Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
19 octobre 2012

Gros progrès

Mon Potam se transforme.

J'ose à peine l'écrire de peur que ça s'arrête, mais il crie de moins en moins. Quand il est trop fatigué ou qu'il refuse de dormir, il hurle encore, mais il ne pousse plus du tout ses cris de psychopathe à la moindre frustration. Et là, sans hésitation, je dis : merci la collectivité !!! un mois de nounou avec 4 autres petits, et voilà ! Pourtant d'après ce qu'elle nous raconte, elle s'occupe de lui quand il crie, elle l'emmène partout où elle va, elle le prend dans les bras quand il en a besoin, donc ce n'est pas tant son fonctionnement à elle qui serait différent du nôtre, je crois vraiment que c'est la présence des autres petits qui a fait ce miracle. Il a vu que les autres arrivaient à communiquer autrement, que personne ne criait, et il a arrêté.
Lorsqu'il a besoin de nous, au lieu d'hurler immédiatement (ce qu'il faisait avant), il râle un peu, il tend les bras, il s'agite, bref, il se fait comprendre autrement. Et ça fait du bien !!!

Et puis sinon, il a l'air enfin décidé à se déplacer ! Du jour au lendemain, il a su se lever seul, d'abord directement d'assis à debout, en tirant sur les bras, jambes tendues. C'était plutôt marrant à voir et pas super pratique pour lui... et puis, trèèèèèèèèèès récemment (genre un ou deux jours) il a compris qu'il pouvait utiliser ses genoux. Et là, c'est LE déclic qui lui manquait. Il n'avait JAMAIS utilisé ses genoux avant. Depuis deux jours, il se met à genoux dans la grande baignoire, et devant la table basse pour ensuite se mettre debout.

Par contre, pas du tout de quatre pattes. Il s'est retrouvé deux ou trois fois par hasard en position de quatre pattes, il se balance mais n'avance pas et râle. D'ailleurs je pense que pour lui, la position quatre pattes est uniquement un moyen pour se relever, rien de plus. Absolument pas une fin. Se déplacer au sol ne l'a jamais intéressé et ne l'intéressera sans doute jamais. Il ne sait toujours pas s'asseoir seul, et je me demande même s'il ne saura pas marcher avant de savoir s'asseoir !!! C'est l'hallu !!! Par contre il est hyper fort avec ses abdos, et si on lui tient les pieds il est capable de passer d'allongé à assis juste à la force des abdos, sans même s'aider de ses mains. On a vu ça ce matin, on a halluciné. Il nous en a fait une petite série, en plus, trop fier de lui !

En tout cas depuis qu'il a compris qu'il pouvait se lever seul, il progresse à toute allure. Il y a à peine quelques jours il ne se levait pas, maintenant il tient debout seul sans appui s'il est occupé à observer quelque chose. Dès qu'il se rend compte qu'il ne se tient pas, il vacille ;-) On est toujours à côté car il tombe beaucoup mais il passe ses journées debout, il pleurniche dès qu'il est assis et qu'il n'a rien à sa portée pour se lever. Il marche si on lui tient une seule main, sauf s'il est hyper intéressé par quelque chose : là il est trop pressé et se lance en avant, si tu le tiens pas, c'est pareil ! On a essayé de lui faire faire quelques pas seul pour aller du Tigre à moi, mais en fait il se laisse tomber dans nos bras.

On a aussi essayé le charriot de marche (qu'il a eu pour son anniv) mais pour l'instant le charriot avance plus vite que ses pieds...

Avec appui, il est hyper à l'aise, il essaie même de monter à plat ventre sur la table basse pour aller choper les lunettes ou la télécommande.

C'est vraiment excellent de le voir progresser aussi vite.

Je kiffe complètement.

Je suis teeeeeeeeeeeeeeellement fière de lui !

Par contre c'est usant car il veut tout le temps être debout ou marcher, on peut plus le laisser assis quelque part, sauf dans de rares cas. C'est usant pour les reins aussi, du coup souvent je suis assise en tailleur et suis ses déplacements sur mes fesses ! ça fait moins mal au dos...

Depuis deux jours il demande toute la journée les bras. Il ne le faisait quasi jamais avant. Là il a un besoin incroyable de câlins, il me fait des bisous toute la journée, des sourires charmeurs, se blottit et se frotte contre moi. Et pas du tout contre son papa qui est tout jaloux...

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est malade (otite et rhinite liées aux molaires qui essaient de sortir...) ou parce qu'en prenant de l'autonomie il a a contrario plus besoin de contact et de savoir qu'on est toujours là... J'ai remarqué que dès qu'il est debout à essayer de se déplacer en se tenant, il vérifie que je suis bien là et se lance dans mes bras régulièrement pour se blottir contre moi. J'ai l'impression qu'il a à la fois très envie de se déplacer seul et aussi un peu la trouille.

Mais bon du coup je profite, profite, profite à fond de tous ces câlins qui m'ont tellement manqué pendant toute cette année et l'encourage au maximum par des "bravo", des "c'est bien", des "tu vas y arriver", des "mais si essaie ! tu peux le faire !" et d'autres "allez mon Potam !".

Finalement, il marchera sans doute plus tôt qu'on l'aurait imaginé.... et ne se déplacera jamais ni en rampant, ni à quatre pattes, ni sur les fesses... ben oui, c'est tellement commun tout ça.............!!!!

Publicité
Commentaires
M
Hip Hip Hip bientôt Hourra !<br /> <br /> Perso, j'ai pris 6 mois de congés parental mais d'une manière ou d'une autre, il fallait que Titi aille ailleurs voir d'autres têtes que sa mère 24/24 :-) il a une place en mini-crèche pour février mais ira dès nov. 2AM/semaine pour se familiariser, me laisser du temps et connaitre un autre univers...<br /> <br /> Et bien sûr que ton Potam va continuer ses progrès : de voir les autres faire mieux que lui ou autrement, cela ne pourra que le motiver !<br /> <br /> En tout cas, c'est un billet plein de soleil et avec la météo pourrie, ça fait du bien !!!!<br /> <br /> Et bien
Répondre
M
Coucou!! Et ben il progresse à toute vitesse ce potam! comme tu dis il ne voulait pas faire comme tout le monde.<br /> <br /> Je ne me souviens plus si vs aviez vu un ostéo? Parfois ça aide les loulous pr la motricité.<br /> <br /> Pr les calins, quel bonheur n'est ce pas? Nous petit Yann est très calinou et on se régale...<br /> <br /> bisous!!
Répondre
L
Waouh, ça c'est du progrès !!! Tu as sûrement tout-à-fait raison pour ce qui est de son inquiétude à s'éloigner de toi, découvrir ses capacités d'autonomie c'est aussi découvrir l'éloignement possible, une plus grande différenciation entre toi et lui. Tout progrès amène à une certaine régression, parce que bon, ça fait quand même flipper cette histoire de plus on grandit, plus on se sépare... Mais oui, que c'est bon de rassurer et réconforter nos petits bouts dans ces moments !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le chariot de marche, t'as essayé de le lester ? Nous on a celui d'Ik&a, et au début on y avait mis un pack de lait, c'était drôle, on avait notre petite laitière qui faisait ses livraisons à la maison !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et encore bravo à ton Potam !
Répondre
M
Oui de gros progrès dis donc ! <br /> <br /> Mon grand avait fait du 4 pattes, mais sans les genoux (je te laisse imaginer ce que ça donne !) C'était trop commun ! <br /> <br /> Naël n'a pas l'air décidé à en faire non plus pour l'instant, mais il se déplace un peu su elles fesses et du coup ne doit pas ressentir le besoin d'un autre mode de déplacement !<br /> <br /> Bises de loin (gastro oblige...)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité