Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
27 septembre 2012

La valse des WE

Comme toujours en cette période de rentrée (qui n'est une rentrée pour personne chez nous mais bon, puisque c'est la rentrée pour la France entière, on s'adapte), les WE sont chargés.

Des anniversaires de filleuls, la famille à voir, les amis à voir.

Et je DETESTE être prise TOUS les WE. Ca m'angoisse.

Je regarde mon calendrier et je ne sais pas quand aura lieu mon prochain WE avec RIEN de prévu. C'est horrible.

Comment on fait ???

Ou alors, comment ils font, les gens ???

Y a des gens, ils sont chez eux, le WE. Ils font des trucs. Ils se baladent, ils font le ménage, la cuisine, de la couture, des grasse-mat pour les plus chanceux, des siestes, quand ils fait beau des petits travaux dans la maison. Bref, la vie, quoi.

Nous, non.

Et ça me DEPRIME. Mais vraiment ! Je me dis qu'on passe à côté de notre vie quotidienne à nous, pour aller chez les gens.

Et c'est souvent vers ces mois-là que c'est le plus blindé car nos familles sont parties en vacances en été, nous ont pas trop vues, veulent qu'on viennent, nos amis idem, alors en septembre, on reçoit des sms et des mails des amis qui nous disent "ça fait longtemps, on se fait un truc ?".

C'est sympa, bien sûr.

J'aime bien voir mes amis, ils me manquent quand je les vois pas pendant longtemps.

Mais le truc, c'est qu'en région parisienne, on se dit qu'on habite à côté, alors qu'il faut souvent plus d'une heure de transport pour se voir. Et on l'oublie. On fait comme si on était à côté et on planifie un repas, un dîner, un goûter, un café. Petit moment sympa qui en réalité nous prend la journée.

Et là où c'est pas de bol, c'est que TOUS nos amis habitent loin, ou pour les plus proches à l'autre bout de la région parisienne. On a donc une vie sociale à distance, avec quand on se voit, une journée entière voire même un WE entier réservé à des amis.

Je rêve d'une vie sociale simple. Où ses amis habitent à côté. Où on s'appelle et on boit un coup ensemble, ça prend 2h.

Ca fait un moment que notre vie est comme ça et là, ça me pèse.

Mais comment faire ? En vrai, y a pas de solution. On est bien obligés de continuer à aller voir nos familles, surtout avec le petit et nos mamans et soeurs qui nous disent être en manque, il change tellement vite... On est bien obligés de continuer à voir nos amis... à répondre aux sollicitations. Là, j'ai 4 mails en attente auxquels je n'ai pas répondu qui me disent "Tatafloute, on se voit quand ? Donne nous une date". Et mon agenda se remplit malgré moi.

J'ai envie et besoin d'un repli sur nous, là.

De dire STOP.

Veux plus voir PERSONNE.

Ca fait ours, hein ? Ca fait asociale. Ca vexe les gens. Après on croit que je fais la gueule.

Mais la vérité, c'est que les amis, ça ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Et que là, ça devient une contrainte de plus dans un emploi du temps chargé.

Qu'on est dans une période d'adaptation, une période nouvelle, on a un rythme à prendre, qu'on a besoin de s'adapter tous les trois, ensemble, et que c'est dur de le faire quand on n'est pas chez nous le WE.

Je fatigue, là.

Je me suis déjà coupée de quelques-unes de mes amies, car avec le temps, on se voyait de moins en moins. C'est dommage, mais c'est inévitable. Comment trouver le temps dans nos vies accélérées pour nourrir des amitiés multiples, prendre du temps pour chacun, être à l'écoute, disponible, prendre des nouvelles, alors que notre propre vie quotidienne ne nous laisse plus le temps de lire une ligne ou de faire une jolie gigoteuse pour mon Potam ?

Je déteste l'organisation de nos sociétés. Je voudrais retrouver un modèle de vie simple, où toute la famille est réunie dans le même village ou la même ville, où on arrêterait de perdre du temps sur la route ou dans les trains.

Les nouvelles technologies pour communiquer, les transports rapides, ça nous donne l'illusion qu'on peut tous se voir si facilement, avec deux cents amis mais au final, c'est au détriment de notre équilibre et de notre vie de famille. Et ça, c'est juste pas possible.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> cela fait un petit moment que je sous marine et à chaque article que tu écris j'ai souvent envie de te répondre alors ça y est je me lance ;)<br /> <br /> Voilà justement l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté la région parisienne, le moindre truc prend deeees heuuuures! Et ça pèse beaucoup à la longue, je te comprends! Par ici, la grande majorité de nos amis habitent à 5 voir 15mn de chez nous en voiture. C'est du grand luxe. Pour ce qui est de ma famille, à part une soeur à 3h de route, mes parents c'est 9h de route, idem pour mon autre soeur (mais dans une direction tout à fait opposée lol). Donc on se voit d'office durant les vacances, c'est pas plus mal.<br /> <br /> Et malgré tout je trouve encore qu'on n'arrête pas de courir et qu'on ne prend pas le temps. ce que tu dis est très juste. Se poser un peu plus et juste prendre le temps de profiter de son homme et son tit bout, on devrait le faire bien plus souvent!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Solskenn
Répondre
M
Oh comme je suis d'accord! <br /> <br /> Moi j'ai repris le boulot depuis 5 semaines, les nuits sont encore incertaines et dc j'ai décidé que le we je ne veux pas plus d'une invit/sortie planifiée ds le we. Le reste c'est pr les calins avec bb et les taches ménagères, lessive etc... Je refuse de courir aussi le we.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je te comprends, comment faire? Pt être planifier des repas loin ds le temps ou bloquer ds l'agenda 1 we sur 2 ou 3 juste pr vous en famille. sinon vs serez tjs débordés...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas évident tout ça, bon courage!
Répondre
G
Comme toi :-) <br /> <br /> J'aime bien parfois avoir des petites périodes chargées mais être pris tous les weekend au bout d'un moment c'est lourd !! Tu reprends le taf le lundi, t'es éclatée, t'as rien pu faire chez toi (genre ménage, repassage et autres joyeusetés) du coup ça se rajoute à ta semaine déjà bien remplie !!<br /> <br /> Bon après en province la vie est quand même plus simple et aller boire un café chez une cops ou diner chez des amis ne se transforme pas en mission !!<br /> <br /> Pour les potes tu peux peut être prétexer une indispo et reporter à une période un peu plus calme pour vous...<br /> <br /> Pour la famille c'est plus compliqué, surtout maintenant que vous avez Potam. Je comprends que ce soit long pour eux.<br /> <br /> Ici c'est pareil avec la belle famille qui n'a pas vu Antoine depuis Mai (sauf belle maman qui l'a vu un peu en juillet) mais elle en peut plus là !! Il faut que je vienne faire un tour sur Paris !<br /> <br /> D'ailleurs je voulais monter en septembre en avion et bien je ne savais pas mais il faut qu'Antoine ait une pièce d'identité :-( la loose !!<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je croyais que votre mutation était dans la région du Tigre donc proche de belle maman ? Non ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bon ben ma poulette, je n'ai qu'une chose à te dire pour conclure : bon courage !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon tu reviens quand dans le sud ouest ;-)
Répondre
C
exactement ce que je pense et ce qui m'a pesé pendant trèèèèès longtemps!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime pas voir tous mes week ends de pris, j'aime savoir que je vais "ne rien faire" façon de parler...et encore, moi j'ai mes vacances pour ça!
Répondre
B
En même temps, la famille un peu à distance, parfois ça préserve les relations...
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité