Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
25 juin 2013

A Potam

Ce WE, chez mes beau-parents, Potam a dit son nom.

On venait d'arriver et de poser nos blousons (oui oui, fin juin, cherchez l'erreur).
Potam a touché le blouson du Tigre et a dit : "à papa ?"
Puis il a touché mon blouson et a dit : "à maman ?"
Enfin il a pris le sien, a dit "à Potam" et est parti avec, il voulait sortir...

... et moi, trop émue, de le féliciter comme si c'était un truc incroyable qui venait de se passer ! J'ai été plus émue par ce petit nom si doux dans sa bouche, que la première fois qu'il a dit "maman"... j'ai presque cru avoir mal entendu mais il l'a redit ensuite. Ce petit nom qu'on lui a donné, ce surnom en fait car il a utilisé le petit diminutif que je lui donne parfois (certainement parce que la répétition de deux syllabes c'est plus facile), ce petit mot que je susurre à son oreille, que je me répète quand il est couché, quand il n'est pas là... Il a intégré ce petit mot comme son nom, le mot qui le définit...

Il a dit plein d'autres choses aussi, il dit des nouveaux mots et/expressions tous les jours, c'est excellent de les voir progresser, stagner, parfois régresser un peu pour faire un grand bond en avant.

Ce qui est marrant c'est qu'il préfère les mots d'état, d'action ou de description aux choses. Il nomme très peu de choses à part "clé", "garage", "pain", "doudou", "un nain" (dans son livre Mireille l'abeille, y a une page qui commence par la phrase "un nain ! et oui, un nain, comme on en voit parfois dans les jardins". Le vilain nain a élu domicile dans le lit de Mireille. Dès qu'il prend ce livre, il dit "un nain !" et cherche la bonne page, ça le fait poiler ce nain qui pionce chez Mireille). Sinon c'est "assis", "cassé", "il est là" (eya), "parti", "un autre", "à moi" (a me).

Ce que j'adore c'est qu'il dit "oui" super bien, en articulant bien, avec sa petite voix, et il me répond... Ca donne des dialogues du type :

"on va chez Nounou demain
- oui !"

"tu veux aller dans le bain ?
- oui !"

"tu fais dodo maintenant. C'est normal de dormir, tout le monde dort, ça fait du bien à ton petit corps qui a besoin de se reposer... je te mets dans ton lit maintenant et tu dors.
- oui !".

J'ai envie de noter tous ces petits mots, ces petites phrases, pour me souvenir à quel point c'est craquant les premiers mots... et à quel point ce qu'ils choisissent de nommer montre leurs préférences, leurs goûts...

 

Publicité
Commentaires
M
Potam grandit et maman nous fait partager de très jolies choses et apprentissages! bises
Répondre
F
Très belle description de l'apparition du langage... <br /> <br /> <br /> <br /> On s'y croirait et on a l'impression de partager tes émotions... Un vrai plaisir de te lire ;)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité