Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
22 septembre 2013

Toujours pareil...

Chaque mois de septembre, c'est pareil.

Des anniversaires à la pelle, et une présence obligatoire.

Le poids de la famille italienne traditionnelle, étouffante. Passer 3 WE sur 5 chez les beaux-parents, ne pas avoir de temps chez soi, ne pas pouvoir profiter de notre nouvelle région car dès qu'on ne travaille pas, on est ici.

Chaque fois, on se prend la tête LeTigre et moi.

Chaque fois, je pète les plombs. J'ai beau le savoir à l'avance, je ne peux pas m'y résoudre. L'anniversaire de ma BM toute fin août, fêté en général le premier WE de septembre, l'anniv de la filleule du Tigre le 17 septembre, l'anniv de son deuxième filleul le 28, ensuite l'anniv du Potam qu'il faut absolument fêter ici sous peine de se mettre toute la famille à dos, le 15 octobre, l'anniv du BP le 3 novembre... Et à chaque fois, un WE entier ici.

De mauvaises nuits, des repas trop riches, trop lourds, des journées à ne rien faire. Le matin, BM cuisine. De 9h à 11h30, elle ne s'arrête pas. Ensuite, on attend l'heure du repas en regardant "les douze coups de midi". On s'éclate. Ils connaissent chaque concurrent, ils connaissent toute l'histoire du jeu, le son est super fort, et quand on a de la chance on a le droit à un petit ricard et des cacahuètes. Pendant le repas, les assiettes débordent et on est très fortement invités à se resservir. Ensuite on boit le café devant la télé (les super séries du début d'après-midi !) jusqu'à la fin de la sieste du Potam. Ensuite il y a 5 personnes autour de lui pour Monsieur le Petit Roi et si j'ai de la chance, on fait ensuite le tour des frères, et on revient pour le dîner. Après le dîner bien sûr, c'est télé. Foot, en général.

Alors si c'était une journée de temps en temps, je dis pas. Chacun ses goûts, chacun sa vie, je ferais l'effort sans rien dire, je partagerais des moments sympa avec eux car mes BP ont le coeur sur la main et se mettent en quatre (beaucoup trop...) pour nous faire plaisir.

Mais là, c'est trop.

Beaucoup, beaucoup trop.

Hier, on s'est encore pris la tête à ce sujet, avec LeTigre. C'est un sujet sensible, et quand je l'aborde je prends des gants. J'ai commencé par lui dire "si tu y vas, le WE prochain, tu emmènes Potam ? Comme ça j'ai 24h rien qu'à moi ?" Il s'est énervé. Pour la simple raison que l'anniversaire est le samedi soir et qu'avec Potam, le soir, c'est pas pratique. Alors il voulait que je reste à la maison avec Potam (j'ai déjà réussi à négocier de ne pas aller chez ses parents). Mais ensuite, il part du mardi au dimanche et je reste seule avec Potam. Le WE dernier, j'étais déjà seule avec Potam. Et lui, il passe ses petits WE tranquille, tout seul. Et quand il part bosser, la journée il est seul. Et quand il ne bosse pas, il est à la maison, Potam est à la crèche, je suis au boulot, il est seul. Et il refuse de comprendre que moi aussi j'ai besoin de moments seule. Et que je n'en ai JAMAIS. Il m'a dit "si j'avais su que ça te poserait autant de problème de t'occuper de Potam, j'aurais demandé ma mutation tout de suite !". J'en ai pleuré de rage. Il ne comprend pas. Il ne comprend rien. Demander 24h de solitude, c'est trop ???

J'ai failli tout annuler ce WE, rester à la maison toute seule. Si je ne l'ai pas fait, c'est uniquement parce qu'ensuite on retourne dans notre ancienne maison lundi et mardi pour nettoyer et ramener quelques affaires. Et qu'on va aller au resto lundi soir et que ça va être sympa.

Mais je compte bien profiter de ce moment pour parler. Il sait qu'il va avoir droit à une grande discussion, moi je ne peux pas concevoir la vie comme ça. Ce n'est même pas seulement une question de qui s'occupe plus de Potam, ça va bien au-delà de ça : ce qui me pèse depuis quelques années, c'est que la semaine on bosse et le WE on n'est pas là. On ne fait jamais rien, on ne profite jamais tous les trois comme n'importe quelle famille. On pourrait se faire des petites activités sympa le WE si on était chez nous, des balades, des sorties, etc... Découvrir notre région, faire connaissance des lieux, des personnes, pour s'organiser petit à petit une vie sociale là-bas. Comment est-ce possible si on n'est jamais là, ou jamais ensemble ?

Ce qui va se passer si rien ne change, c'est que petit à petit je vais faire ma vie, moi, le WE, avec Potam. Sortir, aller me promener, rencontrer du monde, avoir une vie sociale. Et il sera petit à petit exclu de cette partie de ma vie, et tant pis. Il bosse deux WE par mois (pas entiers, les WE, souvent il rentre le dimanche mais crevé et n'a rien envie de faire). Les deux autres WE, si on n'est pas chez nous, c'est pas possible.

Je demande quoi, au final ??? une vie de famille normale. Une vie où on fait des choses pour nous, où on partage des choses. Et pas une vie où on vit pour les anniversaires des autres, pour et chez les autres, à supporter le WE, à regarder sa montre et à attendre le dimanche soir avec impatience.

Ce WE je le supporte (de mauvaise grâce, un peu, c'est vrai...) parce que lundi on sera tous les deux, on va passer une soirée sympa au resto japonais et que j'ai hâte d'y être. Mais en attendant, je supporte ma BM qui me dit "oh ne fais pas la vaisselle, mets tout dans le lave-vaisselle", et qui lave tout à la main dès que j'ai le dos tourné.

Je rêve de WE chez moi, d'inviter des amis, de prendre l'apéro avec des potes, de faire une balade le dimanche, d'aller au marché. Je sais pas moi, c'est vraiment trop demander ???

Demain soir, je lui dis tout ça. Et s'il ne comprend toujours pas, il se passera de moi lors de ses nombreux WE chez ses parents. Je ferai ma vie comme j'ai envie qu'elle soit, il suivra ou ne suivra pas, mais je n'en peux plus de ne rien faire, de ne rien partager.

Hier, j'étais tellement énervée qu'en partant, on a oublié le doudou. J'ai dû faire l'aller-retour pour aller le chercher (Potam ne peut absolument pas s'en passer en ce moment, il est totalement accro). J'ai eu le temps de cogiter dans la voiture. J'ai eu des pensées digne d'une ado capricieuse du type "je veux plus de deuxième enfant", "je vais me barrer et faire ma vie toute seule avec Potam, la vie de couple c'est vraiment pas pour moi", ou encore pire "le beau cadre sup me rendrait sûrement plus heureuse" ce qui est débile, j'en conviens, puisque je ne connais pas grand chose de lui et que ce que je ne connais pas, je le fantasme comme s'il était l'homme idéal. Mais au final, la solution elle est en nous, il suffit qu'on réoganise notre quotidien, mais pour ça il faut qu'il comprenne...

Souhaitez-moi bonne chance...

 

Publicité
Commentaires
M
Arf comme tout ça fait écho chez moi.....<br /> <br /> Je redoute déjà le retour de mes BP dans 10 jours. Et en plus, ces samedis sans devoir aller déjeuner chez eux ont été remplacés par (roulements de tambourrrrrrrrrrrrrrr) : déjeuner chez ma belle-sœur !!!! Ouééééééééé !!!! :(<br /> <br /> J'ai dit "ho stop, on peut aller manger ailleurs, tous les 3?". Réponse "bah elle est trop petite pour aller au resto, et fait pas beau pour piqueniquer, c'est pratique non de déjeuner chez ma sœur? Tu ne dois pas cuisiner ce jour-là"... Voilà. Pragmatisme de l'homme.<br /> <br /> Quand ma BS et mon BF ont un truc à faire, ils s'absentent. Y compris le seul soir du trimestre où on reçoit une invitation "sans les enfants" alors que eux leur soirée c'est un verre au basket, et qu'ils te disent "bof pas envie d'y aller, mais on y va quand même". ET....Quand leur fils prodige est là, tout le monde doit y être aussi. Même si nous on aimerait autre chose.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai marre. Monsieur Papa le sait, son seul truc c'est dire "tu n'aimes pas ma famille, tu vas te fâcher avec eux et ce sera le bordel".<br /> <br /> De fait les rares fois où il en parle, mon BP se fâche, ma BM tire la gueule, ma BS pleure et le WE est gâché car au final, tout est de ma faute.<br /> <br /> <br /> <br /> Soupir. Comme tout me parait léger avec mes parents. Comme tout ce clan me semble étranger point de vue coutumes et usages familiaux. Comme c'est injuste que ce soit moi qui tremble pour mon compagnon tandis que le patriarche nous enterrera tous. Marre. Mais vraiment marre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite que Le Tigre se grouille de rappliquer totalement dans le Nord et que vous puissiez espacer ces moments pénibles (les cacahouètes, TF1, le foot, la mozzarella et le tiramisu, tout pareil, hein....).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, à bientôt, je l'espère.
Répondre
P
Ce n'est pas simple de concilier vie de femme et vie de mère. Mes enfants sont plus grands mais je suis aussi à la recherche de moment seule.
Répondre
O
Whaou ! Ici les retrouvailles avec toute la belle famille au complet c'est 2 jours max à Noël (le jour de noël, hein pas avant ni après) et c'est déjà limite la crise de nerf. Heureusement monsieur est sur la même longueur d'onde que moi. Après on se voit les uns les autres de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon peut être que le Tigre doit prendre conscience que sa famille maintenant c'est toi+lui+Potam?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bon courage !!!!
Répondre
C
Bon courage pour la discussion car j'ai l' impression que ton homme aime ces we dans sa famille. Je trouve normal que tu veuilles profiter de tes we juste à 3.<br /> <br /> J espère que vous trouverez un compromis et que ton homme comprendra ta demande.<br /> <br /> Les we dans la belle famille peuvent être sympa à condition de bien s'entendre avec quelques personnes sinon c'est l'ennui assuré.
Répondre
M
Courage, si tu te poses toutes ces questions, c'est que tu veux que ton couple marche. Et c'est possible!!!!!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité