Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
1 août 2012

Du couple...

Depuis mon divorce, j'ai une toute autre vision de l'amour et du couple.

Un premier amour, une passion d'adolescents, la découverte de sentiments puissants et des plaisirs de la chair... puis un mariage alors que j'enchaîne les crises d'angoisse, les crises de nerfs, que je crie pour rien, que je pleure tout le temps...

Six mois de séparation géographique dans une école du service public, des rencontres, des textos qui restent sans réponse, des conversations téléphoniques qui coupent court, et surtout, UNE rencontre. LeTigre.

Remise en question, découverte d'un vrai partage, d'une attention amoureuse que je ne pensais pas possible, bref, je découvre ce que c'est que d'être vraiment aimée. Je succombe à la tentation, j'ai honte, je me pose mille questions, puis un an et demi plus tard (je ne voyais plus LeTigre), je finis par divorcer.

Depuis, je vis le couple différemment. Depuis qu'on est ensemble, je ne fais plus de crises d'angoisses. Je ne crie plus. Je pleure toujours de temps en temps mais c'est parce que je suis une chouineuse.

J'ai muri, j'ai changé, j'ai compris surtout qu'il ne faut pas tout attendre de l'autre.

Un couple dans lequel on met tous ses espoirs, dont on pense qu'il va nous combler totalement et que si on n'est pas pleinement satisfait tout le temps, ça ne va pas... est un couple voué à l'échec, d'après moi...

J'ai appris et j'ai compris que dans le couple comme dans la vie, on ne doit compter que sur soi. Que le secret pour être bien c'est de ne pas tout attendre de l'autre. De prendre ce qu'il peut nous donner, de lui donner tout ce qu'on peut, et d'oublier le reste. Etre bien au quotidien sans en vouloir toujours plus. Sans reprocher tout et n'importe quoi. Respecter l'autre, surtout. Avant de verbaliser un reproche, se demander comment il sera perçu, à quoi ça sert de le dire, et comment on réagirait si on nous disait la même chose.
Au début je faisais beaucoup de reproches car je suis une idéaliste et je voulais que mon homme soit parfait. Et puis à force, j'ai arrêté. Depuis, la plupart reste dans ma tête, ne sort jamais et ce n'est pas plus mal car ça ne sert à rien.

Parfois dans le couple, quand on a quelque chose sur le coeur, c'est tentant de régler ses comptes et de balancer des méchancetés gratuites. Maintenant, je ne le fais plus. Plus jamais. Ce que je n'aime pas chez lui, je l'accepte et je ne lui en parle jamais. Parce que ça ne sert à rien de le mettre devant ses faiblesses, devant ses défauts, parce qu'il les connaît et qu'il fait comme il peut. Parce que lui, il ne me fait pas de reproches, et pourtant je sais que certains de mes défauts l'agacent. Mais ça me fait plaisir qu'il ne dise rien parce que je peux avoir l'illusion que je suis sa femme parfaite. Alors, je lui laisse l'illusion qu'il est mon homme parfait, d'ailleurs c'est vrai !

Régulièrement, je me pose des questions. Et puis j'imagine la vie sans lui, et là non, c'est pas possible... Alors je me rends compte que ses qualités comptent mille fois plus que ses défauts. Que ses défauts sont énervants au quotidien, mais minimes.

Et puis, surtout, j'ai appris à ne pas mettre mon bonheur entre ses mains. C'est trop facile ! Le bonheur, c'est perso. Moi je suis facilement heureuse, et si mon quotidien est agréable et que mon homme m'aime, je suis heureuse. Profiter des jolis moments de la vie sans vouloir la lune, sans chercher la passion au quotidien. Et ce qu'il ne peut pas me donner, le chercher toute seule. Vivre ma vie, pour moi, et la partager avec lui.
Du coup je n'applique pas la fameuse maxime "ne faire plus qu'un". Ca, ça vaut à vingt ans, ou au tout début de la relation quand on n'arrive pas à se déscotcher. Sinon, c'est 1+1, chacun sa vie, chacun sa personnalité, chacun ses envies. Savoir partager, s'écouter, s'aimer, s'épauler mais ne pas se devoir trop de choses. Accepter que l'autre n'ait pas les mêmes rêves. Ne pas lui reprocher tout ce qui nous manque.

LeTigre et moi, ça fonctionne.
Ca fonctionne même carrément bien. On s'engueule bien sûr, pour des bêtises, on se fait la gueule, on se réconcilie, on se cherche, on rigole, on pleure, mais globalement, ça fonctionne super bien.
Nos corps s'attirent, nos âmes se comprennent.
Parfois, on vit côte à côte pendant quelques jours.
A d'autres moments, on est scotchés.

Ce que j'aime le plus, c'est le regard mi-amusé mi-jaloux du Potam quand on se fait des câlins ou des bisous avec LeTigre. Il nous regarde et un large sourire illumine son visage. Et je sais que ça, ça vaut de l'or. Dans ses yeux on voit le reflet de notre amour, et en un instant se dessinent toutes les relations : le Potam et maman, le Potam et papa, papa et maman, le Potam et ses parents. C'est complexe, c'est triangulaire, c'est simple, c'est beau.

 

la-famille

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup le dernier paragraphe, je me (nous) retrouve bien dedans... Comme tu as raison dans ta vision du couple, je la partage! Hold on alors!
Répondre
M
Que beau texte!! c'est si vrai que son bonheur on doit le construire, ne pas tout faire reposer sur l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas évident ts les jours le couple mais qd l'amour est là, bien profond, on surmonte tout! Belle déclaration pr ton homme :)
Répondre
T
LeTigre et moi on est hyper fusionnels. Ca n'empêche pas...
Répondre
L
C'est sur que pour être bien avec les autres, il vaut mieux être bien avec soi-même. Après je connais des couples fusionnels qui fonctionnent très bien. l'important c'est que les deux y trouvent leur compte (pas mon truc mais pourquoi pas).
Répondre
T
Ben disons que ça faisait écho à des réflexions que je m'étais déjà faites... ;-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité