 000 euros par mois pour nous deux. C'est confortable, on peut rembourser une grosse mensualité pour notre maison, + la nounou, + se faire un peu plaisir, mais même avec cette somme on ne met pas énormément de côté chaque mois, et pourtant on ne flambe pas comme des fous, on part en vacances mais sans faire de folies, on a un peu d'argent de côté mais pas non plus tant que ça.

Bref, je ne me plains pas du tout, nos salaires sont tout à fait suffisants. Mais jamais je ne me suis considérée comme riche ! On a galéré pour trouver une maison qui nous plaise dans notre budget, on fait les comptes tous les mois, on hésite à faire des dépenses un peu importantes comme se racheter un lit, on calcule pour notre éventuelle mutation pour y arriver, et on voudrait nous faire croire qu'on fait partie des riches !!!

J'HALLUCINE !!!

Les mêmes qui prennent ces décisions, ce sont ceux qui ont des comptes blindés de thune en Suisse et qui vivent dans des appart de fonction de 300 m² en plein Paris.

Ca me donne envie de vomir.

 

Publicité
Commentaires
A
alors moi, je regarde vraiment très peu la télé mais ça m'a aussi interpellé quand je l'ai lu sur le web ! "riche" est un terme très exagéré je trouve même si on ne manque pas trop de rien, je ne me considère pas comme tels, je pense qu'ils devraient remonter la barre des 46 000 à 50 000, là, ce serait raisonnable !
Répondre
L
Je tombe sur la "promo" de ton article (Oui car il est en 1ère page alors félicitations ^^).<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi car tout aussi outrée par tout ça ! Voilà une des raisons qui font que je n'aime pas regarder les infos (même si il faut bien se mettre un peu au "jus" pas le choix).<br /> <br /> Résultat : énervement et totale déprime.<br /> <br /> Et j'imagine que je dois être heureuse d'apprendre que je suis "riche" alors que j'ai ramé comme une galérienne durant 37 ans !?? Fichtre !<br /> <br /> Bonne continuation à ton blog ;)
Répondre
L
Le système dont tu parles c'est pour les assistantes maternelles qui reçoivent des enfants chez elles et qui dépendent de la PMI je crois. Nous il n'y avait pas de place ni chez ces assmat ni en crèche donc nous nous sommes groupé avec avec un autre couple pour embaucher une nounou rien que pour nous dont nous sommes les employeurs. Si j'étais vraiment riche j'aurais embauchée mary poppins à plein temps :-) Notre nounou garde donc nos 2 bébés une semaine chez nous et une semaine chez l'autre bébé. Bref, c'est pour ça que c'est cher ! Bisous
Répondre
L
C'est pas tellement parce que c'est Paris, c'est surtout parce que c'est une garde partagée donc le salaire de la nounou n'est divisé qu'en 2 familles et qu'on doit payer les charges salariales et patronales. Nous c'est 4 jours x 10h. <br /> <br /> Y a aussi le coût de l'agence qui a recruté la nounou et s'occupe de tout les papiers administratifs. <br /> <br /> Jusqu'à maintenant je n'écoutais pas attentivement les projets de réformes, je ne me sentais jamais directement concernée mais là j'ouvre grand les oreilles dès qu'il s'agit de la fiscalité des services à la personne et de la CAF !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> PS : du coup comme vous êtes riche vous allez vous acheter un château sur la côte ? Au fait c'est quand la réponse ?
Répondre
L
Pareil ! Avec un peu moins de 5000€ à deux on n'a pas eu la prime de naissance et comme il n'y a pas de place en crèche ni assmat chez nous dans le 20ème on s'est débrouillé pour organiser une garde partagée. Pour le coup on va (devrait) toucher des aides mais il est question de les supprimer... Ça nous coûte 1400€ par mois, on aura environ 500€ de la CAF chaque mois et 50% du coût total annuel sera déductible des impôts... Bref c'est gérable pour l'instant sauf s'ils baissent les aides pour les "riches" que nous sommes apparemment. Pourtant comme vous je n'ai pas l'impression de dépenser sans compter. On a acheté tout le matos de la minouchette d'occasion sur leboncoin et ma cousine Floute nous a prêté plein d'affaires (MERCI !)... Bref, on vit correctement au quotidien mais si Hollande supprime les aides, je me sentirais roulée !! Le témoignage de Mimie me fait peur car mon copain est graphiste freelance donc à son compte, j'espère que ça ne va pas faire capoter notre dossier CAF, ce serait une très mauvaise surprise !<br /> <br /> Haut les cœurs !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité