Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
29 juillet 2013

Lectures

 

 

 

Jusque là, je n'avais rien lu sur l'éducation.

Je n'en avais tout simplement pas ressenti le besoin, faisant tout au feeling sans trop me prendre la tête, et les rares fois où je me suis pris la tête, quelques discussions avec des copines ou vos avis ici m'ont suffi.

Mais là, j'avais envie de plus.

Peut-être que je n'en aurais pas non plus ressenti le besoin si je n'avais pas lu dans plusieurs commentaires, ici ou ailleurs, des conseils avisés tirés de tel livre, avec les références. Des conseils ou des explications sur ce que vivent les petits qui m'ont semblé pertinents, intéressants.

Alors, puisant à droite et à gauche, j'ai essayé de faire un tri pour ne pas trop me disperser, et ai fini par me décider (un peu au hasard il faut le dire, tellement les références en la matière sont nombreuses) pour ces deux-là :

 

J'ai tout essayé

tout se joue avant 6 ans

 

J'ai lu le premier (qui se lit vite), et environ la moitié du deuxième, et pour être honnête, je suis un peu déçue des deux.

Ils sont très différents.

Celui d'Isabelle Filliozat est imagé, actuel, très juste et donne, je trouve, de très bons conseils, c'est du bon sens mais vu sous l'éclairage nouveau de "que se passe-t-il pour l'enfant à ce moment-là ?" et c'est là qu'on se rend compte qu'on fait des erreurs. Ou alors qu'on apprend à utiliser le regard ou le bon mot pour sortir d'une situation de crise. Rien de vraiment révolutionnaire, des petits conseils sur les crises du quotidien, mais que je trouve très censés et très intelligents. L'auteure se place dans la tête de l'enfant en nous expliquant pourquoi il fait une crise, et rien que de comprendre le pourquoi, ça aide. Par exemple, LA crise qu'on a tous connus (avec les nôtres ou en étant témoin chez les autres) : la crise du supermarché, l'enfant se met à hurler, veut tout et n'importe quoi, impossible de le calmer. Là, on nous explique que l'enfant est totalement débordé par ses émotions car le supermarché est un lieu où il y a mille sollicitations, beaucoup de bruits, de mouvements et de couleurs, et qu'on demande à l'enfant de rester "passif", c'est-à-dire sage assis dans le caddye. Et que la seule façon de sortir de cette crise c'est de rassurer physiquement l'enfant en le serrant fort, même s'il se débat, en l'enserrant comme pour lui dire "je suis là, tu es en sécurité". Et puis astuce pour ne pas "entrer" dans la crise : lui donner de petites tâches qui l'aideront à canaliser son cerveau sur quelque chose de concret.

Bref ce n'est qu'un exemple, c'est simple et ça permet de comprendre que l'enjeu, ici, ce n'est pas "céder" ou "ne pas céder", c'est un faux problème, il faut seulement calmer...

Après, il y a des conseils qu'on mettait déjà en oeuvre intuitivement, mais là on comprend le pourquoi du comment, c'est intéressant.

J'ai juste été un peu déçue qu'à cause des dessins (très justes et très bien faits au demeurant), finalement ce soit trop vite lu, et il y a trop de cas trop vite traités, par exemple j'ai été frustrée du passage sur le sommeil (le "non pas dodo" cher à Poite n°2 chez Adelles, mais aussi pour le Potam qui me fait une crise de séparation tous les soirs depuis des mois). C'est trop court et trop résumé à une seule cause, je ne crois pas qu'on puisse autant généraliser...

 

Pour celui du Docteur Dodson, je ne sais pas trop quoi penser...

Honnêtement et sans l'avoir terminé (je réserve un jugement plus tranché pour quand je l'aurai fini), pour l'instant je suis surtout déçue car c'est un bouquin qui date des années 70 et ça se sent énormément. Je n'aime pas les clichés énormes qui sont faits sur le rôle de la femme, l'absence du père, et puis tout simplement des références totalement obsolètes (c'est un détail mais j'ai bien rigolé quand j'ai lu qu'il était très utile d'acheter à nos enfants des "mange-disques" et des "tourne-disques". Voilà...).

Mais si on met ces aspects (qui ont quand même des côtés plutôt urticants parfois !!!) de côté, il y a des choses très intéressantes sur le développement de l'enfant, qu'est-ce qui est très important et à quel âge, quel comportement "ne pas" adopter sous peine de conséquences importantes... Par contre, pas beaucoup de conseils et de choses "à faire". On se trouve avec une somme de chose "à ne pas faire" mais pas forcément de solutions ! Mais c'est vrai que j'ai compris certaines choses, et grâce au chapitre sur les deux ans, j'ai un peu plus d'outils pour aborder cette période "de flottement"...

Voilà, pour l'instant je suis très partagée, je vous en dirai plus bientôt...

Si vous les avez lus, j'attends vos avis !

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je "commente" tes deux posts à la suite ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te l'avais dit il y a qq jours, je suis dans "tout se joue..." pour le moment. A bien des égards, je le trouve complètement dépassé en effet. Mais comme pour tous les bouquins sur l'éducation que j'achète, je lis uniquement le chapitre qui m'intéresse sur le moment puis je laisse tomber (je reviendrai surement dessus ;-)) et à propos de "première adolescence" il m'a surtout beaucoup rassurée. Autour de moi, franchement j'avais l'impression que ma fille était un cas désespéré de Terrible Terrible Terrible Two... (mes collègues sont de gros frimeurs!) et là non seulement je me suis sentie comprise, et en plus depuis que j'ai lu ce truc je relativise vraiment (et en fait, faut dire que ça va mieux à la maison).<br /> <br /> Pour le sommeil, A. est vraiment très difficile. D'ailleurs, l'Indien qui est super pessimiste dit à tout le monde qu'elle "ne fait toujours pas ses nuits" (ce qui me met hors de moi car je crois que le problème est ailleurs, mais bon). J'ai lu (enfin, seulement les chapitres qui m'intéressaient) "Le sommeil, le rêve et l'enfant" conseillé par une copine et les techniques très praticopratiques ont bien fonctionné ici, même s'il y a d'inévitables moments de recul.<br /> <br /> Autre chose : depuis qu'elle forme de petites phrases avec des sentiments cela va mieux. Je suis tombée de haut quand elle m'a dit "Maman Adèle a peur" un soir... Si j'ai bien compris elle rêvait de poubelles! Le fait de l'avoir exprimé l'a soulagée je crois! Maintenant elle demande aussi où est son Papa (qui travaille parfois au moment où elle se couche), cela aide bien de pouvoir le lui expliquer et surtout qu'elle montre qu'elle a compris.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais définitivement, mes meilleures lectures restent les blogs de jeunes mamans :-)<br /> <br /> Bises
Répondre
O
J'ai découvert aussi Montessori il y a quelque temps via un site : http://www.nido-montessori.fr/<br /> <br /> C'est très intéressant mais pour ma part je suis du genre à piocher à droite et à gauche ce qui me convient et me paraît logique mais simple aussi.<br /> <br /> Bon courage pour les dodos du Potam !
Répondre
G
Aucun livre ici... mais pourquoi pas essayer le 1er de ta liste pour avoir des pistes...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi je fonctionne de manière totalement intuitive, influencée par l'éducation que j'ai moi-même reçu et aidée par les conseils des copines/famille ayant traversé les mêmes épreuves. Évidemment ce que je fais n'est pas parfait, je fais partie de ces mamans qui lève le ton facilement (pour ne pas dire crier) mais mon avis c'est qu'on aura beau lire tous les livres sur le sujet, notre éducation ne sera jamais parfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon pour le moment je ne suis pas confrontée à de terribles crises mais j'ai remarqué que lorsque son père est absent longtemps (là ça fait plus de 15 jours que X. est parti et il nous retrouve que le 12 en vacances..), il y a toujours un moment où mon autorité n'a plus vraiment de poids, où Antoine me provoque... ça coïncide aussi avec le moment où moi je sature un peu de gérer tout toute seule....<br /> <br /> Je sais que c'est à moi de trouver la méthode pour me canaliser, évacuer ce sentiment de saturation afin de moins m'énerver et que le ptit loup ne le ressente plus et ne me le fasse payer...<br /> <br /> Bon pour le moment je n'ai pas trouvé ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma solution : il part samedi avec sa Manou en Bretagne et moi je vais avoir 1 semaine toute seule pour souffler !!! Le kiffe !!<br /> <br /> .... Ou pas... On en reparle la semaine prochaine quand je serai au fond du gouffre tellement il va me manquer !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Montessori, pareil que toi, j'en entends beaucoup parler... ça m'intéresserait aussi d'avoir des pistes.
Répondre
M
J'ai lu le 1er, il m'aide bien je trouve. D'autres livres de Filliozat viennent compléter. J'ai lu "les émotions de l'enfant" et "il n'y a pas de parents parfaits".<br /> <br /> Perso je ne pense pas que l'éducation puisse se faire un peu à l'instinct mais je suis qq qui intellectualise bcp (trop??).<br /> <br /> <br /> <br /> En ce moment je m'intéresse bcp à la pédagogie Montessori et je propose des petites activités à mon fiston, il aime bien. si ça t'intéresse je peux partager qq idées sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> biz
Répondre
S
Coucou! C'est amusant car comme toi jusqu'aux 18 mois de ma puce je n'avais acheté aucun livre sur l'éducation. Puis, le premier qui est entré dans la maison est justement celui d'Isabelle F dont tu parles. Je l'ai bien aimé car justement facile à lire apres des journées bien remplies et il.donne des pistes simples faciles à mettre en place. Et j'ai bien accroché aux illustrations aussi. Coté moins: meme ressenti que toi concernant le dodo!! J'ai aussi acheté "Il n'existe pas de parent parfait" du meme auteure. Bisous!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité