Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
23 juin 2014

Angoisse de fin de grossesse

Envie de tout annuler.

Rendre mon cadeau.

Je suis pas à la hauteur !

J'ai peur...

Il est déjà là, c'est trop tard... Et moi qui angoisse... Il va VRAIMENT falloir qu'il sorte, bientôt ?

J'en peux plus de l'avoir à l'intérieur vu les désagréments que la grossesse me crée (je fais la liste ou pas ? Non, pas la peine ? D'accord je la fais quand même : hémorroïdes, gonflement du périnée, douleurs à l'aine, grosse douleur aux os du pubis qui doivent être en train de s'écarter, impossibilité de faire trois pas, impossibilité de me couper les ongles de pied, de me pencher, de faire un créneau en voiture... Je m'arrête là...), mais l'avoir à l'extérieur me fait flipper.

Pourquoi deux ?

C'était bien, un, aussi.

On était rodés. On commençait à s'en sortir, il commençait à être plus autonome, on dormait la nuit, on pouvait le confier à ses grands-parents.

Et si ce deuz cassait tout l'équilibre qu'on a construit à trois ?

Et si j'étais incapable de m'occuper des deux ?

Et si je finissais tous les soirs en larmes comme hier soir, après un seul caprice qui était venu à bout de ma patience déjà réduite ?

On peut annuler la commande, se faire rembourser ?

Et si mon Potam s'éloignait de moi à cause de cette nouvelle naissance ?

Et si je le perdais, un peu ?

Et pourquoi je n'arrive à rien, à part dormir, aujourd'hui ?

Et pourquoi j'ai le moral en vrac ?

Et pourquoi tout me paraît insurmontable ?

Et pourquoi LeTigre décide-t-il AUJOURD'HUI de changer d'avis pour la chambre que l'on va réserver au ptit deuz ? Mon si fragile équilibre psychique était rassuré par quelques petites choses, dont ça : pouvoir un peu anticiper, pouvoir un peu me projeter, en allant dans cette pièce pas encore préparée en me disant "ce sera sa chambre". Et aujourd'hui, patatras, le Tigre qui me demande "et tu crois pas que ce serait mieux de mettre le bébé dans la petite chambre, plus près de nous, au début, et puis dans deux ans on le mettrait dans la chambre à côté de Potam...". Y a du pour, y a du contre. Je ne sais pas. Je ne sais plus.

Moi ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'une des seules cases stables de mon cerveau ne l'est plus. Et que je BESOIN de ces cases, bordel !

Depuis ce matin, je chiale à nouveau. Pour rien. Tout va bien. LeTigre est rentré hier soir, il fait beau, je suis arrêtée, je peux me reposer toute la journée si je veux, mais voilà, dans ma tête c'est un chaos sans nom, une suite de problèmes sans solutions, de questions que je n'ai pas la force de résoudre ni la sagesse de remettre à un autre jour.

Attendre, patiemment, que mes repères reviennent. Que ce changement de vie (l'arrêt du boulot en vue d'agrandir la famille) se fasse habitude, et que je retrouve un peu de stabilité émotionnelle.

L'histoire de quelques jours, peut-être. Normal que tous ces chamboulements soient certains jours un peu indigestes. Dormir pour oublier, dormir pour me stabiliser, dormir pour avoir l'énergie de retrouver un bel état d'esprit propice aux préparatifs.

Vivre au jour le jour. Ne plus penser qu'on n'a pas choisi la chambre, qu'il faudra la peindre, qu'on n'a pas encore récupéré le berceau, qu'on n'a pas de commode, que Potam ne veut pas encore se séparer de sa table à langer, que je n'ai pas trié les fringues ni acheté quoi que ce soit pour le bébé alors que je n'ai aucune fringue d'été, oublier tout ça jusqu'à un jour prochain où l'énergie sera revenue.

En fait, un deuxième, c'est pas moins flippant qu'un premier.

Merde alors.

Publicité
Commentaires
T
Voilà c'est exactement ça. ... et même à 10 jours du terme c'est encore le chamboulement de questions dans la tête. ...
Répondre
M
C'est normal de fliipper! Toutes les femmes enceintes doutent par moments et les hormones n'aident pas... on ne sait pas où on va, on craint la réaction du 1er...<br /> <br /> Moi je trouve qu'une fois que le 2nd est là c'est bien plus facile que la 1e fois, on est plus opérationnel, moins angoissé, on a déjà été parents à 2 dc on doit moins s'accorder. <br /> <br /> :) <br /> <br /> vous allez y arriver tu vas voir!
Répondre
L
On ne va pas se mentir hein... oui, évidemment que ça chamboule tout, que l'arrivée d'un deuxième demande un certain rééquilibrage. Mais ça se fait aussi dans le temps, sans être forcément ce cataclysme que tu t'imagines. Je me souviens des premières semaines avec mon P'tit Loup, où tout était si calme... (avant le RGO !) Et finalement, j'avais trouvé la fin de grossesse bien plus pénible, avec ses angoisses, ses questionnements, et aussi l'inquiétude de l'aîné, l'impatience que tout le monde a que ça se finisse et qu'on sache enfin sur quel pied danser, dans quelle direction aller. Une fois né, tout s'est apaisé d'un coup, chacun a retrouvé son calme, sa place, son corps. Pour la chambre, elle peut bien attendre tu sais. Si vous hésitez encore entre une chambre plus proche de la votre ou une plus éloignée, vous y verrez probablement plus clair quand il sera là, selon la qualité de ses nuits ? Bon, le berceau je dis pas, mais c'est bien la seule chose indispensable ! Allez, file te balader au bord de mer et respire ! Gros bisous ma Flo :-)
Répondre
A
Tes peurs sont bien légitimes et communes à beaucoup de jeunes mères. Prends le temps d'accueillir ton bébé (au diable la chambre pas finie, c'est du détail !). Et puis, peu à peu, un nouvel équilibre va s'installer. Ton corps, mis à rude épreuve, va se requinquer. Vis-le comme une étape, pas une fin. Courage !
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> je me permet un petit commentaire le matériel c'est pas le plus important si la chambre n'est pas prete le jour de votre retour à la maison et alors ? Un siège auto et un lit pliant suffisent pour le début se prendre la tete avec ça c'est dommage et pour les vetements tu peux passer commande à la famille pour les cadeaux de naissance ils seront peut être ravis car des fois ils ne savent pas quoi offrir et le bébé se retrouve avec 15 doudous. <br /> <br /> C'est bientot la fin de ta grossesse et c'est normal d'avoir peur d'appréhender donc essaye de te reposer tant le corps que le moral il y a des choses bien plus importante qu'une chambre pas finie.
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité