Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
15 avril 2012

6 mois

Aujourd'hui, mon bébé a 6 mois.

Une demi-année, déjà !

6 mois de bonheur intense.
Avec des moments difficiles, aussi, des journées entières de pleurs, des hurlements à n'en plus finir, malgré cet amour immense qu'on essaie de lui donner...

Et puis, depuis 3 mois, l'éveil.
Un petit bout de chou curieux de tout, attentif, rieur, qui regarde tout, tout le temps, partout, pour surtout ne pas en rater une miette de cette vie qui le passionne déjà...

 

Alors, en vrac :

- pas pesé ni mesuré depuis 3 semaines mais au pif il doit faire un peu plus de 6,5 kg et 63 cm.

- ne se retourne pas ! notre ptit loulou est un gros flemmard et il est bien sur le dos... il n'a pas encore trop cherché à se retourner, il ne l'a fait qu'une fois alors que je l'avais mis sur le ventre, il était pas bien, il a essayé de se retourner et y est presque arrivé. Mais jamais reproduit depuis... D'ailleurs il dort comme un bienheureux sur le dos, la tête sur le côté, sans trop gigoter, les bras en croix et les genoux repliés, jambes écartées !

- ne tient pas assis. Il n'en est pas très loin, mais à mon avis entre se tenir bien droit quand on le tient et tenir tout seul, il y a encore un grand pas ! S'il est bien droit, si je le lâche il tient quelques secondes, et de plus en plus il tente de rétablir l'équilibre tout seul, donc ça ne tardera pas.

- déteste être sur le ventre ! je l'y mets quand même régulièrement, un peu chaque jour, mais il s'énerve au bout de 2 minutes, il n'est pas du tout à l'aise dans cette position ! pourtant il se redresse bien sur ses avant-bras, mais il fatigue vite et sa tête a tendance à retomber au bout d'un petit moment.

- a de l'eczéma sur tout le corps. La peau très épaisse et sèche. Ca va beaucoup mieux depuis que je le tartine avec de la crème Bioderma pour peau atopique, tous les soirs, et bain un soir sur deux seulement. En rentrant de la piscine j'ai même mis de l'huile d'amande douce dans l'eau du bain. Les rougeurs sont toujours présentes mais très atténuées et ont même disparu à certains endroits (derrière les genoux notamment).

- fait des vocalises toute la journée ! a trouvé de nouveaux sons et n'arrête pas de s'écouter parler. Il nous parle et on commence même à comprendre ce qu'il veut. Par exemple quand on mange ou boit quelque chose, il fait une petite moue, toujours la même en tirant le menton en avant, et un petit son qui ressemble un peu à "hu hu hu" c'est trop marrant, et ça veut dire "et moi ? J'en veux !" alors à chaque fois je le regarde et lui réponds "c'est pas pour les bébés !" ou alors "mais non toi tu peux pas, t'as pas de dents !!!! regarde... " et je lui montre mes dents, je tape un peu dessus, je mords un truc et ça le fait rire. Si c'est de l'eau, on lui fait goûter, il adore boire au verre comme nous mais c'est seulement pour jouer, il recrache l'eau ensuite... j'vous raconte pas l'état de son pull ensuite !

- aime par-dessus tout les jeux de mains, faut que ça bouge, qu'on les cache, les agite devant lui, les monte en l'air et agite les doigts. Je lui apprends le nom des doigts et à compter jusqu'à dix. Comment ça, trop petit ???? il passera son bac à 5 ans mon fils.

- adore quand on change de voix pour lui parler, pour jouer. Eclate de rire.

- adore les "coucou-caché", et peut y passer des plombes. Au bout d'un moment, c'est un peu lourd ! ce soir je me suis encore cachée pendant 10 minutes derrière l'étendage à linge pour ressortir la tête d'un côté ou de l'autre toutes les 10 secondes !

- fait toujours des super nuits (19h30-20h jusqu'à 8h en moyenne, parfois 9h mais c'est rare malheureusement !), et toujours des micro siestes (3 fois 20 min dans la journée, 30 min quand on a de la chance). Par contre depuis quelques jours il s'endort beaucoup plus vite, mais il lui faut un rituel un peu long de caresses, berceuses et bisous tout doux + doudou. Mais deux jours de suite, a fait une sieste de 1h15 en début d'après-m. Peut-être le début d'une longue série ???? on croise les doigts...

- commence à avoir besoin d'un doudou pour s'endormir, c'est tout nouveau. Il le respire et commence à mettre une petite patte dans sa bouche en même temps que son pouce. C'est trop trop mimi... Il y a encore deux semaines il n'avait pas de doudou. Y en a plusieurs dans son lit, et il a choisi celui qu'on a acheté avant sa naissance, le premier qu'on a eu, un petit carré-lapin bleu de chez Carrouf.

- Adore qu'on le lance un peu en l'air, mais finit toujours par vomir ensuite... pfff.... dommage car il éclate de rire...

- vomit toute la journée. Conséquence du RGO avec lequel on vit toujours... reflux interne car pas de grosse régurgitation, mais toute la journée un peu. On l'allonge, on le relève, il vomit (parfois juste un tout petit peu mais même 3h après le bib). C'est systématique. On a pris l'habitude, on a toujours un mouchoir ou un bavoir ou un lange, un ptit rot, un deuxième, et la ptite galette... et puis il est souvent en train de "ronfler" on dirait qu'il a le nez pris et les bronches, pourtant il n'est pas enrhumé... Et ce, malgré le lait épaissi. Le pédiatre ne nous prend pas au sérieux, mon ostéo est un peu plus "inquiète", elle dit que ce n'est pas normal qu'il vomisse toute la journée... et dit qu'il faudrait faire des examens pour voir d'où ça vient. Nous, on s'est habitués, et lui aussi, mais c'est pas une solution.

- a goûté plein de purées de plein de légumes : carottes, haricots verts, courgettes, petits pois, fenouil, épinards, poireaux. Il a tout adoré sauf les épinards qui n'ont pu passer que mélangés avec un peu de son lait. Et là, aucun problème. Il reconnaît la cuillère, les petits pots Via dans lesquels je mets les purées et est tout excité quand je les sors.

- mange une compote par jour mais Môssieur la veut à température ambiante ou légèrement tiédie. Sortie du frigo, pas moyen ! il fait la grimace, il pleurniche, il recrache. On a mis quelques jours à comprendre que c'était ça... la même, tiédie, aucun problème !

- vient de comprendre le principe de faire "pfffffffff" avec ses lèvres quand il mange... ça l'éclate et il fait ça très concentré, c'est une toute nouvelle expérience ! j'vous raconte pas comme on est morts de rire mais l'état du bavoir après !

- met toujours du 3 mois !!! mais commence à mettre du 6 mois, ça dépend des vêtements. Il met du 3 mois qui taille grand et du 6 mois qui taille pas trop grand... j'ai hâte car on nous a offert plein de 6 mois à la naissance et il a plein de jolies choses, des jeans, des petites chemises, de jolis petits pulls et des T-shirts colorés... je m'éclate à l'habiller !

- commence à faire des "bisous" ! trop génial... je kiffe... quand je lui fais des petits mimis tout doux sur la joue, il se calme, se colle à moi, colle sa bouche contre ma joue et me fait de petites léchouilles... je prends ça comme des bisous et j'adoooooooooooore !

- adore les petits bisous sur le ventre, est totalement en transe !

- adore qu'on lui masse et "croque" la plante des pieds. En fait je fais semblant de le mordre et je frotte mes dents contre ses pieds, il rigole.

- a découvert pour la première fois le requiem de Mozart cet après-midi, pour son demi-anniversaire. Pour une telle oeuvre, il fallait une occasion ! j'ai fait le chef d'orchestre devant lui, il était scotché, il ne m'a pas quittée des yeux pendant 15 minutes ! tout excité lorsque la musique était allante, et pas un mouvement lorsque la musique s'arrêtait et que je "retenais" le son avec mes doigts comme un chef d'orchestre, il bronchait plus. Un incroyable moment d'échange...

 

2012-04-10 19

Publicité
Commentaires
B
Tu as raison de ne pas t'en faire pour ses gerbouilles. Tant que ça n'a pas l'air de le gêner lui, ne vous prenez pas la tête. Moins on leur donne de médoc mieux c'est. Et par expérience je confirme...ca va passer :)
Répondre
M
Il est chou... !!!!<br /> <br /> Il regurgite toujours ? change de médecin (comment ça, un médecin qui ne te prend pas au sérieux, pauv' nase !), et demande du MOPRAL. C'est ce qu'un médecin a fini par donner à mon bébé qui regurgitait aussi. Aucun médecin n'y pense parce qu'il faut faire faire une préparation en pharmacie pour adapter au poids du bébé. Tu ouvres la capsule, tu mets les granules dans une cuillère de compote, et zou. Ca marche remarquablement bien, beaucoup mieux que toutes ces cochonneries de motilium et gaviscon dégueus à moitié recrachées. <br /> <br /> Ca nous a sauvé la vie, et depuis ce médecin est devenu le médecin traitant de toute la famille ;)
Répondre
T
Merci à toutes !<br /> <br /> <br /> <br /> @ cats : j'espère que tu as raison pour les siestes ! les journées sont fatigantes quand il est crevé et qu'il refuse de dormir... mais ça s'arrange petit à petit...<br /> <br /> <br /> <br /> @ GiGi : rhooo oui un bon pépère dis donc ! quand je pense qu'ils faisaient les mêmes mensurations à la naissance !!! il mesure combien ton chouchou ?<br /> <br /> Moi c'est l'allaitement qui a fait qu'il ne grossissait pas beaucoup. Il aurait bien mangé plus j'en suis certaine, mais il galérait trop... depuis que je suis passée au bib il a beaucoup grossi ! il y a à peine plus d'un mois il faisait encore 4,8 kg !!! mais bon il est petit donc il ne faisait pas maigre quand même. Maintenant il a pris des joues il fait un peu plus bébé cadum !
Répondre
G
Joyeux Versaire à petit Tigrou. C'est un minipouce dis donc !! Mais un minipouce magnifique !<br /> <br /> Chouchou faisait déjà 5 kilos à même pas 2 mois !! Ma crevette se transforme en gros pépère ;-)<br /> <br /> Lui adore être sur le ventre, il fait d'ailleurs toutes ses siestes comme ça, il s'endort mieux et plus longtemps. Sur le dos c'est un adepte des micros siestes comme Tigrou. <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore lire tout ça, ça me donne envie pour la<br /> <br /> suite :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous à Tigrou pour ses 6 mois !
Répondre
L
Encore une fois je vous souhaite un très beau demi-anniversaire à tous les trois ma Flo !!! Comme c'est chouette toutes ces évolutions, et de voir que chaque jour ton Tigrou progresse tranquillement... Pour la position assise, ça prend du temps entre les premiers essais et le maintien sans aide (pour ma puce ça a été vers 8 mois), mais c'est déjà génial pour eux quand ils ne sont plus obligés de vivre sur le dos ! Gros bisous :-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité