Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 décembre 2013

L'amour envers et contre tout

Quand le quotidien prend la tête...

Quand les problèmes se succèdent et que les contraintes sont plus nombreuses...

Quand le moral est en chute libre...

Quand on ne sait pas comment ni pourquoi ni combien de temps...

 

On voit tout en noir. On voit tous ses défauts. On se dit que ce n'est pas possible, ses petites habitudes, ses maniaqueries, ses manies, le temps qu'il met pour tout, tout le temps, son indécision chronique, son manque de passion, son manque d'émotions... On se dit qu'il ne ressent rien, qu'il n'aime rien, qu'on ne partage rien, qu'on ne fait rien.

Et puis, par un sursaut de sagesse, on se souvient.

L'amour, pour gérer ensemble. Le meilleur et le pire. Les moments de joie et les crises.

Et puis, on comprend.

On comprend que derrière son regard un peu terne de ces derniers temps, derrière ses absences d'envies et sa passivité, il y a SES doutes. NON, on n'est pas seule à douter. OUI, on aimerait qu'il nous prenne dans ses bras et nous rassure, nous dise "ne t'inquiète pas, en ce moment ce n'est pas facile mais ça va passer, bientôt on sera mieux, bientôt on aura des amis ici, bientôt tu iras mieux, bientôt on aura une autre maison, bientôt on sera à nouveau heureux comme on l'a toujours été". Mais il n'y arrive pas. Il dit ces mots parce que je les lui souffle au travers de mes larmes mais ils sonnent faux.

On s'insurge, on râle, on désespère et puis on décide d'oublier, blasée, qu'il n'est plus là pour nous rassurer, qu'on se sent seule dans ce lit froid où il ne viendra qu'après.

Et puis on accepte.

On accepte qu'il soit mal, lui aussi, qu'il doute, lui aussi, tout en ayant la décence de ne pas râler toute la journée. On comprend qu'on est connectés, qu'on vit la même chose sans l'exprimer de la même manière.

Et puis, il vient se coucher plus vite que prévu.

Il se blottit, on se blottit.

Tout ne va pas au mieux, les difficultés s'enchaînent, mais on est là, ensemble, on tient bon et on s'aime.

7 ans.

LA crise. LE moment difficile. Une amie m'a dit, que passé ce moment hyper difficile de grosse remise en question du couple, ils étaient repartis amoureux comme jamais. Et ça me fait du bien. Je me dis qu'il faut travailler pour ça et que les difficultés que nous traversons nous rendront plus forts. Qu'il ne faut pas se laisser aller aux apparences, et ne pas faire d'une petite baisse de régime saisonnière une cause de dispute.

Se recentrer sur notre famille, se ressourcer, panser nos corps puis panser nos âmes, trouver ensemble cet équilibre qui nous fait défaut.

Avec ce début décembre, s'ouvre la fenêtre de l'avent, la fenêtre sur le monde magique de Noël, et l'ouverture des préparatifs : lumières, bougies, décos de fête, loisirs créatifs pour dessiner avec Potam un grand sapin à coller sur le mur tout blanc du salon, chants de Noël, fête en famille qui commence à s'organiser.

Recréer dans nos coeurs l'envie et la magie de l'enfance, rallumer dans nos yeux des étincelles de bonheur.

 

P1110386bis

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas commenté à chaque fois tes messages, mais désolée pour ce qui t'est arrivé, j'espère que ça va mieux. <br /> <br /> Pour ce qui est des crises du coucher, c'est vrai que c'est bien de mettre au point une stratégie ensemble et de s'y tenir sans que l'un vienne "casser la baraque de l'autre". Chez nous, les crises sont au moment des repas (il refuse très souvent le plat principal), et on n'arrêtait pas de changer de façon de faire (enfin, surtout le papa, bien sûr), et plus ça allait pire c'était. Depuis quelques jours, on s'est mis d'accord tous les 2 sur une stratégie, et on s'y tient. Et c'est vrai que ça a l'air de porter ses fruits.<br /> <br /> Sinon, au sujet de ce post-ci et de manière plus générale, je me demandais si tu connaissais le livre "Etre heureux, ça n'est pas nécessairement confortable" de Thomas d'Ansembourg. Je l'ai lu récemment, et ça a été une sorte de révélation pour moi (ainsi que son autre livre). Depuis je bassine tout le monde avec, mais je pense vraiment qu'il peut être utile à beaucoup de monde. A bientôt.
Répondre
R
Ca me plait cet article car je suis dans la même situation… Gros doutes dans ma tête, passage à vide, difficulté à supporter ses défauts qu'avant je ne voyais pas…. <br /> <br /> L'année prochaine on aura 7 ans de mariage… Peut-être cela correspond ?<br /> <br /> Bisous et bonnes montagnes russes !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité