Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
28 octobre 2013

Couette vs Gigoteuse

Ca fait un moment que je souhaitais passer à la couette pour Potam. Un peu ras le bol de le voir dans sa gigoteuse, envie de lui donner un avant-goût de lit "de grand", lui qui veut toujours faire comme nous... Je l'imaginais bien au chaud sous un édredon douillet, j'imaginais aussi (naïvement) qu'il serait content d'aller se coucher, que ça le motiverait, que ça l'aiderait à arrêter de gigoter dans tous les sens le soir...

...

Ben non.

C'est l'échec.

Je lui en ai achetée une il y a quelques semaines, et ai tout de suite essayé, en lui vantant ses mérites "tu vas avoir une couette comme un grand ? Comme papa et maman ?", "regarde comme elle est jolie cette couette ! on la met dans ton lit ? On met tes doudous dessus ? Tu vas dormir avec ?". Il était trop content, tout fier, etc... tout pile comme je l'avais imaginé : "oui !", "non goteuse !", "veut couet' !", jusqu'au moment de se coucher... Là, impossible de la lui mettre sur lui "non pas ça !", du coup, lui ai remis la gigoteuse.

J'ai fait plusieurs essais, sans jamais insister. Parfois il la veut, mais refuse de se mettre dessous. Il trouve super de s'installer dessus, c'est moelleux, mais ne veut pas qu'on le couvre avec. Pour l'habituer, quand il était d'accord, je la lui mettais à la sieste, comme ça s'il ne se mettait pas dessous ce n'était pas très grave, il ne faisait pas froid dans sa chambre et il ne dormait pas très longtemps. Pour la nuit, je remets la gigoteuse.

Je ne sais pas comment on va faire...

Potam, le soir, c'est une pile. On fait tout un rituel pour le calmer, on fait des jeux calmes après le dîner ou on lit des livres, on met une musique douce, une lumière tamisée dans sa chambre, on parle en chuchotant, et il est calme, tout va bien, il se frotte les yeux, jusqu'au moment où il comprend qu'il va au lit, et là, systématiquement, il se déchaîne, nous toise, nous dit non, ne veut pas s'allonger, se relève immédiatement si on le couche de force, ne veut pas qu'on lui mette sa gigoteuse, bref on est obligés de ruser et de déployer des trésors de patience pour avoir la chance, parfois seulement, qu'il consente à s'allonger et ne se relève pas dès qu'on tourne les talons. La plupart du temps, on quitte la chambre il est debout dans son lit, on gronde, on est ferme, on quitte la pièce et on ferme la porte, il fait son caprice (souvent seulement 2 minutes) puis s'allonge dès qu'il comprend qu'on ne cèdera pas, et discute avant de s'endormir.

Du coup, si on lui met une couette, c'est sûr qu'il ne sera jamais dessous en s'endormant. J'ai essayé un soir, en me disant "en montant me coucher, quand il dormira, je lui remettrai la couette et le borderai", sauf qu'en fait il était totalement étalé dessus et que je n'ai pas pu le faire sans le réveiller...

Depuis quelques jours il ne veut plus la gigoteuse à la sieste, il veut sa couette. Alors j'en profite, je fais un peu de "chantage" : "la couette c'est pour les grands qui savent se coucher calmement. Je te la mets, mais si tu te relèves je remets la gigoteuse". Mais ça ne marche pas, il me teste, se marre, me dit "non" en attendant que je gronde, et ça finit par des larmes et la gigoteuse. C'est lourd.

Ce soir, il m'a dit "non pas goteuse !", il l'a prise et l'a enlevée de son lit, l'a posée plus loin et est allé chercher sa couette... Du coup je me suis dit qu'il fallait profiter du fait que ça venait de lui, j'ai bordé et installé la couette, remis ses doudous dessus et l'ai installé dessous... Il s'est relevé immédiatement et rallongé en travers, DESSUS ! Grrrr il ne voulait plus bouger, j'ai grondé, rien à faire, du coup je l'ai remis de force dans le bon sens (après avoir essayé la douceur quelques minutes), DESSOUS ! Et miracle, il s'est calmé, s'est frotté les yeux et est resté DESSOUS ! Ensuite je pense qu'il va beaucoup bouger et se découvrir, je ne sais pas comment ça va se passer. Je le borderai en allant me coucher mais je crois qu'il bouge pas mal la nuit, j'ai peur qu'il ait froid et que ça le réveille tôt...

Bref, je ne sais pas comment on va passer ce cap, s'il se découvre trop et a froid je lui remettrai la gigoteuse jusqu'à ce qu'il sache se tenir un peu tranquille. Mais s'il la refuse ça va être plus compliqué...

Il dort toujours dans son lit à barreaux, n'a jamais eu l'idée de l'escalader donc pour l'instant, on laisse les barreaux, tant qu'il y reste ça nous arrange, déjà qu'il se relève alors s'il n'avait plus les barreaux on ne s'en sortirait pas. Je sais, certaines vont me dire "peut-être que dans un lit de grand, ça le responsabilisera, il sera content d'être un grand et ne se relèvera pas", j'aimerais y croire mais franchement je le connais le lascar, c'est un têtu qui nous teste en permanence, il sera debout en 10 secondes, on va lutter pour le coucher et ensuite lutter pour qu'il reste au lit... J'espère qu'il se calmera d'ici quelques mois et qu'on pourra envisager la fin du lit à barreaux sans trop de problèmes. Pour l'instant, il n'y a pas d'urgence.

 

pTRUFR1-7141869dt

la jolie couette que je lui ai achetée (l'envers est rouge)

 

Publicité
Commentaires
M
Ici, on est passé à la couette +/- au même âge que Potam. Elle se découvrait aussi au début, j'allais toujours vérifier en allant au lit. Mais j'ai remarqué que souvent, quand elle était découverte/au dessus de sa couette, c'est qu'elle avait trop chaud... ça m'est aussi arrivé de devoir me lever la nuit car elle pleurait parce qu'elle avait froid, je la recouvrais et elle se rendormait. Puis, au fur et à mesure, elle s'est moins découverte (mais ça arrive encore quand même hein!), et puis maintenant, comme elle veut dormir avec une petite lumière (elle a peur du noir depuis qq mois), je crois qu'elle se recouvre elle-même si elle a froid. On est passé au grand lit la nuit dernière ici, et ça s'est bien passé! Pouvu que ça dure... <br /> <br /> Courage, les 2 ans, c'est pas facile... on a vraiment morflé (à un point que mon mari dit non à bébé 2, j'espère qu'il reviendra sur sa décision...), elle aura 3 ans dans 10 jours, j'espère que ça va se calmer... <br /> <br /> Et à ce propos, si tu aimes lire ce genre de bouquin, je te conseille vivement "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, c'est vraiment très bien fait et ça aide pas mal à relativiser. <br /> <br /> Bisous!
Répondre
A
Ah ben tiens, justement nous on est passés au grand lit avec couette ce weekend. Dans ma tête, il fallait qu'on ait fait le changement avant qu'il soit propre comme ça, quand il serait propre, il pourrait descendre de son lit tout seul pour aller sur le pot. Je ne sais pas si c'est vraiment valable comme raisonnement. J'avais lu quelque part qu'il fallait associer l'enfant à l'installation du nouveau lit, et en pas faire l'échange pendant son absence. Du coup il s'en est fait une fête et a très bien accepté, sans un regard pour le lit à barreaux et la gigoteuse. Première nuit et premières siestes parfaites (il était toujours sous la couette au réveil), seulement, la nuit dernière, il est tombé... J'espère que ça ne se reproduira pas souvent. Peut-être avons nous fait la transition trop tôt ? Il n'y avait pas d'urgence non plus. Je suis souvent trop impatiente. <br /> <br /> Par ailleurs, mais ça a commencé avant le lit, ces derniers jours il est in-fer-nal ! Ah on les sent passer, les deux ans !! Ca n'a jamais trop été le cirque le soir, mais dès le réveil : "Je veux ça ! Je veux le contraire ! C'est pas bon ! J'en veux pas ! J'en veux !" <br /> <br /> En plus, depuis qu'il doit porter des lunettes, c'est le moyen idéal de nous faire bisquer. Il les porte très bien en semaine à la crèche, mais là dans ses colères il les enlève, les balance par terre et il voit comment ça nous fait bondir à tous les coups... Bref, courage, courage, serrons-nous les coude, et continuons à tâtonner...
Répondre
C
Si tu préfères qu'il dorme avec la couette et qu'il la demande mets la lui ; s'il se met dessus ou s'il bouge pendant sa nuit et qu'il a froid tu lui dis que c'est parce qu'il bouge, qu'il aura plus chaud s'il reste bien sage sous la couette et que s'il n'est pas sage il aura de nouveau la gigoteuse "comme un pas grand" ou "comme un bébé" (c'est toi qui vois comment tu préfères l'appeler).
Répondre
M
Nous on a fait l'inverse pour les 2 grands : les passer dans le grand lit avec la gigoteuse, puis passer à la couette, en doublon avec la gigoteuse dans un premier temps, puis couette seule. Il a fallu du temps, mais c'est passé.<br /> <br /> Pour n°2, comme c'est un têtu comme Potam, on lui a acheté un lit de grand, mais avec une sorte de barrière d'un côté. On a mis le côté sans barrière collé au mur, comme ça il ne risquait pas de tomber. On a décollé le lit du mur quand il a été un peu plus grand, qu'il bougeait moins, et à sa demande. Il a toujours (à 7 ans) son lit avec la "barrière" d'un côté, ce qui lui permet de s'asseoir dans son lit comme dans un sofa.<br /> <br /> Je pense prendre le même style de lit pour Nanou quand on le passera au grand lit... dans quelques mois ! <br /> <br /> Bises !
Répondre
R
Mon kiwi est passe a la couette y a 1 mois. Il ne dort pas en dessous car il crève de chaud. Quand je pars me coucher je le trouve tête aux pieds, hors couette la plupart du temps. Il supporte pas trop de l'avoir sur les jambes j'ai l'impression. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tjs peur qu'il ai froid mais non. Il a l'air de bien dormir. <br /> <br /> <br /> <br /> Essaie de le laisser gérer sa nuit avec sa couette, dessus ou dessous. <br /> <br /> Ça a l'air difficile pour eux la couette. <br /> <br /> <br /> <br /> Et dis lui qu'il reste ton bébé même avc la couette. Pas "un grand garçon" car il va se dire qu'il veut rester ton bébé donc refusera la couette. (On ma fait comprendre ça récemment pour le pot quand j disais qu'il serait un grand garcon! Mais eux ils veulent pas être des grands garçons pour nous)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref si la chambre est a 19/20 degrés tout ira bien. <br /> <br /> Il a l'air de vouloir tenter ton potam. <br /> <br /> <br /> <br /> Ahlalaaaa encore une étape dans la vie de nos bébés! <br /> <br /> Et le grand lit c'est encore pire! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!!!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité