Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
27 mars 2014

Le petit garçon qu'il sera bientôt...

Ce soir, j'ai eu un aperçu du petit garçon que sera bientôt Potam, quand le "terrible two" sera passé.

Quand les soirées ressembleront toutes à celle que l'on vient de vivre, lui et moi. Une soirée calme, sans cri, sans caprice, une soirée douce pleine d'amour, de rires et de complicité.

Lors du terrible two et en plein oeil de la tempête, notre rôle de maman se cantonne, malheureusement, à un rôle "passif".

On essaie, on teste, on gronde, on câline, on rassure en pensant que ça peut apaiser, mais au final, soyons franche, on ne fait que subir. On subit les cris, on subit les caprices et les NON, les jambes-molles et les crises d'hystérie.

Un enfant de cet âge en pleine crise, on ne peut pas lui parler. Il n'entend rien. N'écoute rien. Il est dans la tempête émotionnelle, et rien ne fonctionne. Il faut juste prendre son mal en patience, lui imposer les choses essentielles pour sa santé ou sa sécurité, et négocier pour le reste en espérant trouver une faille dans l'opposition farouche.

Aujourd'hui, j'ai entrevu qu'un jour, prochain j'espère, je retrouverai mon vrai rôle de maman, mon rôle de maman éducatrice qui peut agir.

Je subissais, aujourd'hui j'ai agi.

Et pourtant, paradoxalement, j'ai bien moins eu de choses à "faire" que lors des soirées relou du terrible two, durant lesquelles on se bat, on négocie, on impose, on porte de force, on met au coin, on interdit, et on éloigne des sources dangereuses de grosses bêtises.

Là non. Là je n'ai eu "qu'à" impulser, proposer, aider, soutenir, écouter.

Et pourtant, j'ai eu l'impression d'être "active" dans mon rôle de maman.

L'impression qu'enfin, ce petit cerveau, ces petits yeux espiègles et frondeurs, m'ont entendue, écoutée, suivie.

J'ai donné l'impulsion, il a suivi. J'ai convaincu, il a acquiescé et fait avec plaisir.

Il m'a fait part de son angoisse (sans les mots car malgré le vocabulaire étendu qu'il a maintenant, il n'arrive pas encore à dire ses émotions), je l'ai entendue et je l'ai calmée.

Je lui ai parlé longuement, penchée sur son petit visage, en caressant doucement ses cheveux, et je lui ai dit tous ces mots qu'une maman doit dire. Tous ces mots qui rassurent, ces mots d'amour, ces "je suis là pour toi et je serai toujours là pour toi, tant que tu en auras besoin". Ces "une maman ça sent tout, ça comprend tout, ne t'inquiète pas" mais aussi"tu verras, c'est super, la vie. On va bien s'amuser tous ensemble", "maintenant que tu as des mots, il faut dire. C'est important de dire." ou "c'est normal de faire des cauchemars et ce n'est pas grave. Ce ne sont que des images qui s'en vont dès que tu ouvres les yeux. Tout ce que tu vois dans ta tête la nuit, ça n'existe pas". Il a écouté, très attentivement. Il a compris. Il a répondu. Il a été calmé, apaisé.

Ce petit garçon à la fois rieur et grave, au regard intelligent et coquin, je l'ai redécouvert. Comme s'il s'était caché durant ces longs mois de crise. Je découvre un petit garçon tout en finesse, heureux de vivre et un peu angoissé en même temps, qui acquiesce et obéit ce soir, mais qui fait des cauchemars la nuit et pleure lorsqu'on le dépose à la crèche.

Je suis heureuse de l'avoir retrouvé, et d'avoir retrouvé aussi cette sérénité dans mon rôle de maman, que j'avais cru avoir perdu dans le chaos du terrible two.

Je sais qu'on n'est pas sortis de la crise. Je sais qu'il y aura encore des jours difficiles. Mais ces moments de bonheur tels qu'on en a vécus aujourd'hui, m'aident à attendre patiemment de retrouver totalement mon petit garçon qui quittera un jour prochain son costume de diablotin...

Publicité
Commentaires
L
Un billet à relire au prochain coup de speed, coup de blues... Quand la Grenouillette a commencé à s'apaiser, vers 30 mois, c'est fou comme j'avais l'impression de la redécouvrir. Et vraiment, en ce moment c'est génial. Evidemment il y a toujours des jours plus sportifs, des coups de colère, des crises, mais tellement moins. J'ai l'impression de partager bien plus de choses avec elle. Et moi, ça m'apaise aussi. Pour plein de choses, je lui montre que je lui fais confiance, et ça marche bien mieux que d'anticiper sur les bêtises qu'elle voudra faire. En ce moment, je suis en pleine peinture des portes de l'appart, on a posé 2 tréteaux au bureau pour poser les portes dessus, et les premiers jours je fermais la porte à clef pour pas qu'elle rentre pendant que je peignais. Crises, pleurs, hurlements derrière la porte... l'horreur. Finalement j'ai décidé de lui faire confiance, j'ai mis une couverture par terre qui matérialise la limite qu'elle n'a pas le droit de franchir, je lui ai expliqué que c'était la règle si elle voulait rester dans la pièce à me regarder. Et ça a super bien marché, maintenant elle s'assied sur la chaise à roulettes et dessine sur le bureau pendant que je joue à Pablo Picasso ! (et du coup, elle veut peindre tout le temps !) On passe aussi de jolis moments de câlins, ça fait du bien...
Répondre
M
Qu'il est émouvant ce texte... <br /> <br /> Ici la journée a été compliquée avec mon 27 mois qui est en pleine phase speed/motricité à fond et moi qui n'avait quasi pas dormi de la nuit et contracte depuis qq semaines. heureusement que son père était là mais il m'a crevée qd mêm...<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS il y a aussi des jours/moments de grâce où je reprends courage.<br /> <br /> Enceinte on se sent tellement diminuée, fragilisée... Le mien fait 15kg, qd il se débat pr ne pas être changé c'est galère...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez gardons courage, ils sont fabuleux ces gosses :)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité