Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 avril 2014

un peu d'intimité

Quant t'es enceinte et que tu bosses, dès que tu annonces ta grossesse à tes collègues, tu n'as plus d'intimité.

Tout d'un coup et pendant toute la durée de la grossesse, ton ventre est scruté, touché, ta silhouette commentée, tes choix personnels passés au peigne fin, tes dates de congé commentées, et je passe sur les "ah c'est con hein de plus pouvoir picoler !" ou "assieds-toi va, tu dois être fatiguée", ou encore à la cantine "madame, servez-la bien, elle mange pour deux !".

Certaines remarques, quand elles sont faites gentiment et de façon pas trop répétitive, sont supportables.

Ca part d'un bon sentiment, les gens veulent montrer qu'ils font attention à toi, c'est sympa.

Mais venant d'autres personnes ou dit d'une autre manière, ça peut vite devenir désagréable.

C'est sûr que la grossesse est un événement public. Tu portes sur toi ton ventre qui s'arrondit, tu ne peux pas le cacher, tu fais des démarches officielles à la sécu, à la CAF, au service RH de ton boulot qui te renvoient des papiers officiels avec tes dates de congé dont tu dois informer tes collègues et tes chefs.

Mais moi, je ne trouve pas ça facile que la grossesse soit un événement public. Au départ, c'est quand même un événement hyper intime, et tant que l'enfant n'est pas né, c'est dans ton corps et UNIQUEMENT dans ton corps. Mais tout d'un coup, ton corps appartient un peu à tout le monde. Du jour au lendemain, des collègues de qui tu ne sais rien, avec lesquels tu discutes seulement de choses insignifiantes le temps d'un café, te posent des questions intimes sur tes désirs d'avoir d'autres enfants, le prénom que le bébé portera, le nombre de kilos que tu as déjà pris, si tu veux connaître le sexe, etc...

Des questions ma foi plutôt banales, mais au fond qu'est-ce que ça peut bien leur faire ???

La plupart te les posent parce qu'ils se sentent obligés de te parler de ta grossesse et de s'intéresser. Ben j'ai envie de leur dire : abstenez-vous !

M'en fous moi, si on me parle pas !

En fait je crois que je trouve ça hyper difficile de concilier le boulot et le statut de femme enceinte. Comme si on en faisait trop autour de moi. Comme si j'amenais une partie de ma vie personnelle au bureau, qu'on m'en parle toute la journée et surtout, que tout le monde trouve ça normal !

Ce midi, mon collègue-relou m'a demandé, voyant que je grimaçais pour me relever du fauteuil dans lequel j'avais échoué (oui parfois j'ai encore des raideurs dans le bas du dos), "tu t'arrêtes quand ?" et moi "début juillet". "tu sais tu peux t'arrêter avant hein, si t'es fatiguée tu vas voir ton docteur !". Ah bon ??? Sans dec, on peut faire ça ??? En quoi ça le regarde ?

Hier, deux fois, deux connaissances (ma voisine et une ancienne collègue du Tigre, toutes les deux adorables par ailleurs) ont scruté mon ventre, m'ont demandé à combien j'en étais, pour conclure par un "ah ça va, t'es pas encore trop grosse, c'est bien". Gnnnn ? Faut que je me justifie à la terre entière du poids que je prends et de la forme de mon ventre, aussi ? Ca m'éneeeeeerve ! Faut que je rende publique ma courbe de poids aussi ? vous voulez pas la copie de mes analyses d'urine pendant qu'on y est ?

Bon, malgré tout, il ne me reste que trois petits mois avant le congé mat', deux mois et demi si j'ai le congé patho (et entre le Potam et les trajets ça m'étonnerait que je ne l'aie pas, sauf si je me sens vraiment bien), donc ça va passer vite, mais entre temps il me faudra justifier de mon tour de taille encore un certain nombre de fois, je crois...

Mais je suis un peu mauvaise langue quand même car il y a heureusement des gens qui savent se montrer à la fois attentifs et très discrets. Ca compense pour les autres !

Publicité
Commentaires
G
Ce qui m'horripile par dessus tout, ce sont les gens que tu connais à peine et qui te collent dans l'espoir de toucher ton bide (ensuite ils te collent dans l'espoir de toucher ton bébé)... <br /> <br /> Et aussi les remarque par rapport au sexe du bébé : "Ah 2 garçons, bah va falloir faire le 3ème alors"... Euh non pourquoi ? ou encore "Pas trop triste de ne pas avoir de filles".... Si si je suis effondrée et au bord de la dépression....<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin pour ma part cette 2ème grossesse suscite moins de questions et de commentaires que la 1ère, peut-être parce que je ne suis plus une "débutante" et que les gens se sentent moins obligé de donner des conseils ou de me raconter leurs histoires perso... Ça me va très bien en fait :-)
Répondre
L
Ah oui, si tu les connais depuis peu et que tu les croises devant la machine à café, je comprends qu'une question sur la couleur de tes tétons puisse te mettre mal à l'aise :D
Répondre
L
Je m'en tiens généralement aux "ça pousse dis donc!", j'espère que ça ne vexe pas :D<br /> <br /> C'est vraiment une histoire de sensibilité, je pense, car je ne connais que des femmes qui adorent parler de leur utérus. Et je pense que le jour où je serai (enfin) enceinte, j'apprécierai que mes collègue s'y intéressent...
Répondre
M
Ou alors, ça va faire ressurgir tous les souvenir plus pu moins douloureux dus aux hémorroïdes... <br /> <br /> Oui c'est pénible toutes ces questions...<br /> <br /> Je me souviens quand j'attendais Naël, comme j'avais déjà 2 garçons, tout le monde me disait "j'espère que c'est une fille !", et moi je leur répondais : "Et si c'est un garçon faut que je le jette ?", ça les calmait bien !!<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
Parle-leur de tes hémorroïdes, ca devrait les calmer !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité