Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
5 février 2014

Dossier propreté : et sinon, les couches, c'est bien aussi...

Un enfant d'un peu plus de deux ans qui ne met plus de couches, c'est super ! plus besoin de le changer, de nettoyer les fesses au liniment, de l'allonger sur la table à langer, désormais il fait pipi et caca dans le pot, ça prend une minute, on remonte le pantalon, on tire la chasse et il retourne à ses occupations et nous aux nôtres...

Oui mais voilà. En pratique, c'est super bien à la maison, mais dès qu'on sort, c'est galère.

Une balade ? Des courses ? Les magasins ? Un resto ?

L'unique pensée des parents reste : TROUVER DES TOILETTES et "pourvu qu'il se retienne et qu'il pense à demander s'il a envie".

Du coup, on peut pas s'en empêcher même si on sait que ça sert à rien : toutes les dix minutes, on demande à l'enfant "tu es sûr ? Tu ne veux pas aller faire pipi ???" et lui nous regarde comme des demeurés d'un air de dire "nan mais ils me lâchent la grappe les deux là ?".

 

Objectif  n°1: grosses courses en hyper.

Permier réflexe : lui faire faire pipi avant de partir. Il ne veut pas. On insiste. On explique que comme ça, il sera tranquille et n'aura pas envie dans la voiture.

Deuxième réflexe : on emmène un slip et un pantalon de rechange, au cas-où...

Troisième réflexe : on file aux toilettes de l'hyper en arrivant pour qu'il fasse pipi pour qu'il ne nous dise pas "pipi maman !" alors qu'on est les prochains au rayon traiteur.

Quatrième réflexe : on zieute l'entrejambe du minus toutes les 5 minutes. On sait bien qu'il vient de faire et qu'il n'a pas besoin toutes les dix minutes mais c'est plus fort que nous, faut qu'on vérifie.

Cinquième réflexe : dès qu'on a passé la caisse, on file aux toilettes où il refait pipi.

 

Objectif n°2 : une demi-journée au centre commercial avec spectacle de marionnettes et resto

On est rodés, on a fait l'hyper sans accident. Finger in the nose, on emmène les lingettes en cas de caca, un slip et un pantalon de rechange et même des chaussettes, en cas de pipi dégoulinant jusqu'en bas.

On fait faire pipi avant de partir.

Comme on va voir un pestacle de marionnettes dont on ne connaît pas la durée, on file aux toilettes du macdo du coin avant la représentation (même si le gosse hurle "les maionnettes !!!!!!" et tire dans la direction opposée. On lui explique qu'on fait juste un petit pipi et on va voir les marionnettes...). On n'oublie pas le petit sourire à la fille de la caisse du macdo qui a bien remarqué qu'on n'avait rien commandé et qu'on filait direction les chiottes. On se dit qu'avec un petit à la main, elle ne dira rien. D'ailleurs, elle ne dit rien. Quand on a l'air décidé et qu'on n'hésite pas, en général, ça passe (surtout avec un enfant en bas âge).

Pendant les marionnettes, on regarde sa montre en espérant surtout que, captivé et hypnotisé comme il est, il ne va pas en oublier de se retenir. On vit dangereursement quand on s'essaie à la propreté...

En arrivant au resto, on pose les manteaux et on file aux toilettes. Heureusement que le gosse aime aller aux toilettes, on lui promet que oui, il aura le droit de tirer la chasse ET de se laver les mains mais D'ABORD ON FAIT PIPI.

On mange. Tout va bien, on n'y pense plus trop, il mange ses nuggets trempées dans le ketchup (ou plutôt il mange le ketchup agrémenté d'un peu de nuggets. Par contre les frites, pas une seule... Ce gosse est étrange... Mais... QUI a mangé toutes les frites ??? (ben quoi, les envies de la femme enceinte, toussa...)).

Au dessert, il veut une glace. Le Deux-Ans-Et-Presque-Quatre-Mois ADORE les glaces. Les parents ne se méfient pas. Ils n'anticipent pas. Ils n'anticipent pas qu'un Deux Ans qui déguste une glace avec délice n'a en tête qu'UNE SEULE chose, c'est sa glace. Alors, à la fin de la glace, ils entendent "maman..... Potam a pipi... Potam est tout mouillé beuuuuuurk !".

Ni une ni deux, pas grave, un accident ça arrive, Super Maman dégaine les lingettes pour nettoyer la chaise, et les vêtements de rechange, on explique "dis à maman quand tu as envie de faire pipi la prochaine fois" mais aussi "c'est n'est pas grave, on va se changer, tu seras au sec après". On va aux toilettes, on le remet sur la cuvette juste pour dire même s'il a tout fait sur lui, on change le slip, le pantalon. Et puis on se souvient. Pas de caca après le ptit déj... Ah, ça veut dire à tous les coups caca après le repas de midi. Boooooon. "Potam, tu veux faire caca ?" réponse : "oui !" alors ni une ni deux, on y retourne, on le met sur la cuvette, il pleurniche. Non pas caca. Non pas caca ici. Booooooon. Tout va bien. On n'a plus de slip de rechange, pas de couche (mais pourquoi on n'a pas pensé à emmener une couche au cas où ???).

Super Maman a une idée. De l'autre côté du centre commercial, il y a un espace change avec des mini-toilettes pour enfant. Là-dessus, peut-être qu'il acceptera...

On y va, on le déshabille pour la millième fois, il commence à en avoir marre, il pleurniche à nouveau et ne veut pas faire caca. Il se tient les fesses, je vois bien qu'il a envie mais il est bloqué. Alors je tente d'expliquer "il faut faire maintenant, sinon tu attends d'être à la maison. Si tu fais caca dans le slip, on a plus de slip propre, tu devras garder les fesses sales jusqu'à la maison...". Mais il n'écoute pas, il ne veut qu'aller jouer...

Alors on découpe deux grandes feuilles de papier pour table à langer, on les plie en douze et on les insère dans le slip "c'est un peu comme une couche, regarde !" et on le laisse aller jouer...

Avant de partir, dernier détour par les toilettes, il fait son pipi mais toujours pas de caca.

En arrivant à la maison, ni une ni deux il fait dans son pot...

 

C'était sympa cette petite virée au centre commercial, m'enfin... Un peu mono-pensée quand même...

Les couches, c'était bien, aussi....

Publicité
Commentaires
L
Lili, ici à bientôt 3 ans (dans 2 mois), toujours rien qui annonce que la Grenouillette soit prête pour cette étape non plus. Et finalement, après cette lecture, je suis un peu moins pressée :-p (en fait je suis même pas pressée du tout, mais p****n de pression sociale...) En tous cas, c'est visiblement une fausse idée que de se dire que c'est moins de boulot pour les parents après ! Bisous Flo !
Répondre
L
coucou ! un petit mot pour te dire que je te lis toujours, sans le courage de commenter (je suis en pleine fiv et je viens de déménager), félicitations pour la maison !<br /> <br /> Pour ce qui est de la propreté, j'admire tes efforts, de notre côté, elle réclame parfois le pot (toujours pour le pipi) mais ça s'arrête là... T'as acheté un réducteur ? bises et pensées
Répondre
M
Haha, le psychottage lors des premières sorties, ça me rappelle des choses!<br /> <br /> On faisait comme vous, on ne mettait pas de couches au risque d'avoir des accidents, et finalement on en a eu très peu, elle se retenait facilement. Les rares fois c'était quand elle jouait avec sa cousine et était vraiment absorbée dans ses jeux.<br /> <br /> Sinon on emmenait le pot au cas où elle refuse de faire pipi derrière une voiture (puisque certains magasins refusent l'accès aux toilettes!) et on pouvait lui proposer de faire un pipi sur son pot dans le coffre, mais elle a toujours beaucoup aimé arroser les gazons et parkings :-)
Répondre
C
Ben voilà pourquoi ici on a continué assez longtemps à mettre des couches à la miss quand on sortait.... (puis de moins en moins souvent et seulement pour les sorties plus longues....), parce que, comme tu dis, c'est bien joli tout ça, mais vas-y pour trouver des toilettes dans un bus bondé (par exemple !).... ! Et tout le monde sait qu'au début, un enfant a quand même du mal à se retenir longtemps ! Du coup, moi, je ne trouve pas cet apprentissage forcément plus facile en été, parce qu'en général, en été, on est plus souvent en vadrouille, alors qu'en hiver, on est plus à la maison et c'est quand même drôlement plus facile à gérer at home ! <br /> <br /> Maintenant, c'est peut-être à cause du fait qu'on continuait à lui mettre des couches à chaque sortie (ou presque) que l'apprentissage de la propreté fut un peu long chez notre fille.... Je ne sais pas .... mais au moins, on était plus relax en balade ! Et je dois dire qu'en général, la couche était sèche quand on arrivait chez nous !<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
Bah écoute... j'ai 48 ans et 4 mois de plus que ton Potam et moi aussi, je préfère faire caca chez moi :)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité