Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
17 janvier 2013

Rêve accessible ou folie ?

Souvent, je rêve de faire autre chose.

Un autre métier.

Un métier où je ne serais pas salariée, où je monterais ma petite entreprise, peut-être quelque chose de très modeste mais où je serai la seule à décider du quand, du comment, du combien, du où et surtout, du quoi.

Oui, mais quoi, justement ?

J'ai plein d'idées. Des idées folles, des idées plus raisonnables, des bonnes idées et des moins bonnes, des toutes simples mais qui pourraient fonctionner sans gros investissement de départ. Des plus mesurées où je ferai les choses petit à petit, des dingues aussi, où le risque est grand...

Je cogite, depuis deux ans environ, sérieusement à la question.

J'ai envie de reconversion.

J'ai BESOIN de reconversion. D'une vraie reconversion, choisie, réfléchie, mûrie, la reconversion qui marche et qui donne satisfaction, qui améliore la vie.

Y a les métiers pour lesquels il faut une formation. Et puis y a les métiers artistiques. Et mon coeur balance.

J'ai des envies, des passions, mais des doutes aussi.

Un jour je me lancerai, je le sais. Je l'espère. Parmi mes idées, deux ou trois ont pris une forme plus concrète dans mon cerveau ces derniers mois.

Mais il y a des freins. Et le plus gros frein, c'est LeTigre. Il est très rationnel, et face à ses arguments terre à terre, je n'arrive pas à lutter. J'ai actuellement un métier plutôt intéressant (en théorie), je suis fonctionnaire, je gagne plutôt bien ma vie, j'ai des conditions de travail agréables et des horaires à la cool. Il faut être dingue pour quitter ça, je le sais. Il le dit et il a raison. Il me dit "Tatafloute, tu ne te rends pas compte du nombre de gens qui donneraient tout pour avoir ta situation". Et c'est vrai.

Mais moi, je suis un peu dingue. J'ai qu'une vie. Je ne veux pas regretter, me dire dans vingt ans "j'aurais pu, j'aurais dû, maintenant c'est trop tard".

Je sais que j'ai beaucoup de ressources. Je sais que je suis capable de déplacer des montagnes et de réussir ce que j'entreprends. Je sais que je suis quand même raisonnable et que je ne me lancerai qu'après mûre réflexion, analyse des risques financiers, calculs, etc...

Mais j'aimerais être encouragée. Je sais qu'avec LeTigre, je vais me battre contre ma trouille mais surtout contre la sienne. On vit ensemble et si je prends des risques financiers, ils pèseront sur notre couple et notre famille. Bien sûr, je dois en tenir compte.

J'aimerais bien que ceci ne soit pas que du rêve. Je me donne encore 5-7ans. 5 à 7 ans pour réfléchir, faire peut-être un deuxième enfant, finir les années que je dois à l'administration pour ma formation, faire éventuellement un essai d'un an en auto-entrepreneur, et voir.

Mais c'est dur de porter seule un projet aussi gros. De se lancer dans des perspectives de changement aussi énormes. Troquer mon statut de fonctionnaire si confortable, pour un métier qui me prendra beaucoup plus de temps et me rapportera sûrement moins...

Quel prix suis-je prête à payer pour faire quelque chose que j'aime ?

Jusqu'où suis-je prête à aller sans mettre ma famille en danger financièrement et psychologiquement ?

Et si un jour mon fils (mes enfants ?) me reprochent qu'ils ne m'ont pas assez vue quand j'ai commencé ma nouvelle activité ?

Comment trouver le courage, un jour, de se dire "c'est maintenant". "J'y vais". Et de tout plaquer. De donner sa démission. De se lancer dans le vide...

Wouahou. Ca m'excite autant que ça me fout la trouille...

 

Publicité
Commentaires
G
La folie serait de tout plaquer pour un projet bancale et voué à l'échec.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ton projet est costaud, que l'idée est bonne et que tu as toutes tes chances de réussir alors ton rêve est largement accessible ! <br /> <br /> Évidemment pas sans concession et c'est là où il faudra faire le choix entre un boulot qui te plaît moyen (l'actuel) mais qui t'offre toutes les sécurités (encore plus vu que tu es fonctionnaire) pour un boulot qui te passionne vraiment, où bosser est un réel kiffe mais qui en contre-partie te bouffera tout ton temps. Car oui bosser pour soi n'est pas synonyme de vacances mais d'investissement humain et temps surtout lorsque tu crées ton activité. <br /> <br /> Moins d'argent aussi, surtout au départ le temps que ton activité se développe et te permette de dégager un salaire. Moins de vacances... Plus de stress aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en contrepartie le bonheur de vraiment t'épanouir :-)<br /> <br /> Il y a quelques temps, un repas chez des potes, on parle boulot, je suis curieuse je demande les jobs de certains (des bons postes pour la plupart) mais je constate un peu effarée que la plupart déteste leur boulot.... Je me dis mais comment c'est possible de passer en moyenne 8-9 heures par jour, 5 jours sur 7 dans un taf que l'on aime pas... De se lever le matin et d'aller bosser en traînant des pieds, parce qu'il le faut... de compter les jours jusqu'aux prochaines vacances ou rtt... le salaire et le contrat CDI ne peuvent pas tout <br /> <br /> justifier... (je ne dis volontairement pas sécurité de l'emploi parce que dans le privé, rien n'est jamais acquis, surtout en ce moment).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon enfin, tu connais ma curiosité alors forcément je meurs d'envie de savoir les projets, idées qui te trottent dans la tête et te pousseraient à changer ta vie :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma poulette
Répondre
M
Rien à dire sur ce projet, il est magnifique. J'ai moi aussi ce rêve d'être mon propre patron, mais avec un mari libéral, c'est compliqué...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je ne suis pas sûre que tu doive donner ta démission dès le départ, tu peux te mettre "en disponibilité", ce qui te laisserait le temps de voir venir, et de quoi te retourner au cas où (ce que je ne te souhaite pas bien sûr...)<br /> <br /> Bonne réflexion, bon courage... bises
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité