Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
20 mars 2014

Ma tornade, ma grossesse et moi #2

Je savais que ce thème reviendrait pendant les neuf mois de la grossesse.

Je savais que cette deuxième grossesse serait plus compliquée, et je l'accepte, n'empêche que je serai bien contente d'en avoir fini avec cette période, dans cinq mois.

Une deuxième grossesse, c'est forcément plus fatigant que la première, car il faut gérer l'aîné. Mais c'est aussi forcément à la fois plus dense, plus rapide, plus riche, car il y a une donnée en plus. Clairement, lors d'une première grossesse, il y a une grosse inconnue : comment sera le bébé ? Là, il y a deux inconnues : comment sera le bébé, et comment l'aîné sera en grand frère ? Je passe sur les inconnues plus "psy" du genre "comment je vais m'en sortir avec deux alors que déjà avec un je fatigue nerveusement", ou "vais-je aimer le deuz comme j'aime le premier" ou encore "est-ce que j'aurai assez de temps et d'énergie à consacrer aux deux ?", etc...

Une inconnue en plus, et beaucoup de fatigue en plus, aussi.

J'aimerais pouvoir me consacrer entièrement au Potam tant qu'il est encore le seul, mais j'aimerais consacrer du temps à ma grossesse, en profiter, me caresser le ventre, choyer ce petit être qui gigote en moi, tout en m'investissant au travail, et choyer mon couple avant la grande aventure de la vie à quatre.

Mais ce n'est pas possible. Je jongle entre tout ça, tant bien que mal, certains jours plutôt bien, d'autres jours vraiment mal.

Aujourd'hui je ne bosse pas et je suis vautrée dans mon canapé, avec mes 9-5 de tension et mon ordinateur, des larmes tout juste séchées au coin des yeux.

Et pourtant tout va bien. Oui oui, il fait très beau, c'est le printemps, on déménage dans moins de deux mois dans notre grande maison, je sens super bien bébé bouger et je kiffe, médicalement la grossesse se passe bien, donc, tout baigne.

C'est juste que par moment, j'ai une bonne baisse d'énergie et mes nerfs lâchent un peu. Et je m'en donne le droit. Je tiens bon tant que Potam est là, je prends sur moi, je reste calme, je gère tout, je le porte, lui cours après, l'attrape pour lui mettre son blouson, le câline, le gronde, discute avec lui, lui montre de jolies choses, mais quand il est enfin à la crèche, je craque un peu. Et c'est bon de me laisser un peu aller, parce que les matins dans le stress, le retard, les cris du Potam (depuis qu'on est rentrés de vacances il s'est mis à pousser des cris, à taper, pincer et mordre je sais pas ce qui lui prend), ça m'épuise. J'ai vraiment du mal à gérer, je suis à deux doigts de m'écrouler en larmes par terre. Et puis non, ça finit par passer, on fait un gros câlin au moment du dépôt à la crèche, et la journée se passe un peu plus calmement, je retrouve mes esprits.

Avec ma tornade, c'est je t'aime-moi non plus. Un coup il est adorable, me fait fondre d'amour, progresse à toute allure, devient un vrai petit garçon, est câlin et tendre, et certains jours c'est la tornade insupportable qui crie, tape, hurle de rage et jette les objets par terre en me toisant d'un regard de défi. Ces jours-là, c'est crise sur crise car je n'accepte pas qu'il jette les objets ou me tape, je l'isole 5 minutes et il hurle car il est vexé. Puis il vient me voir, me fait un câlin et recommence 5 minutes plus tard.

Parfois je me dis que ce sera pire quand le deuz sera là et j'ai peur. Peur de ne pas arriver à gérer.

D'autres fois je me dis que je n'aurai plus cette "diminution physique" qui fait que je suis irritable et fatiguée avec une tension d'huitre, et que même si je suis fatiguée en raison du manque de sommeil, j'aurai retrouvé mon corps et pourrai gérer plus efficacement qu'en ce moment.

La vérité c'est que j'en sais rien, et que je n'ai pas trop envie d'anticiper parce que ça fait un peu flipper.

J'anticipe seulement les beaux moments, la découverte de ce petit être, la rencontre des frères ou frères et soeurs, les allers-retours à l'école avec le bébé en écharpe. J'ai hâte de ces moments-là mais je sais que j'occulte les diffitultés qui vont survenir. Et c'est mieux comme ça. Ca ne sert à rien d'anticiper les difficultés, il vaut mieux passer mon énergie à gérer les difficultés présentes : gérer une tornade, enceinte, avec un papa en déplacement la semaine et certains WE, et un boulot un peu stressant.

Je savais que cette période serait difficile et il faut l'accepter pour qu'elle se passe le mieux possible.

Le déménagement va encore être une étape fatigante et délicate mais avec la délicieuse perspective d'emménager enfin chez nous, avec de la place pour chacun et pouvoir enfin faire une belle chambre au Potam et l'associer à la future chambre du bébé.

 

Ma tornade fait des progrès démentiels en ce moment, et malgré les crises je kiffe. Il me fait halluciner et je n'ai pas fini de m'étonner de ses progrès, c'est fou ce que ces petits cerveaux peuvent engranger comme informations.

On est entrés dans la période des "pourquoi" et c'est toute la journée, pour des bêtises du quotidien ("pourquoi maman prend sa douche ?" "pourquoi papa est parti au travail ?") comme pour des questions plus compliquées ("pourquoi la lune est toujours là ?" ou "pourquoi il n'y a qu'un seul soleil ?").

Et puis il me sort des petites phrases tout naturellement comme s'il avait toujours parlé alors que moi je découvre l'étendue de son vocabulaire chaque jour... ("il fait beau ce matin !" ou "qu'est qu'on mange ce midi ?" "qu'est que maman va mettre aujourd'hui ?" ou encore "peux avoir lait d'avoine pour tremper mes trésors ?"). Cet enfant me scotche.

A côté de ça, la propreté c'est retour total en arrière, il n'arrive pas à faire un puzzle avec de grosses pièces colorées en bois pour les 18 mois (si on considère qu'il essaie quand il y passe une demi-seconde), et il ne connait toujours pas les couleurs (mais compte jusqu'à dix sans se tromper et sait dire "il y a deux voitures" ou "j'ai pris deux gâteaux" en comprenant que c'est bien un plus un car il en a un dans chaque main).

Il a ses préférences, il a toujours fait les choses dans un ordre bien à lui et tant mieux finalement, on s'en fout de la norme... (à 11 mois il savait dévisser un tout petit bouchon sur une petite bouteille en plastique et le revisser, très concentré, par contre il ne savait toujours pas s'asseoir seul ni marcher à quatre pattes.) A l'époque je m'inquiétais de son développement moteur, maintenant j'ai compris qu'il fallait seulement le laisser faire les choses dans l'ordre qu'il a choisi !

Publicité
Commentaires
L
Pour répondre à ta question... Comment tu feras quand le deuz sera là ? Mais il est déjà là en réalité, il fait sa place peu à peu, et plus ta grossesse avancera, plus le Potam apprendra lui aussi à faire avec, il s'adaptera, exactement comme toi. Bien sûr que les premiers temps sont difficiles, qu'on est épuisée, et au début il n'y a pas tellement d'interactions entre l'aîné et le cadet, on a envie d'être dans sa bulle... Mais ça arrive vite. Ton Potam approchera de ses 3 ans, il va devenir un petit garçon un peu plus posé, qui ira à l'école en plus, ça te permettra de souffler avec le deuz. Vous le trouverez forcément votre équilibre, même s'il vous faut un peu de temps pour ça. Ici je dirais que c'est arrivé avec les nuits, donc tard, vers 10-11 mois, mais ton deuz sera peut-être bien un dormeur exemplaire !! Gros bisous ma Flo !
Répondre
M
Oui effectivement j'ai les trois ! Le matin et en début d'après-midi, je lave et le linge, et après le goûter n'embauche mes deux grands pour le pliage...<br /> <br /> Pour le reste, je fais les courses en drive le soir, et mon homme gère les tâches ménagères le mardi après-midi et le week-end... Toute une organisation qui ne s'est vraiment imposée à nous que depuis que j'ai repris à 80%... Avant c'était l'anarchie totale ! Et j'avoue que ma maison n'est pas nickel mais on progresse...
Répondre
M
Entièrement d'accord avec les avis précédents...<br /> <br /> Et imagine avec 3 tornades... J'ai repris le boulot à 80% et finalement c'est maintenant que j'ai trouvé la meilleure organisation... 4 jours de travail pleins, le mercredi off (et 4 machines de linges à faire, transférer dans le sèche-linge, plier), et le week-end plus reposant que le mercredi (seulement 2 à 3 machines, le judo des grands, mais on profite de nos dimanches en famille). Alors qu'avant (quand je ne travaillais pas) j'avais l'impression d'étouffer car ma vie sociale me manquait... Mais chacune vit les choses différemment (n'est-ce pas Mme Sololine !)<br /> <br /> Alors oui au départ, quand bébé arrive, on est perdu(e)s ; oui il faut un peu de temps pour intégrer ce nouveau petit être (pour ne rien te cacher j'ai entendu parler de 6 mois mais là encore tout dépend des enfants, et des parents !). Mais la vie continue, et finalement tout ceci ne sera qu'un passage et chacun trouvera sa place...<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises ensoleillées de Bretagne :D !
Répondre
N
Bien d'accord avec l avis précédent, oui 2 enfants en bas âge et rapprochés c est épuisant, un nouveau rythme à prendre. Mais les interactions entre eux, leur complicité, jouer avec les 2 en même temps... C'est formidable, d'un bonheur inouï. Par contre à 21h, j'ai sommeil!!! ;-)
Répondre
J
Bonjour Tatafloute, <br /> <br /> <br /> <br /> Toujours fidèle lectrice de ton blog (je me suis même demandée si tu n'avais pas eu un soucis ces derniers temps puis j'ai vu que tu étais simplement en train de profiter de tes vacances alors je me suis dit "chouette ça continue" Un peu comme une copine quoi sauf qu'on ne se connait pas ... :-) Tout ce que tu vis pour ta seconde grossesse et que tu nous racontes si bien, je l'ai vécu quasiment de la même façon. J'avais juste une question différente de toi : "Ayant arrêté de bosser, comment je vais faire pour gérer 2 enfants toutes les journées ??!" <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, avec un petit recul de 6 mois, j'ai trouvé la phrase qui correspond bien à mon quotidien et apparemment qui plait à toutes mes copines maman de 2 enfants, je pense que ça te parlera aussi plus tard : "2 enfants, c'est beaucoup plus crevant mais tellement plus vivant !!" voila voila tu sais tout ! :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Non sérieusement, il y aura des moments de "chaos", vous allez rentrer dans l’œil de la tempête les premiers mois, mais aussi, vraiment, et très vite, du bonheur en perspective, de l'amour en barre, de la vie en plus ! la complicité entre tes 2 enfants te fera fondre, ton bébé qui s’éveillera au monde te prouvera à quel point tu peux autant aimer un 2e enfant, etc. etc. Alors bien sur tout ça est très sportif, ce sera parfois (souvent) infernal, ils vont te rendre chèvre ces gamins mais tellement plus vivant aussi ... Je ne sais pas comment l'expliquer. Bref je pourrais t'en parler des heures mais je voulais juste te rassurer du haut de ma toute petite expérience (bb2 a 6 mois et bb1 presque 3 ans) Alors bonne continuation !! :-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité