Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 janvier 2013

La Paternité (avec un P majuscule) chez LeTigre

LeTigre adoooore son bébé.

LeTigre est aux petits soins avec son poussin.

LeTigre est très vite inquiet pour son poussin.

LeTigre panique vite.

LeTigre tend l'oreille et me dit d'un ton angoissé lorsqu'il entend un petit gazouilli la nuit "il est réveillé", ce qui signifie en langage félin "il y a peut-être un problème".

LeTigre vérifie presque tout ce que je fais avec le Potam. Il me fait confiance, mais comme on dit "la confiance n'exclut pas le contrôle". En pratique, quand je change le Potam pour la nuit il vient et il me harcèle "tu lui as mis son suppo ?" "tu lui a fait son nez ?" (oui quand t'as un enfant tu ne laves pas le nez tu "fais" le nez) "tu lui as pris sa température ?" "tu trouves pas qu'il fait un peu frais dans sa chambre on devrait pas mettre la grosse gigoteuse ?".

LeTigre joue beaucoup avec le Potam (entendez, LeTigre ne laisse jamais le Potam s'occuper seul).

LeTigre bisouille beaucoup le Potam.

LeTigre fait des chatouilles au Potam.

LeTigre lance le Potam en l'air en le mangeant de bisous à la réception, mais quand ma mère fait la même chose, il lui dit "attention quand même, il vient de manger il va vomir".

En résumé, LeTigre est un papa très présent, très attentif, très câlin...

 

 

... mais un peu trop présent, un peu trop attentif, un peu trop angoissé...

 

Quand je lui propose de trouver une baby sitter pour un soir pour sortir, il me répond avec une moue tristoune "méééééé il est tout petit ! on peut PAS le laisser !"

Quand je lui propose de le laisser un WE à sa mère, il dit non (bon ok elle n'est pas en très bonne santé et se fatigue vite. Mais je pense qu'elle adorerait et s'en occuperait bien. Ok elle l'aurait tout le temps dans les bras mais bon, c'est son problème...).

Quand je lui propose de le laisser quelques jours à ma mère, il dit "peut-être", "faut voir" mais il a la trouille, en vrai. Parce que ma mère, elle est un peu flippante des fois, elle ne se rend pas toujours compte des dangers... mais elle a eu deux filles, elle s'est beaucoup occupée de ma nièce et il n'y a jamais eu d'accident... ("par miracle", répond LeTigre) (et puis accessoirement, si on ne le laisse ni à sa mère ni à la mienne, on fait rien tous les deux !)

Quand je lui parle du deuz, il me répond "déjà qu'on s'en sort pas avec un, on va pas en faire un deuxième !".

 

Voilà.

Voilà donc AUSSI l'une des raisons qui me font hésiter pour le deuz. En même temps, il vaut mieux ça qu'un père totalement absent ou qui ne se sent pas concerné, non ?

Parfois il m'agace sérieusement. A la naissance du Potam, il avait pris pas mal de congés à la suite de son congé paternité, et on a passé tout le premier mois ensemble. Donc on a tout fait à deux. TOUT. On s'est relayé pour câliner, pour bercer, on l'a changé à deux, on lui prenait sa température à deux, on l'habillait à deux, on lui prenait son bain à deux.
Et aujourd'hui, la plupart du temps, il continue. Et moi ça me gave. On n'a pas besoin d'être deux pour lui laver le nez (vous avez vu j'ai pas écrit "faire son nez"), lui mettre un suppo, une couche propre et le mettre au lit. Mais lui, il vient quand même. Je fais, il assiste. Il fait rire le Potam, et il fait tout avec moi. C'est mignon hein, mais ça me saoule en fait. J'ai essayé de lui dire "tu sais, tu peux aller te poser, je peux le faire toute seule si tu veux", et il me répond "oui mais c'est un rituel, il a besoin de nous deux le soir".
En plus la plupart du temps ça marche dans les deux sens : quand IL s'en occupe, il faut que je vienne aussi !!!! Il m'appelle à la rescousse dès que la couche est trop pleine ou pour que je lui amène un truc.

Ca me pèse. Vraiment.

En fait ce qui me pèse, ce n'est pas qu'il s'en occupe "trop", c'est que tout a l'air compliqué pour lui. Tout a l'air important, vital, sérieux.
Moi avec le Potam, je trouve que c'est facile. Naturel. Je sais ce que j'ai à faire, et même si parfois j'aimerais faire autre chose à la place, ça ne m'est pas compliqué.
Il a le nez pris et il tousse ? Je lui lave le nez et je relève un peu son matelas. Et j'attends que ça passe s'il n'a pas de fièvre.
LeTigre lui, il en parle 10 fois par jour, il s'inquiète, il lui dit "oh là là mon poussin, t'es bien malade hein ?" et me dit tous les jours "tu crois pas qu'on devrait l'emmener chez le médecin ?"

J'aimerais tellement lui faire comprendre qu'il faut qu'il se détende.

Je n'y arrive pas. Parfois j'ai pu lui en parler, il m'a écoutée, il a admis qu'il était un peu trop angoissé et m'a dit en guise d'excuse, avec une petite moue d'enfant pris en faute "c'est pas d'ma faute, c'est mon poussin.............." Mais ça ne change rien.

Parfois je me dis que ç'aurait été mieux qu'il soit physiquement un peu moins présent (avec son boulot il est très souvent à la maison). Parfois aussi j'ai peur pour le Potam, quand il voudra faire des trucs. Par exemple là, il commence à marcher seul : LeTigre ne le lâche pas, il laisse ses bras autour de lui, il le tient, il le rattrape. Moi j'essaie de faire en sorte de le retenir lorsqu'il vacille un peu, mais globalement s'il est accroché à un meuble et qu'il veut se lancer, je le laisse faire. J'ai peur qu'il l'étouffe. Qu'il le surprotège. Ca m'énerve. Je me moque de lui, souvent. Je lui dis "tu devrais lui fabriquer une armure en polystyrène avec de la mousse autour pour pas qu'il se fasse mal". Mais en vrai, j'appréhende toutes les prochaines prises d'autonomie.
Il est réfractaire à toute nouveauté. Si j'essaie de lui donner à manger des morceaux, il me dit "mais il est trop petit !". Simple exemple... c'est pour tout comme ça.

Heureusement il me voit faire et il accepte. Il prend exemple, parfois. Si je fais quelque chose qu'il trouve bien, il le fait ensuite. Il râle et m'engueule sur le coup, mais quand il voit que ça marche, ou que le Potam s'en sort bien, il suit.

C'est déjà ça. On va dire qu'il a une appréhension pour toute nouvelle chose, mais qu'il s'adapte vite quand même.

N'empêche, moi c'est pas ma vision de la parentitude (comment, ça n'existe pas ce mot ? M'en fous).

Il faut que je continue à me battre pour lui faire accepter l'idée que son poussin grandit, et en même temps il faut que j'accepte qu'on ait pas les mêmes façons de faire...

Publicité
Commentaires
C
je le trouve atta-chiant ce tigre lol
Répondre
C
me revoila ;)<br /> <br /> jai aussi l'impression que les roles sont renverse et c'est un peu dur a accepter parfois car du coup j'ai toujours l'impression de passer pour une mauvaise mere car il en fait toujours plus que moi ou il reagit plus vite que moi. et comme pour Anne, j'ai arrete l'allaitement a 6 semaines car j'avais vraiment super mal et ne dormait pas. il me disait toujours oui fait comme tu veux mais il me poussait aussi toujours a continuer car il voulait le mieux pour son fils. j'ai clairement eu l'impression d'etre delaisse depuis que notre fils est ne. Ca va beaucoup mieux maintenant mais j'ai parfois encore du mal a me sentir pleinement dans mon role de mere, comme si on me l'avait vole. en fait maintemnant quand je suis seule avec mon fils tout se passe super, il n'y a pas de doute, tout est naturel, mais des que mon mari est la, j'ai l'imporession de ne jamais faire assez bien...mais comme vous le dites aussi cje serai a mal de me plaindre car il aide beaucoup en tout et s'implique beaucoup. Mais je voudrais qu il accepte ma maniere d'etre en tant que mere, meme si je suis mon "maternante" que lui. (je lui ai montre une video ou B. joue et tombe parfois mais toujours en rigolant, qu est ce que je n'avais pas fait la!!! il m'a sortie toute une litanie sur la responsabilite que j ai etc... j etais super triste car je croyais lui faire plaisir de lui montrer ce que fait son fils quand il n'est pas la, maintenant je m'abstiendrais...)
Répondre
K
Psssst, il faut me donner la recette pour avoir un papa poule. Mon homme est tout le contraire de ça. Il me fait totalement (trop ?) confiance et s'implique très peu. Je comprends quand tu écris qu'il en fait trop, parce que j'apprécie vraiment de pouvoir m'occuper de ma fille sans qu'il soit derrière. J'aimerais simplement que mon homme s'implique un peu plus car il ne prend aucune initiative avec sa fille (bain, jeux, promenade, achats).<br /> <br /> On essaie de faire un deuxième (sans succès jusqu'à présent !), mais c'est à ma demande, lui se contenterait de notre fille (et de ses deux grands nés d'une union antérieure et pour lesquels il s'implique très peu aussi).<br /> <br /> Enfin, voilà, j'ai raconté ma vie. Je crois qu'on ne change pas un homme, au mieux on peut le faire un peu évoluer alors j'espère que votre futur à 3 ou plus continuera dans la sérénité malgré tout.
Répondre
L
Bon tu imagines bien que tout ça est très éloignée de mes préoccupations et que donc j'ai pas tellement d'eau à apporter à ton moulin. Ca ne m'empêche de te souhaiter une bonne année avec ou sans deuz. Biz
Répondre
C
Rhoooo ! Ben dis donc, moi qui trouvais mon homme un peu trop protecteur avec sa fille..., visiblement il y a "pire"..... ! Eh oui ! Ici aussi, j'ai un véritable Papa-Poule à la maison ! Au point que la première fois qu'on a laissé notre fille "seule" (càd sans nous) à mes parents, elle avait 2 ans et demi (et j'étais enceinte du second).... Et encore, on ne l'a laissée que qqes heures.... pour aller à un rendez-vous chez la sage-femme ! (Bon, comme ça s'est super bien passé, on a réitéré l'expérience deux ou trois fois.... pour aller au resto ! Quand même ! Et puis, fallait en profiter avant l'arrive de bb 2 !) Par contre, confier ses enfants à une baby-sitter....?!!!! ça, il est pas prêt de le faire (Bon, moi pas trop non plus, j'avoue....)<br /> <br /> Et puis, ici aussi, on a tendance à presque tout faire à deux quand il s'agit de s'occuper des enfants.... <br /> <br /> Bref ! Je m'égare.... Mais je pense aussi que ça leur ferait du bien, à lui et au Potam, qu'un p'tit deuz vienne agrandir la famille... <br /> <br /> Au fait, désolée pour mon com sur l'article précédent ! Mon intention n'était pas de t'effrayer ! Bien au contraire ! Bon, un bébé reste un bébé ! ça demande du temps et beaucoup d'énergie.... En plus, mon petit deuz est un très gros téteur qui dort très peu (de jour comme de nuit....), ce qui complique un peu les choses quand il faut aussi s'occuper (un minimum) de son aînée.... Mais un deuxième enfant, c'est surtout un amour immense multiplié par deux, de la tendresse qui déborde, des câlins à n'en plus finir, un p'tit bonhomme de 4 mois qui rit aux éclats rien qu'en regardant sa grande soeur faire le clown, une grande soeur qui vient se blottir tout contre moi pour allaiter sa poupée pendant les tétées du petit frère, des tas de moments inoubliables et très doux.... qui effacent la fatigue et les (petites) difficultés du quotidien.... et puis, un jour, je l'espère, un frère et une soeur complices qui joueront et feront les 400 coups ensemble comme mon frère et moi quand on était petits.... <br /> <br /> Tu sais, mon homme, il avait peur de "faire du tort" à notre fille en faisant un deuxième.... (origine entre autres de son hésitation) et moi, je crois que, même si c'est vrai qu'elle en souffre parfois un tout petit peu aujourd'hui (parce qu'on a moins de temps à lui consacrer à elle toute seule), c'est surtout une très belle aventure à vivre pour elle !!!! J'ai tellement en mémoire son sourire lumineux quand je lui ai dit que le moment était venu et que le bébé allait naître.... Ah ! Ce sourire ! Je l'ai gardé en moi durant tout le travail de l'accouchement ! C'était merveilleux ! <br /> <br /> Bon bon bon.... Me voilà de nouveau très prolifique..... <br /> <br /> Bonne chance pour convaincre ton homme ! Dis-lui qu'en général, les poules n'ont pas qu'un seule poussin !!!!<br /> <br /> Bises !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité