Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
28 juillet 2014

Ces vacances pas comme les autres

Autour de nous, ça virevolte. Ca volète. Ca part et ça rentre, les fenêtres des voisins se couvrent des volets électriques qui ne seront relevés que dans quelques jours ou semaines.

Fin juillet, cette période où tout le monde pense et parle vacances. Où on est forcément parmi ceux qui reviennent ou ceux qui partent.

Où les mails pro se font plus rares, les stat sur les blogs chutent, les posts des copines se font attendre.

Les gens parlent du temps qu'il fait et de celui qu'ils espèrent.

Devant chez nous les familles sortent en short avec serviette de bain sur l'épaule pour aller à la plage. Le bord de mer est moins accessible, il y a plus de monde, nos accès privilégiés à la plage sont pris d'assaut, le camping est ouvert ainsi que la petite baraque "renseignements touristiques".

Sur les lits, les draps simples ont remplacé les couettes. Les baies vitrées restent ouvertes toute la journée, à 22h les volets sont encore ouverts car il fait encore jour.

On se promène pieds nus et on mange du taboulé et des saucisses grillées au barbec.

On fait des salades de tomate et on achète du perrier citron pour éviter de ne boire que des sodas.

C'est l'été.

Et même si certains jours on aimerait qu'il fasse plus beau ou plus chaud, ça sent les vacances.

Notre premier été au bord de la mer.

Et pourtant, cette année, pas de vacances. Nos dernières vacances remontent à une semaine au ski début mars. L'année dernière nous ne sommes pas partis pour cause de déménagement et changement de vie, cette année nous ne partons pas pour cause d'agrandissement imminent de la famille.

Et ça ne me manque pas.

Je laisse passer les jours, calme, sereine, dans cette sorte de langueur propre aux vacances.

Je me réjouis de ce que mon fils puisse me demander tous les jours "on va à la pouaze aujourd'hui maman ?" et je trouve ça merveilleux d'offrir la plage à mon petit garçon sans partir en vacances. Chateaux de sable et jeux au bord de l'eau font partie de son quotidien. Il connaît mieux le sable fin de la plage que l'asphalte de la ville. Alors c'est vrai, le ciel n'est pas bleu tous les jours. C'est vrai, qu'on se réjouit quand le thermomètre dépasse les 24 degrés au milieu du mois de juillet. C'est vrai que l'eau n'est pas turquoise comme en méditerranée. C'est vrai que parfois on joue sur la plage en sweet même en été.

Mais ici, c'est quand même les vacances un peu toute l'année.

Alors même si on ne part pas cette année, que je ne peux pas boire de rosé et que je n'ose pas montrer mon corps déformé dans un maillot de bain, je profite quand même de cet été pas comme les autres, hors du temps, en confondant un peu les mots "congé" et "vacances", sans trop savoir quand ça a commencé ni quand ça va s'arrêter...   

Publicité
Commentaires
G
Je t'avais prévenu que la vie en bord de mer avait un goût de vacances éternelles ;-) même si tu bosses la vie tourne au rythme des vacanciers, la ville propose des animations tous les soirs : concerts, festivals, marchés nocturnes... Ça va faire 10ans que ça dure et je crois que je ne m'en lasserai jamais !!
Répondre
C
Comme c'est bien dit !<br /> <br /> Ah ! La mer ! La côte d'Opale.... Lieu de presque toutes mes vacances d'enfant.... J'y ai tant de souvenirs ! <br /> <br /> J'adore la mer et je pense avoir transmis le virus à mes enfants... et je me suis toujours demandé si cela me plairait d'y vivre tout le temps. Pour moi, c'est tellement synonyme de vacances justement... En même temps, je ne pense pas que je pourrai m'en lasser....<br /> <br /> Profite de ces qqes semaines (jours....?) avant la naissance pour te reposer, te ressourcer et surtout passer de bons moments en tête à tête avec ton Potam !<br /> <br /> Ah ! Je me souviens.... Il y a deux ans (déjà ?), j'étais énorme comme une baleine ! J'avais mal partout et avais du mal à me mouvoir.... et pourtant, que c'était bon de vivre ces six dernières semaines de "congé" (de prof, car ici, le congé mat. commence huit jours avant la DPA ! Inutile de préciser comme, particulièrement cet été-là, j'étais ravie et soulagée d'être dans l'enseignement et d'être en congé dès le début du moi de juillet ! Bref....) avec ma fille presque grande soeur, mais encore fille unique.... <br /> <br /> Bisous !
Répondre
N
Quelle chance formidable d'habiter au bord de l'océan et d'y voir s'épanouir ton potam! C'est une chance énorme que de pouvoir faire grandir nos enfants loin du brouhaha de la ville ( que je déteste!) ...ici c'est campagne et montagne....que j'echangerai volontiers contre le sable des plages!<br /> <br /> Savoure tous ces beaux moments, bises. Et merci pour ta jolie plume que j'ai toujours grand plaisir à lire même si pas toujours le temps de commenter😉
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité