Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
20 novembre 2012

Grosse décision imminente.............

Ce matin, 11h40, j'ai reçu un coup de fil sur mon portable. Numéro masqué.

J'aime pô les numéros masqués, alors j'ai pas répondu.

Deux minutes après, un texto du Tigre "t'as 5 minutes pour qu'on s'appelle un peu ?", puis son appel sur le fixe du boulot.

C'était la préfecture. Ils nous proposent une place à la crèche interministérielle juste à côté de mon boulot............................

 

Notre premier réflexe, à tous les deux, a été de se dire que maintenant qu'on a nounou Fabienne et qu'on s'est bien habitués, qu'elle s'occupe super bien de notre Potam, qu'il l'adore et que tout se passe bien, c'est pas la peine de tout changer.

Et puis, petit à petit, l'oiseau fait son nid je me prends à rêver que mon Potam aille à la crèche.

On n'a pas encore toutes les infos : on ne sait pas à partir de quand (certainement au premier janvier, une mutation sans doute), ni quel type d'accueil (régulier ou ponctuel, bien sûr nous on a besoin du régulier mais on ne nous l'a pas précisé) ni combien ça va nous coûter.

A midi, je suis allée voir la crèche.

J'ai parlé avec la directrice et une puéricultrice, j'ai posé quelques questions (notamment par rapport aux allergies alimentaires du Potam, et heureusement il n'y a aucun problème, ils ont l'habitude) sur l'organisation, le nombre d'enfants, d'encadrants, les horaires, toussa toussa.

Et en rentrant je me suis dit qu'il FALLAIT que mon Potam y aille...

C'est beau, c'est coloré, c'est propre, c'est plein de jeux, c'est plein d'enfants, les horaires sont souples (je cite "du moment qu'il arrive après 7h et qu'il part avant 19h, c'est comme vous voulez), y a une psychomotricienne présente à 80%, un psy qui vient certains jours, des sur-chaussures à mettre avant d'entrer, des petits bancs, des coussins, des petites tables....

Bref j'ai KIFFE GRAVE !

Voilà en commençant à écrire le post je pensais écrire qu'on hésitait, et puis en écrivant je me rends compte que mon choix est fait, ou presque !

 

Le pour :

- la collectivité
- le professionnalisme de l'équipe
- un milieu parfaitement adapté pour un épanouissement total du Potam
- un milieu encore plus adapté pour des progrès en motricité
- pas de télé allumée toute la journée
- pas de chiens (nounou Fabienne en a deux petits)
- une totale liberté pour choisir nos vacances (nounou Fabienne impose les siennes)
- des horaires quand même plutôt souples (alors que c'était ma crainte)
- des animations, des thèmes, des rencontres entre parents
- un prix défiant toute concurrence (paraît-il, mais il faut encore que je trouve les tarifs exacts et ça, j'ai l'impression que c'est mission impossible)

 

Le contre :

- un milieu un peu moins personnalisé, moins de câlins et d'attention, pas de "seconde maman"
- l'éloignement par rapport à notre maison (nounou Fabienne habite à 100m de chez nous) mais c'est tout près du boulot donc est-ce que c'est un argument qui compte ???
- pas de déduction d'impôts, plus d'aides de la CAF
- Potam va devoir se séparer de ses petits potes qu'il adore, Mathias dit "rase-moquette", Mattéo le sumo, Sarah et Liam
- il va falloir résilier le contrat et payer certainement un dédommagement
- il va falloir expliquer à nounou Fabienne qu'on la quitte, et ça me stresse à l'avance...

 

bon on l'aura compris, les arguments contre ne sont pas très convaincants, à part le premier... mais qui est largement compensé par les arguments pour, il me semble...

Sans compter que la Directrice de la crèche a eu l'air surprise quand je lui ai dit qu'on avait une place (l'attribution des places est gérée par la préfecture), elle m'a dit qu'en horaires réguliers, en cours d'année, c'était très rare et qu'il fallait sauter sur l'occasion, que beaucoup de familles étaient en attente d'une place comme celle-là....

Il me reste à appeler deux collègues qui y ont mis leur enfant pour avoir leur sentiment et essayer d'avoir enfin une estimation du coût. C'est dingue quand même l'absence de transparence de ce côté là ! Personne ne peut me renseigner "ça dépend de vos revenus", ben ok mais donnez-moi au moins un tableau ou une grille et je ferai le calcul je sais pas moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca m'agaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace ! comment peut-on prendre une décision sans le critère financier ??? HEIN ????? bon je me calme...

Publicité
Commentaires
A
par contre pour la résiliation du contrat de la nounou, je ne pense pas que vous aurez à payer. J'ai entendu parler d'un préavis de 15 jours pour rompre...
Répondre
C
super nouvelle!!!! ici on paie 2.78euros de l'heure...repas et gouter compris. je n'amène que les couches. C'est en fonction de tes revenus. Franchement, c'est top la crèche, moi j'adore! Elles ont beau avoir plusieurs enfants à gérer, j'ai toujours un petit mot sur comment c'est passé sa journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon moi ce qui me freine le plus, c'est quand je regarde à long terme. Tu vois quand il va aller à l'école (dans putain 2 ans!!!), ta nounou que tu as depuis xxxxx années devrait (sauf si elle n'est pas cool ou qu'elle ne veut que des bébés à temps plein) pouvoir de le prendre en péri scolaire....si tu le mets à la crèche (ce qui est mon cas) faudra trouver une nounou pour le récupérer le soir, et/ ou l'emmener le matin à l'école....et à mon avis c'est moi facile à trouver vu que ca demande bcp moins de temps de présence....(sinon, petitbout ira à l'accueil avant et/ou après la classe, mais ça leur fait vraiment des journées à rallonge...://)<br /> <br /> enfin voilà si t'as des coueschtionnes....
Répondre
L
Au niveau financier, c'est pratiquement pareil...vu tes calculs. Moi, je n'hesiterais pas ! Je resterais chez la nounou ! C 'est une petite collectivité, qui éveillera tout aussi bien Potam. La seule différence c'est qu'il sera beaucoup moins malade chez la nounou, et ça, c'est un sacré truc qui fait pencher la balance ! Rhinite, conjonctivite, grippe, otite, gastro...sera ton lot quotidien...avec des nuits pourries...<br /> <br /> Pour ma fille, elle avait une nounou, la pédiatre nous avez conseillé de la mettre en crèche une demie journée par semaine pour la préparer à l'école... C'est ce qu'on a fait. Et ben moi, je l'ai regretté ! Car chaque fois elle ramenait une saloperie dont elle se serait bien passé ! Et nous aussi !<br /> <br /> Sinon, j'ai rien contre la crèche,hein !<br /> <br /> Bon courage pour ta décision.
Répondre
L
Génial !!! Si tu as un bon ressenti sur cette crèche, et que tu penses que ton Potam y sera mieuw, il ne faut pas hésiter. Y'a quand même beaucoup plus de souplesse que chez une nounou, et comme tu le dis, elle n'aura pas de mal à retrouver un autre petit à garder ! Dans les points négatifs je mettrais quand même que les crèches ne prennent pas les enfants malades en général (alors qu'une fois que ça s'est déclaré, c'est un peu tard !), alors que les nounous si. Ici, les crèches ferment au mois d'août et sont plus loin de la maison que la nounou, alors compte-tenu de la nounou en or qu'on a, on avait même pas déposé de dossier. Financièrement c'était comme vous, c'était un pourcentage de nos revenus et ça revenait exactement au même. Pour ce qui est du dédommagement de la nounou : http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/content/pajeweb/pdf/1868-PTsur-RuptureContrat_AMA.pdf <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Flo !!
Répondre
L
Mets le à la crèche, c'est absolument le top si tu veux mon avis !! Et ce n'est pas cher crois-moi, bien moins qu'une nounou !!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité