Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
26 juillet 2012

Je crois que j'ai enfin compris....

... qu'il fallait arrêter de comparer.

Comparer mon bébé aux autres.

Jusque là je le savais car tout le monde te le dit, quand t'as un bébé l'une des phrases que t'entends le plus souvent c'est "de toutes façons, c'est chacun son rythme !". Ouais mais toi, en vrai, ça te fait une belle jambe de te dire ça quand t'en chie et que t'aimerais que ton gosse AUSSI il dorme-se déplace-arrête d'hurler- (barrer les mentions inutiles). Dans ces cas-là, OUI, tu compares.
"Putain, le gosse d'unetelle, il a seulement x mois et il fait déjà ça ! c'est pas juste !".

Non seulement c'est chacun son rythme, mais en vrai, c'est surtout chacun sa personnalité. Chacun ses soucis, chacun ses envies.

Mon bébé Potam, des soucis, le pauvre il en a pas mal entre ses allergies et ses énormes reflux (ça remonte jusque dans son nez, mon ptit chou...). Il passe ses journées à ravaler ses vomis.

Mais sinon, il progresse tous les jours et c'est bien ça le plus important.

Ce que j'aimerais qu'il fasse :

- qu'il arrête d'hurler dès que quelque chose l'énerve (c'est-à-dire, tout le temps). Il est allongé, il veut être assis, il hurle (mais n'essaie pas de s'asseoir...). Il est assis, il voudrait être debout, il hurle. On l'allonge sur la table à langer, il hurle. On le met dans son lit, il hurle. Il est fatigué, il hurle. Il a faim, il hurle. Ca va pas assez vite quand je lui donne à manger, il hurle.

- qu'il comprenne enfin qu'il peut essayer de se déplacer. Je dis pas y arriver car c'est une autre histoire, mais je sais pas moi, au moins ESSAYER ! Quand on le pose dans une position, peu importe laquelle, il y reste. Au bout d'un moment (court), ça le gonfle, il hurle. Il n'essaie même pas d'en changer tout seul, il n'essaie pas de ramper, il n'essaie pas de se mettre à genoux, ni debout, rien. Il reste là. J'ai bon espoir, un jour, il aura le déclic et ça viendra tout seul. En attendant, on n'a que nos yeux pour pleurer et nos mains pour se boucher les oreilles.

- qu'il arrive enfin à s'endormir sans pleurer pendant un temps indéterminé (et parfois très long).

 

Ce que j'adore qu'il fasse :

- il fait coucou et se marre, il adore et me prend la main quand je lui fais tellement il est content.

- il pète les plombs dans son bain, il se déchaine, bat des jambes, des mains, éclabousse partout, met la tête dans l'eau, se marre, hurle et rit juste après, c'est à chaque fois un énorme moment de bonheur...

- il tourne les pages de ses livres comme un grand et c'est trop mimi. Mais avant, il faut toujours qu'il les retourne et qu'il regarde le dos des livres et gratouille toutes les minuscules petites images et autres écritures et codes barres (psychopathe, mon fils ???)

- il reconnaît les lettres de son prénom sur la porte de sa chambre. Je lui dis "montre le o", il se trompe pas. Ca marche avec le "i" et le "o", pas encore le "n" ou une fois sur deux seulement (bonjour le bourrage de crâne !)

- il vide ses caisses de jouets en les faisant basculer d'une main et en choisissant les jouets de l'autre

- il veut tenir la télécommande des volets de sa chambre et crie de joie en les voyant se baisser (l'est pas bien malin il a toujours pas compris l'équation pourtant simple "volets qui se ferment-je vais aller au lit", heureusement...)

 

Mon Potam, il veut pas se déplacer. Ca l'emmerde. Il a décidé que c'était vachement plus facile d'hurler et qu'en insistant bien on finissait toujours dans les bras alors à quoi bon ? C'est là que je dis qu'on est hyper FAIBLE quand on est parent. Car oui, la solution, c'est de le laisser se débrouiller. Mais en pratique, quand son petit n'a qu'une envie, c'est tout voir, tout goûter, faire comme nous, ben ça fait mal au coeur de le laisser hurler au sol. Et surtout, mal aux oreilles. Parce qu'il ne se contente pas de râler. Il commence par râler, puis par pousser des cris stridents, puis par hurler non-stop, puis par pleurer.

En vrai, on fait comme on peut.

Ce WE, j'ai demandé à ma belle-soeur "toi, tes filles, tu les mettais beaucoup sur le ventre ?" et j'ai eu comme réponse "ben franchement, on n'a jamais trop fait attention à ce genre de choses, on s'est jamais vraiment posé de question". Et je trouve que c'est beaucoup mieux. Que je me prends bien trop la tête ! Il faut, il faut pas, les puericultrices pensent que, les études montrent que, ben ouais mais chaque bébé est différent, leurs besoins ne sont pas les mêmes, notre patience et disponibilité non plus.
Alors voilà, j'arrête de me prendre la tête. Je fais, au jour le jour, ce qui vient, ce que je sens, selon mon humeur et celle du bébé. Quand il est en forme, j'en profite, je lui fais faire des petits exercices de motricité, je le mets au sol sur le ventre et essaie de le stimuler. Quand il est fatigué ou de mauvaise humeur, je le porte plus, je le câline, je fais tout avec lui.

On fait comme on peut, quoi... et pis on arrête de se prendre la tête..........

 

Publicité
Commentaires
A
tu as raison de ne pas trop poser de questions ;) le mien, il va certes bientôt marcher, à côté de ça, il est incapable de s'endormir seul... chacun son rythme ;) je suis en pleine formation monitrice de portage et on nous a donner le livre "un bb, comment ça marche?", très instructif!!!
Répondre
M
Je n'ai pas connu de parcours PMA. J'ai 38 ans, deux ados et je ne sais pas comment je me suis un jour retrouvée sur ce blog. Je crois que j'aime bien toutes ces histoires de bébé , moi qui n'en aurait certainement plus. Je suis aussi souvent tres touchée par le parcours du combattant de certaines. Je passe, je lis et je ne juge pas. Ca ne me viendrait pas à l'idée de laisser un commentaire blessant. Un blog est un espace libre, un endroit qui sert parfois d'exutoire. Libre à vous d'y écrire ce que vous voulez. Que celles qui n'apprécient passent leur chemin.
Répondre
C
Je sais qu'il ne faut pas comparer (et c'est bien ce que tu dis en début de ton article, Tatafloute, et je suis bien d'accord. Enfin, même si j'étais pas d'accord, on s'en fout, mais j'aurais pas commenté dans ce cas), mais j'ajouterai, en parlant de ma nièce, et pour contre-illustrer certains propos (sans animosité aucune, bien entendu :-) !), que oui, elle hurle bcp, et réclame qu'on la fasse bouger, mais à côté de ça est hyper sociable, pas stressée de la vie, très souriante, et depuis qu'elle marche, découvre seule, et fait sa vie... mais avant, tu pouvais lui laisser 1000 jouets dans son parc, c'est pas ça qui l'intéressait beaucoup... bref, tout ça pour dire que l'éducation, ça compte pour beaucoup, mais la personnalité de l'enfant, ça compte pour beaucoup aussi...!
Répondre
T
Oui oui c'est clair que ça n'a pas d'importance qu'il marche tard. Je me dis juste qu'il sera peut-être moins frustré. Je vois quand je le mets 5 minutes dans le trotteur, il adore car il fait sa vie !!! son père a marché à 17 mois alors s'il prend le même chemin on n'est pas rendus !!! mais peu importe. S'il arrive, peu importe comment, à se déplacer, même en rampant par exemple, à mon avis il va être trop content de pouvoir tout aller explorer ! (et là je te rejoins : finie la tranquillité ! mais bon en ce moment elle toute relative notre tranquillité alors je n'appréhende pas, je vais trop kiffer de le voir faire sa ptite vie !!!)
Répondre
C
Oulà... Comme elle y va, celle-là.... Désolée d'oser réagir à un autre com. de cette façon... On m'a fait comprendre par le passé que ça ne se faisait pas, mais là.... <br /> <br /> J'ai pas du tout l'impression en te lisant, Tatafloute, que tu es trop stressée pour avoir un enfant calme.... Enfin, je ne sais pas : je ne te connais pas dans la "vraie" vie, mais bon, c'est normal de se poser mille questions quand c'est son premier enfant.... Moi aussi, je m'en pose sans arrêt.... et je suis plutôt stressée de nature.... ce qui n'empêche pas ma file d'être relativement calme, même si elle a son petit caractère, c'est sûr ! <br /> <br /> Et puis, j'ai bien l'impression que votre petit bout a une vie plutôt calme, puisque pour le moment, tout comme ma file, il est avec vous à la maison. Je ne vois donc pas bien ce qui pourrait trop le stresser.... <br /> <br /> Je peux te comprendre quand tu dis que tu as hâte de le voir se déplacer seul, mais dis-toi aussi que là, c'en est fini de la "tranquillité" et que tu dos le "surveiller" beaucoup plus....<br /> <br /> Tu sais, il est encore très jeune. Ma fille n'a marché qu'à 17 mois et c'est pas plus mal, je trouve ! C'est pas une casse-cou au moins et elle est très prudente. Perso, je préfère ça.... Quand je vois ma meilleure amie dont le trois enfants ont marché à 10 mois, le nombre de fois qu'elle s'est retrouvée aux urgences pour l'un ou l'autre !<br /> <br /> Allez ! T'en fais pas trop, va ! Chaque étape en son temps ! A neuf-dix mois, les petits ont encore énormément besoin de contacts et d'être portés...<br /> <br /> Bises !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité