Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
1 juillet 2013

Dialogue avec ma nièce

Après une grosse dispute avec sa mère et son grand-père, la petite, butée, en colère, en larmes, hurle et court jusqu'au fond du jardin, secoue le portail en hoquetant. Elle est rouge, les larmes ruissellent sur son visage tuméfié et tordu par la colère. Elle hurle contre ce portail qui est fermé, qui ne s'ouvre pas alors qu'elle voudrait s'enfuir.

Je l'ai suivie. Je l'ai appelée tendrement. Elle m'a hurlé "NON ! Laisse-moi !".

Je la rejoins.

Elle est en proie à un désespoir tel qu'elle voudrait se fracasser la tête sur les barreaux du portail.

J'essaie de l'étreindre, mais elle se débat.

Alors je serre, plus fort, je la prends dans mes bras de force et lui dis dans l'oreille : "chuuuut... C'est fini. Je te comprends. Je sais ce que tu ressens. C'est normal."

A ces mots, elle se laisse câliner et pose sa tête sur moi. Elle pleure de plus belle. Puis elle se redresse, me regarde à travers ses larmes et me dit dans un cri "je vous déteste tous ! Je veux partir !".

Je la prends dans mes bras (25 kg, bigre ! ça me change des 10 kg 500 du Potam...).

Je la porte en la câlinant, je lui fais des caresses dans le dos, je chuchotte à son oreille "C'est fini. Ca va aller maintenant. Chuuuut. Tout va bien."

Je m'asseois sur les marches, et l'installe sur mes genoux, face à moi. Elle blottit sa tête sur mon épaule et m'écoute.

"C'est normal d'être en colère. Ce n'est pas grave. Tu as le droit d'être en colère. Tu sais, tout le monde t'adore ici.

- NON ! C'est pas vrai ! Tout le monde me déteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeste !

- Non, moi je t'aime très fort, comme toute la famille.

- Toi t'es la seule qui m'aime et qui me comprends.

- Mais non. Tout le monde t'aime. Et toi ausi tu les aimes.

- Non ! Papy je le DETESTE ! Il est NUL papy !

- Mais non il est pas nul. Il gronde un peu trop fort, c'est tout. Mais s'il t'a grondée, c'est que tu as fait des bêtises, il avait raison de te gronder.

- Oui mais il crie tout le temps ! Il crie trop fort, il s'énerve trop fort JE LE DETESTE !

- Tu sais, papy il est comme ça. Il s'énerve vite et fort, mais ensuite il se calme et redevient le papy gentil que tu aimes. Il faut aimer les gens comme ils sont. Tu sais quand j'étais petite, Papy il était encore plus sévère que maintenant. Il nous faisait peur, avec ta maman. Il criait beaucoup, il n'était jamais d'accord pour rien. Maintenant papy il est plus doux, plus gentil il faut en profiter ! Tu passes de bons moment avec lui. Tu sais ce que je te conseille ? Tu n'es pas obligée, tu es grande, c'est toi qui décide. Mais ce serait super que tu ailles le voir, que tu lui demandes pardon, et tu verras, je te le promets, il va tout de suite redevenir le papy gentil.

- Ouiii mais j'ai peuuuuur.....

- Je vais aller le chercher si tu veux, tu lui diras toute seule, ici, d'accord ?

- Oui (elle renifle).

- Tu sais ma puce (je la serre fort dans mes bras) la vie c'est difficile quand on a huit ans. Je sais. Je ressentais la même chose à ton âge. Mais ce sera de mieux en mieux, et petit à petit tu verras, la vie elle est super...

- Nooooooooooooooooooon elle est nuuuuuulle...

- Mais non elle n'est pas nulle. Je t'assure, quand on est adulte, qu'on a un petit bout de chou et une petite nièce comme toi, la vie elle est géniale...

- ...

- Et puis quand on s'aime, il y a toujours des solutions. Tu te souviendras de ça ?

- Oui, tata.

- Tu veux que j'aille chercher papy ? Tu es prête ?

Elle renifle, elle s'essuie les yeux et le nez. Elle me regarde et me sourit à travers ses larmes et murmure "oui"...

Publicité
Commentaires
R
Tu es émouvante... J'ai une tâta comme toi, qui ma aidé et soutenue toute mon enfance et a 33 ans je lui porte enore une affection énorme.
Répondre
M
Pourquoi j'y vois plus rien tout d'un coup ?<br /> <br /> Purée, je crois que tu nous attendris toutes, là...<br /> <br /> Tu es une super Tata, j'adorerais être comme ça aussi... <br /> <br /> Bises ensoleillées de Bretagne et Belle soirée à toi
Répondre
G
SUPER TATA FLOUTE !!!!
Répondre
M
Bon et bien, moi aussi je pense que j'ai de l'eau dans les yeux.
Répondre
M
je ne l'ai pas sentie venir, pourtant je crois bien que j'ai un oeil tout flou... une jolie leçon de vie pour ta nièce et une tata en or. <br /> <br /> Bises,
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité