Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
20 septembre 2012

Fatigue et réflexions sur la crèche

Je suis épuisée.

Après les insomnies du début de semaine, le stress de la reprise et du nouveau boulot, ce soir je m'écroule.

Je n'ai passé que quelques heures avec mes nouveaux collègues, car le chef veut que je reste jusqu'à la fin du mois à mon ancien poste pour former les nouveaux, même si je n'ai toujours pas de successeur. Ca ne fait que 10 jours, donc ça va, mais j'ai vraiment hâte, je vais m'y plaire. Deux bureaux m'y attendent, à moi de choisir. On sera une petite équipe de 3 + une secrétaire, pas d'encadrement, pas de lien hiérarchique sauf avec le chef qui "est un vrai courant d'air" (c'est pas de moi). Donc, pas d'enjeu humain, juste traiter des dossiers, trop bien !

J'ai retrouvé ce soir un Potam crevé qui n'a dormi qu'une heure dans la journée. Cris, énervements, cambrures dans les bras, agitation, après une courte nuit et une journée fatigante, c'était presque un supplice. Heureusement, la joie de le revoir m'a aidée à le supporter ! il m'a manqué aujourd'hui, je suis partie alors qu'il dormait encore et rentrée à 18h... dur !

Je réfléchis à propos de la nounou. Je suis crevée donc pas trop objective, mais je réalise ce que je savais finalement depuis le début : à moins de trouver LA perle rare, on est forcément déçues de certaines choses ou pas d'accord avec d'autres. La télé par exemple... je suis dégoûtée qu'elle soit tout le temps allumée (sur une semaine, à des heures différentes chaque jour, elle était allumée à chaque fois qu'on est arrivés). C'est vrai, les petits ont l'air de ne même pas la remarquer, ça me rassure un peu, je n'en ai pas vu un scotché devant. Mais alors, quel intérêt ? Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas se passer de la télé toute la journée ??? c'est fou... du coup je me dis que à certains moments de la journée, elle doit "être tranquille" en les laissant devant, et ça me soûle. Et puis on ne peut rien y faire ! si je lui dis que ça ne me plaît pas, elle me dira "ah ok, c'est pas un problème, je vais l'éteindre" mais vu qu'elle connaît l'heure où on arrive et que Petit Potam ne sait pas parler et ne pourra pas raconter, elle n'en fera qu'à sa tête toute la journée et l'éteindra 5 minutes avant qu'on arrive...

C'est pas dramatique, et au demeurant je pense qu'elle est super avec les enfants. Ils ont l'air bien, calmes, ont le sourire, elle s'occupe de chacun, et je vais pas me plaindre, ça pourrait être pire.

Mais je me dis quand même que la crèche, avec ses puéricultrices pro, mieux et plus formées, qui ne sont jamais seules et donc toujours soumises au regard d'une autre, qui organisent des petites animations, lisent des livres, ont de super équipements, c'est quand même plus fiable.

Au départ je me suis dit que la nounou, ça permettait de passer à la collectivité en douceur, avec peu d'enfants, une personne à qui l'enfant s'attache. Et ça c'est vrai, j'en suis quand même convaincue.

De toutes façons on n'a pas eu le choix, on n'a pas eu de place en crèche. Mais mon chef m'a un jour fait comprendre qu'il avait pu obtenir une place en urgence pour une de mes collègues... Ca vaut le coup de tenter... pour l'instant de cette crèche-là (celle qui est à côté du boulot et réservée pour les fonctionnaires) on n'a jamais eu de réponse... Ca vaut le coup de les harceler et de demander... sait-on jamais... on a deux mois de période d'essai chez Fabienne...

Bon malgré tout si mon Potam reste chez elle je suis convaincue qu'il y sera bien, mais disons que ce qu'elle fait quand on ne la voit pas, on n'en sait rien ! Ce soir LeTigre a trouvé le Potam seul au milieu du tapis de jeu, les autres enfants crapahutant dans la pièce... normal, ils se déplacent, eux ! et ne vont pas rester avec mon Potam qui reste assis là où on le pose... J'espère pour lui qu'il se lancera vite pour pouvoir jouer avec les autres...

Publicité
Commentaires
R
Oué la télé, c'est très trés bof. Mais voilà, tu fais confiance à cette femme pour te "remplacer" la journée... Mais quand l'éducation n'est pas la même, c'est dur. Moi perso, je supporterais pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Autant la crèche peut paraitre brutale pour nous, autant pour eux, c'est méga cool !! Des jeux partout, des chansons, des comptines, des potes, des horaires fixes pour manger (oué 11h30, c'est super tôt mais bon...), rituel de lavage de main, c'est un peu la colo toute l'année. LOL<br /> <br /> Bon j'avoue que voir mon petit bébé parmis tous ces gosses, ça m'a foutu un coup.... et j'avais peur qu'elles ne le surveille pas assez...<br /> <br /> Mais je pense que chaque mode de garde a ses avantages et inconvénients...
Répondre
T
@ L² : ben j'ai un peu l'impression qu'elle n'a pas trop envie de se justifier. Elle raconte, elle prend des photos mais j'ose pas trop proposer des trucs. Peut-être plus tard quand on la connaîtra mieux. Pour l'instant, on observe... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ GiGi : c'est tout à fait ça : accepter un autre mode de vie que nous, et surtout accepter son "intrusion" (voulue, hein, quand même) dans notre tryptique ! c'est pas si évident en réalité ! C'est sûr qu'il faut pas que je me prenne trop la tête. Je pense qu'avec le temps, et voyant que Potam se sent bien, je vais me détendre...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Greenwitch : c'est pas faux ce que tu dis, j'ai pas une confiance absolue. Disons que j'ai une confiance absolue (ou presque) sur les choses importantes : elle est présente, à l'écoute, au niveau sécurité pas de problème, c'est l'essentiel, quand je laisse mon bébé je sais qu'il va être bien traité et qu'elle fera attention à son bien-être. Après, sur les petites choses, elle a du caractère et j'ai l'impression qu'elle ne va pas se laisser facilement dicter ce qu'elle doit faire. Elle a de l'expérience et dit un peu aux parents ce qu'ils ont envie d'entendre (par exemple, elle nous avait dit qu'elle n'allumait pas la télé, lors de l'entretien.... idem pour ses petits chiens, elle nous avait dit qu'elle les tenait à l'écart des enfants. En réalité ils sont là avec eux mais hyper calmes, ils dorment sur un fauteuil. Donc ça me stresse pas). Et finalement, c'est une façon de nous faire comprendre que c'est son espace et qu'il faut qu'on lui fasse confiance...<br /> <br /> Bon de toutes façons pour l'instant on n'a pas de grosses choses à lui reprocher... wait and see !
Répondre
G
c'est sur qu'avec une nounou, il y a toujours un truc qui te plait pas.<br /> <br /> selon le point de désaccord, tu peux faire avec... ou pas.<br /> <br /> <br /> <br /> j'avoue que je bloque moi aussi sur la TV, surtout si c'est à longueur de journée.<br /> <br /> à la maison, j'ai arrêté de laisser la TV allumée la journée quand j'ai vu que ma fille commençait à rester scotchée dessus. je ne sais plus quel âge elle avait, mais je pense autour de l'âge de ton Potam. depuis, on ne l'allume que quand elle dort.<br /> <br /> Avec les nounous, ça a toujours été clair aussi : pas de TV. Et nos consignes ont toujours été respectées.<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui me chiffonne dans ce que tu écris, c'est que tu dis que ça ne sert à rien de lui en parler, et surtout qu'elle dira "oui, oui" et continuera à faire ce qu'elle veut dans votre dos.<br /> <br /> du coup, je me demande si tu as vraiment confiance en elle ?<br /> <br /> ce type de réaction est transposable à toute sorte de consignes que vous pourriez lui donner.<br /> <br /> <br /> <br /> en ce qui concerne la crèche, c'est pareil : tout ne convient pas à 100% et l'organisation y est beaucoup plus rigide qu'avec une nounou.<br /> <br /> au début de l'année, on te fait signer un règlement intérieur d'une dizaine de pages et c'est à toi (et ton enfant de s'y conformer)<br /> <br /> les repas par exemple y sont pris à horaires fixes (et super tôt)et c'est pour tout le monde pareil.<br /> <br /> <br /> <br /> moi qui ai connu les 2 modes de garde, je ne regrette pas que ma fille ait été chez une nounou au début. la transition se fait plus en douceur de cette façon.
Répondre
G
Bon c'est vrai que c'est bof bof la télé allumée mais je pense qu'il faut lui laisser le temps à nounou Fabienne ;-) Et surtout accepter que son mode de vie est différent du votre et que par conséquent elle ne fera pas comme vous..<br /> <br /> Elle semble avoir beaucoup d'enfants, si vraiment c'était une mauvaise nounou et s'occupent mal des petits, elle ne serait probablement pas autant demandée. <br /> <br /> Mais je comprends tes inquiétudes, d'autant que vous avez partagé les 10 premiers mois de Potam tous les 3, vous avez vos habitudes et ce n'est pas simple de faire entrer une intruse dans votre trio, d'autant qu'elle passe désormais beaucoup de temps avec votre petit chou ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai pris le parti de ne pas me poser de questions. Je sais qu'Antoine est tout sourire quand on arrive le matin et qu'il semble se sentir bien avec sa nounou. Ils font des balades, vont voir d'autres assistantes maternelles (elles sont un petit groupe de copines), jouent avec d'autres enfants, font des calins et ont leurs petits moments de complicité... Quand ils sont petits comme ça, je pense que c'est déjà un bon planning ! <br /> <br /> <br /> <br /> La télé est parfois allumée quand j'arrive le soir, sur une chaîne de dessins animés car elle a ses enfants à la maison et après l'école ils ont aussi droit à leur petit moment de décompression.<br /> <br /> Je me dis que ce n'est pas forcément mieux à la crèche. Chaque mode de garde doit avoir ses avantages et ses inconvénients...<br /> <br /> <br /> <br /> Ici la nounou a un petit cahier de liaison où elle note ce qu'ils ont fait dans la journée, les heures de repas, de siestes et les petites anecdotes ! Elle me le laisse dans le sac à langer et tous les soirs j'ai mon petit rapport. <br /> <br /> <br /> <br /> Rien ne t'empêche de faire une demande en crèche. D'ici là Nounou Fabienne aura eu le temps de faire ses preuves et vous de juger sa façon de faire avec Potam et surtout comment Potam réagit.<br /> <br /> Et si vous obtenez une place mais que finalement c'est très bien chez nounou vous avez toujours la possibilité de refuser, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Allez bon courage ma Flo et ne te torture pas trop l'esprit. Je sais que tu veux le meilleur pour ton fils, mais c'est toi la meilleure pour lui donc forcément personne ne sera et ne fera jamais aussi bien que toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Hello!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux peut-être lui demander le soir quelles ont été les activités du jour avec les enfants?<br /> <br /> Lui dire que ton fils aime bien les histoires et lui suggérer d'en lire une ou deux par jour avec tous les enfants?<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile en effet de savoir ce qu'il se passe pendant la journée, c'est clairement une question de confiance...<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage en tous cas
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité