Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
30 octobre 2014

Musique

J'ai grandi avec la musique.

Pas la radio, pas les variétés, LA vraie musique, la musique classique.

Mon père enseigne au conservatoire, j'ai fait le conservatoire, ma soeur aussi, mon grand-père est connu dans le milieu, j'ai un oncle chef d'orchestre qui m'emmenait aux répèt générales des opéras qu'il dirigeait dans des loges vides, au premier balcon, où, accoudée sans gêner personne, je pouvais tout voir, tout entendre.

J'ai joué du piano, de la contrebasse, du violoncelle.

J'ai travaillé, dur, pendant des années, avec la pression de l'élitisme du conservatoire et celle de mes parents.

J'ai pleuré, supplié d'arrêter, tenu bon, continué, puis arrêté à l'aube de mes études car je ne pouvais plus tout concilier et n'avais pas envie d'en faire mon métier.

Depuis, j'ai encore joué souvent, chez mes parents, sur le piano à queue familial. J'ai eu longtemps dans les doigts ces sonates de Beethoven, ces pièces de Debussy ou Ravel ou ces fugues de Bach que je retrouvais le temps d'un WE.

Et puis, j'ai oublié. Mes doigts ont oublié. Je me suis retrouvée un jour en face de ce piano sans plus rien pouvoir jouer de mémoire. A butter sur quelques difficultés sans plus pouvoir continuer. A hésiter plus longtemps à la lecture des partitions aux portées un peu complexes.

Mes oreilles ont oublié, aussi. Je n'écoute plus de musique. Jamais. Je n'y pense pas, je n'ai pas le temps, pas l'occasion.

Je n'ai jamais eu de piano chez moi.

Quand je rentre chez mes parents et que j'entends mon père jouer, mes doigts me démangent, mais je n'ose pas m'asseoir à ce piano qui m'a si souvent supportée, pendant de si longues heures, qui a vu mes larmes, qui a senti mes doigts courir sur ses touches... Je ne sais plus, ça fait trop longtemps...

Depuis qu'on a déménagé dans notre grande maison, j'y pense à nouveau. J'ai enfin la place et il ne me manque plus que le temps d'aller choisir mon piano, puis le temps de m'y remettre, tout doucement. De retrouver mes partitions, d'en acheter d'autres, de renouer le contact et de retrouver ces sensations des doigts qui connaissent leur rôle, des doigts qui prennent leur place, l'un après l'autre et tous ensemble.

Et puis, Potam.

Potam qui regarde mon père jouer, subjugué.

Potam qui me regarde avec des étoiles dans les yeux quand je lui dis "je vais acheter un piano".

Potam qui a, enfin, l'âge de commencer, l'âge de s'initier, quelques minutes de temps en temps.

J'ai hâte...

Publicité
Commentaires
E
je n'ai jamais eu l'oreille musicale mais j ai beaucoup d'admiration pour les joueurs d'instrument :)<br /> <br /> <br /> <br /> j'espere que tout bientôt tu pourras t'y remettre et montrer à potam, ca te ferait sûrement du bien en plus vu ton besoin de t'échapper :*
Répondre
C
C'est chouette comme projet ! <br /> <br /> Mon homme a beaucoup de défauts, mais il sait jouer de la musique (et il assure grave). Depuis que Lise est petite, il lui joue de la guitare et du piano (un petit piano électrique, pas top pour les puristes, mais tellement pratique), et dès qu'elle aime quelque chose, il arrive à le lui jouer en deux temps trois mouvements (à la guitare ou au piano). Je trouve ça chouette que ma fille grandisse avec ça ! Du coup, elle croit que tout le monde sait jouer du piano.... genre, c'est normal, quoi, papa en fait à la maison tous les jours !<br /> <br /> Je suis sûre que tu retrouveras le temps, et l'envie. Mais chaque chose en son temps, tu as d'autres priorités en ce moment, genre, organiser sa vie avec deux enfants et un mari avec un emploi du temps atypique (et te trouver du temps, aussi).
Répondre
M
Quel beau projet!!
Répondre
C
Je joue de la clarinette mais j'avoue que moi aussi le temps passe et l'envie de jouer est de moins en moins là.
Répondre
G
Comme j'aurai aimé savoir jouer du piano !!! J'aime cet instrument et je suis admirative des musiciens en tant que néophyte pour qui une partition ressemble à du chinois ;-)<br /> <br /> Ça m'aurait plu d'écouter ton papa jouer, si l'occasion se représente j'oserai lui demander...<br /> <br /> Vous êtes une vraie famille de musiciens !! <br /> <br /> Il faut que tu réussisses à passer outre ton "blocage", c'est vraiment dommage de gâcher ton talent et de perdre ton savoir....<br /> <br /> <br /> <br /> Ici on écoute beaucoup de musique mais essentiellement de la variétés, chanson française etc... Le matin les clips pour qu'Antoine puisse danser, dans la voiture, sur la tablette... J'aimerai bien initier Antoine à la musique classique mais n'y connaissant moi même pas grand chose...<br /> <br /> Une chose est sûre, mon Loulou adore la musique et les instruments alors je pense que lorsqu'il aura l'âge je le mettrai en cours d'éveil musical, et qui sait peut être plus si ça lui plait et que sa passion pour la musique perdure :-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité