Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
17 septembre 2012

Retour de vacances - La Rentrée chez Nounou Fabienne

Nous sommes rentrés hier soir.

Heureux d'être de retour chez nous après une route... hmmm... laborieuse...

Petit Potam enrhumé qui dort mal, qui tousse la nuit, qui s'énerve, qui a du mal à respirer, qui huuuuuurle à la mort prêt à s'étouffer lorsqu'on lui aspire le nez comme si on était en train de le tuer...
Enervé de devoir rester dans son siège auto pendant des heures, qui dort une heure, joue 10 minutes, puis hurle jusqu'à ce qu'on s'arrête. 6h théorique de route qui se transforment en 11h, 4 arrêts dont un pour le repas de midi où, après que Potam ait rendu tout son repas sur le carrelage du resto d'autoroute, on a rencontré une collègue du Tigre et ses jumeaux, deux adorables garçons de 20 mois.
Des hurlements plein les oreilles, des "chuuuut", des "tais-toi" des "allez on s'arrête bientôt", des heures passées retournée vers l'arrière, à chantonner des conneries, faire des guilliguillis, des boules quies dans les oreilles du Tigre (quand il ne conduisait pas ! ;-)). Un Potam tout sourire dès qu'on le sortait de son siège...

On retient : ne plus partir en pleine journée pour une longue route... partir au choix le soir ou le matin très très tôt pour qu'il dorme de longues heures, et non trois fois 1 heure...

Malgré tout de belles vacances, fatigantes, usantes mais belles, pleines de beaux souvenirs, depuis les quelques heures passées avec GiGi et son beau petit Antoine si sage, sur le bassin d'Arcachon, en passant par les jours de plage, les jours de balade, les jours de siestes, le seul petit resto rapide qu'on a réussi à faire à Espelette, et jusqu'à l'étape de Toulouse en repartant, chez Delphine où j'ai enfin fait la connaissance du tout petit et si calme Samuel.

Petit Potam n'en a pas cru ses yeux quand il a revu la maison. Il regardait partout avec un regard et un sourire incrédules, rigolait en revoyant tout ce qu'il aime... en revoyant sa chambre... trop content ! Et ce matin, que d'éclats de rire, de bonne humeur et d'excitation !

 

Après sa sieste, direction : Nounou Fabienne !
Premier jour d'adaptation, en douceur : une heure au moment du goûter, avec moi.
Ca s'est très très bien passé. Bon il a crié bien sûr. Mais ni plus ni moins qu'à la maison ! donc on considère que ça s'est bien passé puisqu'il s'y est senti très à l'aise ! Moi, un peu moins, gênée qu'il crie autant et avec la trouille qu'elle me dise "votre fils est ingérable, reprenez-le !".
Mais non ! On a discuté pendant toute l'heure, elle lui a donné son goûter (il lui a hurlé dessus parce qu'elle avait osé faire une petite pause entre deux cuillères... no comment...). J'ai trouvé qu'elle avait bien réagi à ses cris : parfois de la non-réaction, parfois en allant le voir et en lui disant "ben alors ? Qu'est-ce qui se passe ?", un autre moment en lui disant en souriant "on joue au roi du silence, regarde : chuuuuuuuuuuuut" avec le doigt sur la bouche... subjugué le Potam !
Mais sinon Potam a été super content de voir les deux petits chiens et ses petits copains Matteo et Mathias, deux adorables bout de chou de 10 et 12 mois, un à quatre pattes et l'autre qui marche.

Fabienne confirme mes espoirs : être avec d'autres enfants va le motiver, il sera le seul "non mobile" donc il va vite faire pareil que les copains. Déjà là en une heure, il voyait le petit Mathias faire sa vie à quatre pattes, aller et venir, s'asseoir, se mettre sur le ventre, et il le regardait avec envie et quelques gémissements de jalousie !
Et puis surtout, elle n'est pas du tout inquiète pour les cris. Elle m'a dit que le petit Mathias était pareil, et ne crie plus du tout depuis qu'il est à quatre pattes. Et elle dit aussi que comme elle ne pourra pas réagir à tous ses cris, comme il verra qu'il faut attendre, partager, qu'il verra les autres qui ne crient pas, il va s'arrêter. Elle m'a dit "peut-être même qu'en une semaine ce sera réglé, vous verrez...". Pas inquiète non plus pour les siestes : moi j'avais peur qu'en pleurant (il pleure toujours avant de s'endormir) il gêne les autres, elle m'a dit qu'ils pleuraient souvent un peu avant de dormir, qu'il fallait les laisser un peu pleurer et "trouver leur place" et que ne pas être seul dans la chambre aide beaucoup.
Ils font une sieste le matin et une l'après-m, elle m'a posé des questions sur son rythme, ses horaires de repas, de sieste, elle essaie de respecter le rythme de chaque enfant, sait lequel a faim le plus tôt pour donner à manger d'abord aux affamés, laisse dormir le "retardataire" de la sieste qui ne s'endort qu'à 15h.

Petite déconvenue : elle garde 5 enfants (je croyais 4) : 5 garçons dont 4 autour d'un an et un de deux ans. Elle a un agrément pour 4 temps plein et n'a que des temps partiels, donc elle est en règle mais ça nous a un peu surpris, on trouve que c'est beaucoup. Mais bon, j'ai envie de me dire que ce n'est pas grave, qu'elle s'en sort, elle est complète tous les ans, on lui a déjà réservé des places pour l'année prochaine et en faisant ma petite enquête je n'ai rien entendu de négatif sur elle alors bon, on va faire avec ! et puis ça fera plein de potos pour le Potam !

Demain je le dépose et je pars. Même pas peur. Je le laisse de 10h à midi. Mercredi je l'amène pour le repas et il y reste tout l'après-midi, sieste comprise. Jeudi on fait la journée complète mais on vient le chercher un peu plus tôt, et vendredi la journée normale.

Je n'appréhende pas du tout les premiers jours. Je suis sûre que Potam va très bien s'adapter.
Non, j'appréhende la semaine prochaine, au bout de quelques jours complets, quand il va se rendre compte que c'est son nouveau quotidien, c'est plus un jeu, c'est plus exceptionnel, c'est tous les jours ou presque, et qu'il voit beaucoup moins papa et maman.
Mais on verra.

Ca me fait vraiment bizarre.
Je n'ai pas encore vraiment réalisé que Fabienne est définitivement entrée dans sa vie. Qu'il va développer des liens très forts avec elle. Je ne l'ai vue que trois fois, et elle est entrée dans notre vie. Dans notre quotidien. Pour nous aider, pour nous assister. Ce n'est pas du tout négatif ce que je ressens, je n'ai peur de rien, simplement c'est bizarre, les débuts. Comme quand on découvre de nouveaux collègues avec qui on va passer 8h par jour, comme lorsqu'on fait la connaissance de son beauf qu'on va ensuite voir dans toutes les réunions de famille. Voilà. Hier, il n'y avait pas de Fabienne. Aujourd'hui, il y a Fabienne dans notre vie.

 

Publicité
Commentaires
M
Comme d'hab, idem pour moi... sauf qu'il a 3 nounous, et que celle que je connais le plus n'est pas là les jeudis, jours où je laisse Naël... mais une totale confiance dans les 2 autres, douces, gentilles... il y retourne jeudi, j'appréhende un peu sa réaction... mais ce n'est pas moi qui vais l'emmener, c'est son papa... ça va faite bizarre quand même ! Bises et profite de ton temps libre...
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité