31 décembre 2014
Ouvrir les yeux
Elle a six ans.
Depuis au moins deux ans, elle fait un rêve, toujours le même, presque chaque nuit. Un rêve angoissant, un cauchemar qu'elle n'arrive pas à dépasser. Chaque soir elle s'endort avec la peur de refaire le rêve et chaque nuit elle se réveille en sueur, en proie à une violente angoisse et à une sensation de malaise qui se dissipe petit à petit. Puis, elle parvient à se rendormir.
Elle n'a jamais raconté ce rêve, à personne.
Elle pense qu'elle doit se débrouiller seule, elle ressent vaguement, intuitivement, qu'elle... [Lire la suite]
29 décembre 2014
Et moi au milieu
Les autres dansent.
Les autres vivent leur vie.
Les autres virevoltent entre leurs loisirs, leur sport, leurs enfants, leur métier, virevoltent si facilement.
Les autres papotent, les autres discutent, les autres rient aux blagues.
Les autres sont. Ils sont eux, ils sont là, ils sont leur esprit dans leur corps et tout se goupille bien. Il n'y a pas de bug, ils avancent avec leurs complexes, leurs qualités et leurs défauts, leur imperfection.
Ils sont ce qu'ils doivent être, et ils sont là, corps et âme.
Et moi, au milieu.
Mon... [Lire la suite]
28 décembre 2014
Impressions

17 décembre 2014
Les mêmes...
On m'avait dit "tu verras, deux enfants, c'est deux êtres différents, ta façon de faire ne sera pas la même, tu devras réapprendre à être maman avec un nouveau petit être".
Je m'étais préparée à ça.
Et secrètement, j'espérais que bébé Koala ne serait pas comme Potam. Je rêvais du bébé calme qu'on peut laisser dans un transat ou sur un tapis, un bébé qui participe mais qui sait trouver seul le sommeil, un bébé qu'on pose dans son lit après un câlin et qui s'endort tranquillement.
Potam ne dormait que très peu la journée et hurlait,... [Lire la suite]
14 décembre 2014
Mon tempétueux Potam
En ce moment, petit Potam ne va pas bien.
Il est sans cesse en proie à de violents sentiments qu'il n'arrive ni à canaliser ni à extérioriser, et ça se traduit par des crises de violence et des refus de dormir.
Potam est un hypersensible. Un intuitif. Potam rit, il aime la vie, il chante, il danse, mais il est aussi très vite perturbé quand un élément de son quotidien change. Entre le petit frère, l'hospitalisation, le début de l'oedipe, Potam est infernal en ce moment.
Il crie, il dit non à tout, il hurle juste pour nous faire... [Lire la suite]
13 décembre 2014
Il y a un piano chez moi...

08 décembre 2014
Acceptation, silence, oubli
Longtemps, très longtemps, j'ai vécu dans la révolte.
Révolte silencieuse toute mon enfance dans un apparent conformisme à toute épreuve, révolte du corps au début de ma vie d'adulte lorsque je cumulais crises d'angoisse, tachicardie, dépression et phobie sociale sans qu'aucun des médecins que j'ai consulté ne m'envoie voir un psy..., révolte sociale quand j'ai dit merde à mon mariage et à ma vie rangée (pour retrouver finalement une autre vie rangée... on en parlera une autre fois si vous voulez bien...)
Et aujourd'hui, je suis... [Lire la suite]
04 décembre 2014
Ces enfants brailleurs
Abonnée aux gosses qui crient et qui ne veulent pas dormir, qui s'énervent au bout de 10 minutes dans un transat ou sur un tapis d'éveil, pour lesquels il faut le calme et le noir pour s'endormir et qui ne sont bien qu'avec nous, participant à nos activités.
Potam ne joue pas beaucoup. Il n'a jamais joué aux jeux de son âge. Il n'a JAMAIS accordé la moindre importance à ses jouets d'éveil (pourtant nombreux et variés) qu'il n'a même jamais approché. Aucun hochet, aucun cube d'activité ou tapis d'activité, rien. RIEN. Potam n'était... [Lire la suite]