Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
4 mai 2014

WE de communion

Ce WE, nous sommes de communion.

Dans le Nord, c'est important, les communions.

On fait une grande fête avec toute la famille élargie, on prévient tout le monde un an à l'avance, et gare si quelqu'un ne vient pas... On fait un grand banquet, il faut aller à l'église, bien s'habiller, c'est une institution, presque comme un mariage.

La petite, et la grande communion (moi je connaissais la première communion et la confirmation). A chaque fois, une grande fête. Et des cadeaux. Beaucoup de cadeaux, de gros cadeaux.

Moi j'ai fait ma première communion, et comme cadeau chez nous on avait des objets religieux : une croix, une icône, ou une Marie.

Hier, LeTigre m'a dit "au fait pour la communion d'E., je pensais lui donner 100 euros, qu'est-ce que t'en penses ?".

J'ai failli m'étouffer.

100 euros. Pour une gosse de 11 ans. Sachant que tout le monde va lui faire un cadeau, imaginez la cagnotte de la petite en fin de journée ???

Alors, c'est vrai, tant mieux pour elle. Sa grande soeur en avait profité pour s'acheter un ordinateur pour le collègue, qui lui a été très utile. Pourquoi pas. Mais moi, je ne sais pas, ça me choque.

Une communion, c'est un acte religieu. Un truc réfléchi, où tu es censé savoir ce que tu fais, pourquoi. Moi j'ai vite cessé de croire en Dieu, alors je n'ai pas fait ma confirmation. Ca me semblait logique.

Ici, c'est comme s'ils ne se posaient même pas la question. On fait sa communion parce que c'est LA grande fête de l'adolescence, on en rêve deux ans à l'avance, on en parle avec les cousines, on choisit sa robe des mois à l'avance, et ça me gêne un peu.

Je suis peut-être un peu intolérante, chacun ses traditions, ses habitudes. C'est pas parce que je n'ai pas les mêmes que c'est moins bien.

Mais je ne peux m'empêcher de remarquer que mes quatre neveux et nièces qui ont fait leur communion, étaient plus intéressés par les cadeaux qu'ils allaient recevoir que par la signification religieuse.

Et LeTigre qui donne 100 euros. Ensuite, voyant ma réaction : "ben c'est ta nièce, tu fais comme tu veux, mais je trouve ça énorme pour une gosse de 11 ans". Il m'a répondu "puisque c'est comme ça, je les prends de mon compte perso". Je lui ai expliqué que non, il pouvait les prendre du compte commun, que ça ne me dérangeait pas s'il y tenait vraiment, mais que s'il me demande mon avis je le donne, c'est pas pour la somme que ça représente pour nous, mais pour le principe.

Il m'a dit "à ma filleule, l'année dernière, j'ai donné 150 euros !". Ah bon. Bah très bien.

Finalement ça ne me regarde pas, je n'ai pas mon mot à dire, ce sont leurs traditions.

Je ne les partage pas, c'est tout.

Je vais passer la journée sur une chaise à manger un plat toutes les heures alors que je mes intestins ne supportent plus rien. Je vais avoir froid dans ma robe parce qu'il fait 10 degrés ce matin.

Mais tant pis. La seule chose qui me console, c'est que Potam va s'éclater toute la journée à courir partout et danser avec ses cousins. Alors c'est déjà pas si mal. Moi, je prendrai mon mal en patience...  

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que 100 euros, cela fait beaucoup. Peut-être que 50 euros auraient été plus adaptés, pour éviter un côté mercantile/matérialiste. Mais je pense que donner de l'argent à une communion est ce qu'il y a de mieux car au moins l'enfant achètera ce qu'il voudra avec, au lieu de se retrouver avec plein de cadeaux inutiles, ou qu'il n'aime pas, qui finiront au placard ou à la poubelle (et ça, c'est pire...). Il aura quelque chose qui lui fera vraiment plaisir, c'est ce qui est le plus important.<br /> <br /> Les invités qui offrent de tous petits cadeaux de rien du tout, cheap ou sans valeur, sauf s'ils ont des soucis financiers, abusent à mon avis et manquent de savoir-vivre. Les communions et baptêmes sont de grandes réceptions qui coûtent la peau des fesses aux parents, alors la moindre des choses est de les remercier d'avoir été invité en amenant un cadeau d'au moins 30/40 euros (sinon ça fait radin..). Après, je suis d'accord que la communion n'est pas faite pour recevoir des cadeaux mais c'est normal de faire plaisir à l'enfant et de le remercier en conséquence. Ce serait comme arriver à un anniversaire sans cadeau : bizarre, non ? Ca ne viendrait à l'esprit de personne de faire ça...
Répondre
C
Je suis d'accord avec Sophie, les cadeaux ce n'est pas important contrairement à la communion
Répondre
I
bonjour je suis " tombee"par hasard sur votre blog, en cherchant des idées et du blabla sur la communion. je me retrouve tt a fait dans ce que vous écrivez.mon grand va faire sa 1ere communion, je ne souhaite pas qu'il soit mis sur un niveau supérieur a ce que nous sommes....les gens se sont mis en tete de faire des cadeau de folie, j'ai stoppé ça de suite. pour chez nous ,c ela sera en petit comité, puisque le parrain ne donne pas de nouvelles. des gens sinceres. un bon repas. quelques cadeaux ( livres, autre) pas de sous ( quelle valeur peu avoir un enfant concernant l'argent? etant ass mat je gagne 2.90 de l'heure... donc100 euros vous imaginez bien ce que ça représente pour moi )mon grand demande a communier. le plus beau cadeau, c'est le respect qu'il recevra des gens qui vont nous entourer. concernant la niece de votre mari, si elle a recç ses 100 euros, je pense qu'elle a du apprendre la valeur de l'argent, et elle se souviendra de sa journée.ici j'ai tant été déçu par l'attitude de certaines personnes, tant été déçues de certains evenements de la vie que je ne cherche que l'essentiel.excusez moi du blabla :)bonne continuation
Répondre
S
La communion est très importante pour un enfant. Un moment important pour faire le pont avec Dieu. Brao
Répondre
F
P't'ain, il est cool ton Tigre, rappelle moi de lui demander d'être le parrain du prochain si y'en a un :p<br /> <br /> ( naaan je blaaague ! ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais très bien ce que tu décris ; "grande communion" dans le Nord, qui s'appelle en fait "Profession de foi" dans l'Eglise , beaucoup de monde, bcp de cadeaux... j'ai vécu ça toute mon enfance. Effectivement c'est une instituion qu'on ne peut pas trop comprendre si on est pas du coin... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Par contre tu diras à ton Tigre que je suis navrée, mais qu'à 3 ans il y a des chances qu'on ne veuille plus baptiser Potam avant ses 7 ans... :) parce qu'à 3 ans, les enfants se laissent rarement verser de l'eau sur la tête, et que quand le prêtre et les parents doivent lui courir après dans l'église (véridique!), la question du refus d'être baptisé se pose très clairement :) donc on attend... l'âge "de raison" !)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité