Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
15 février 2013

Comment on communique quand on a 16 mois

- Hier, dans le bain

Potam se hisse sur ses genoux et ouvre le robinet. Il sait qu'il n'a pas le droit, je lui ai déjà expliqué 100 fois qu'on ne joue pas avec l'eau qui coule. Donc, on n'ouvre pas le robinet de la baignoire une fois qu'il y a assez d'eau dans le bain. Mais le Potam, bien sûr, ADORE ouvrir et fermer le robinet et jouer avec l'eau qui coule...

Première fois : je dis non, je le rasseois.

Deuxième fois : je dis non plus fort, je le rasseois plus fermement.

Troisième fois : ni une ni deux, je donne une petite tape claquante sur la main.

Il me regarde, surpris, voit mes gros yeux et ma bouche pincée, hésite à fondre en larmes, mais choisit l'amadouage. Il me regarde fixement, va de mes yeux à ma bouche (j'ai envie de rire mais je maintiens mon regard noir coûte que coûte), sonde mes yeux, essaie de comprendre dans quel état d'esprit je suis. Je maintiens. Je lui dis "tu as fait une bêtise, je suis en colère". Et là, mon tout petit Potamou, me regarde tout gentiment, se penche contre moi pour avoir un bisou (que je ne donne pas, mais je lutte...), se recule, me fait coucou, puis se colle à nouveau contre mon visage en me disant très doucement "nana ?". Je ne sais pas ce que veut dire "nana" mais j'imagine que ça voulait dire un truc du genre "tu m'aimes toujours ?" ou "tu es fâchée ?" ou encore "tu me pardonnes ?".

J'ai fondu... bisous, caresses, "mon Potamou je t'aime, mais tu as fait une bêtise, j'ai grondé, c'est normal..."

Putain l'est fort le bougre...

 

- Un matin après le bib. Comme il fait toujours caca à ce moment-là et que j'ai envie aussi, j'en profite, je l'emmène dans les toilettes et le pose sur son pot face à moi (tout habillé hein, le but c'est pas qu'il fasse dans son pot je m'en fous, c'est juste pour commencer tout doucement à l'habituer à l'objet et à l'endroit et à ce qu'on est censé y faire) (et accessoirement pouvoir chier sans me demander quelle bêtise il est en train de faire).

Je lui dis "on fait caca tous les deux ?" et puis je fais le pitre. Je fais semblant de pousser en me faisant péter une veine sur le front, il me regarde, il éclate de rire. Il se tient bien droit sur son pot, est tout content, et se tient aux rebords.

Je lui dis "tu fais caca ?". Il fait non de la tête.

Je ne sais pas s'il a vraiment compris, je lui réexplique "moi je fais caca ! (semblant de pousser), et toi ? Tu as envie de faire caca ?". Et là, il me regarde comme si j'étais débile, montre sa couche et dit "caca !".

Après coup, je vais changer sa couche : il y a bien du caca dedans !!! j'avais même pas senti... honte à moi il a vraiment dû me prendre pour une folle !!! Je n'ai jamais su de combien datait le caca en question...

 

- mon téléphone à l'oreille, très concentré, regard dans le vide comme s'il était réellement en grande conversation. Et là j'entends "kiticri tlakatlè catopè !" (ou un truc approchant, vous ne m'en voudrez pas si je n'ai pas retranscrit exactement le teneur de ses propos...).

 

- Aux toilettes avec maman (oui on aime bien ça chier en famille ici). Il est assis sur son pot. Il se penche, ouvre la porte restée entr'ouverte, et appelle "papa ?" Réponse du Tigre : "oui ?" , réponse du Potam "DA DA Dè Dè DA DA DA !" Réponse immédiate du Tigre "c'est bien mon poussin".

 

- Tout à l'heure, dans la voiture.

Potam : "maman ?"
Moi : "oui mon Potamou ?" sourire

Potam : "maman ?"
Moi : "oui mon Potamou ?" éclat de rire

Potam : "maman ?"
Moi : "oui mon Potamou ?" grand éclat de rire

Potam : "maman ?" éclat de rire
Moi "oui mon Potamou ?" fou-rire...

... ou le comique de répétition...

 

Rhooo comme je kiffe ces moments !

 

P1100928

Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord avec Delphine, plus ses traits s'affinent plus il te ressemble ton Potamou !! Ici le grand jeu de la grenouillette c'est d'appeler "Papaaaa ?" "Mamaaaaan ??", qu'on réponde "ouiiiiiii ?", pour qu'ensuite nous on l'appelle "grenouilleeeeeette ??" (son prénom en fait hein !), et qu'elle réponde un grand "OUIIIIIIIIII ????"<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les toilettes, on est grillés quand on invite des potes, quiconque y va s'entend gratifier d'un "caca Maman/Papa/Papy/copain/voisin/"... la grande classe quoi !
Répondre
M
T'as pas fini avec les bons mots...<br /> <br /> Ici aussi on va aux WC ensemble. Ou plutôt, j'y vais et il me rejoint. Et il m'enferme dedans, en rigolant, et je peux pas sortir (il est collé le dos à la porte). Très pratique quand je suis seule avec lui !<br /> <br /> On joue aussi avec les intonations sur le Maman (tiens au fait, il te redit Maman ! cool !). Et quand il dit Maman, je dis Papa. Sur différentes intonations, et il reproduit, excellent !<br /> <br /> Ca a l'air d'être un bavard aussi le tien, non ?
Répondre
G
Ah et je trouve que Potamou te ressemble de plus en plus, en tout cas sur cette photo ça me frappe beaucoup plus !
Répondre
G
Tu m'as trop fait rire avec le bain et le caca !!!!<br /> <br /> J'imagine trop la scène du bain et ton envie de rire, ça me fait pareil avec Antoine quand il essaye de me charmer après une bêtise.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi il chie direct après son bib et ici aussi on finit très souvent aux chiottes ensemble !!!!<br /> <br /> On a des vies de ouf quand même hein ;-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité