Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
21 août 2012

Quand super-maman craque

Dans tes rêves de tous les jours, tu voudrais n'être qu'amour et douceur.

Tu fais des efforts surhumains, certains jours, pour garder ton calme alors que tu es énervée, fatiguée, stressée, lasse et que gérer le quotidien te paraît déjà insurmontable.
La plupart du temps, tu y arrives.

Tu te répètes : 10 mois, c'est normal, ça passera...

Ton petit loup, tu l'adores, tu fonds devant lui, t'as envie de le croquer, tu le renifles, tu l'as dans la peau, mais parfois, t'y arrives plus. T'arrives plus à retenir tes larmes qui coulent quand tu te tournes pour mélanger sa purée.
Tu essaies de sourire lorsqu'il te regarde, étonné, et sonde le plus profond de ton coeur de son regard intense et sérieux. Il ne sait plus. Sur ton visage toujours souriant et plein de douceur, il ne reconnaît pas cette expression de tristesse et de lassitude. Tu sais qu'il ne faut pas qu'il te voie comme ça, tu bredouilles entre tes larmes "t'inquiète pas mon poussin, je suis seulement fatiguée".

Il a suffit de ces cris. Ceux que tu supportes d'habitude, en grondant, en disant "NON !", en disant "CHUT !" en disant "Ne crie pas !", mais que cette fois, tu ne peux plus supporter. Tu lui en veux, tu voudrais juste qu'il se taise, tu as déjà du mal à te gérer toi-même, tu essaies de gérer le concret, les couches, les repas, la sieste, les médocs, mais les cris, tu peux plus.

Pour te faire pardonner, tu le prends dans tes bras. Il se cambre, s'agite, te mord et te fait un énorme câlin, puis se retourne et gigote, t'as plus la force, tes bras pourtant de plus en plus musclés ne peuvent plus supporter ce poids qui bouge sans cesse, tu le reposes, il hurle à nouveau, et tu te sens seule. Le papa arrive, il prend le relai, tu sors de la pièce, tu t'écroules et tu culpabilises. Je suis nulle. Je suis une mauvaise mère même pas capable de gérer mon fils de dix mois.

 

Je sais que c'est une phase normale, mais Potam m'en fait baver en ce moment. Il y a des côtés géniaux et des côtés insupportables. Il est dans la fusion et dans l'amour-rage. Quand je le prends il s'accroche fort et me mord l'épaule. Quand je suis là il ne veut que moi, pleure quand je m'éloigne, s'accroche à moi, quand je le pose il hurle (si j'arrive à détourner son attention avec un jeu, ça passe), mais, et c'est tout nouveau, il fait des câlins et des bisous. Pas du tout câlin depuis le début, j'étais en manque, mais tout vient à point à qui sait attendre : maintenant je lui dis "tu fais un câlin ?" et il se pelotonne dans mon cou, pose sa tête et m'entoure de ses petits bras. C'est craquant... (ça ne dure pas longtemps, hein, faut profiter de la seconde qu'il me donne !). Quand on lui dit "tu fais un bisou ?" il approche sa bouche ouverte pleine de bave et la colle sur ce qu'il trouve (une joue, une bouche, un front). J'adore.........
Mais il me fait payer mes absences. Quand je rentre de mon après-midi de boulot, il me fait un énoooooorme sourire quand il me voit mais ensuite il ne fait qu'hurler, il demande les bras mais quand je le prends il hurle et se débat et ce soir ça a été ça toute la soirée malgré le bain tiède qui aurait dû le calmer, jusqu'au change avant le coucher où il s'est enfin apaisé, je lui ai parlé doucement et il m'a écoutée attentivement, calmement.

C'est usant. Normal, mais usant.

A tout ça s'ajoute la frustration, il ne se déplace toujours pas, ne rampe pas, ne fait pas de quatre pattes, ne se met pas assis seul et parfois je me dis "qu'est-ce qu'on a mal fait ?". Et puis je me dis que même si on fait des erreurs, s'il voulait se déplacer, il le ferait, peu importe ce qu'on fait avec lui ou pas, peu importe le support. Il est mal à l'aise avec son corps, il gigote toute la journée, il a mille de tension et pourtant, il ne se lance pas. N'essaie même pas. Comme s'il avait peur de l'échec, peur de tomber ou qu'il ne savait pas comment s'y prendre. Mais à un âge où il a envie de tout explorer, de tout voir, de tout attraper, ça l'énerve !

 

Quand on a le moral et qu'on est en forme, ça va.

Certains jours, on craque.

 

Publicité
Commentaires
M
Y a des jours sans... Et en plus on culpabilise... Faudrait qu'on s'autorise à être des humaines je crois!<br /> <br /> Pr ses déplacements, tu en as parlé au pédiatre il dit quoi? Parfois qq séances de kiné aident les bébés à enclencher certains caps...
Répondre
T
Merci les filles, vos petits mots m'ont fait beaucoup de bien. <br /> <br /> C'est clair que j'ai vraiment de la chance qu'il dorme bien la nuit ! c'est inestimable !<br /> <br /> Ca fait du bien de lire que d'autres en chient aussi et qu'on a pas le bébé le plus chiant !!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Hey ma poulette, faut pas culpabiliser de craquer et d'en avoir marre parfois. Je pense que c'est normal et que toutes les mamans connaissent ça. Même si tu as voulu ton enfant plus que tout au monde. Et puis c'est plus sain d'évacuer son ras le bol et sa lassitude plutôt que de garder tout ça... C'est la petite soupape de décompression ;-)<br /> <br /> Ici aussi je craque et mon fils me soûle parfois... Monsieur commence à montrer son petit caractère et à s'affirmer on va dire... Il pousse des petits râles d'énervement qui me font rire au début et perdre patience rapidement.. Alors moi aussi je culpabilise, surtout quand il a passé la journée chez nounou et que je n'ai que quelques heures à m'en occuper. Dans ces cas là je le pose dans son lit ou son transat, je lui dit que j'ai besoin de faire une pause et je sors quelques minutes (fumer une clope), peinarde. Ça fait un peu de bien (sauf la clope on est d'accord !!)<br /> <br /> Et puis j'ai entendu dire que vers 9-10 mois, nos chers petits ont la peur de l'abandon et sont scotchés à leur mère... Te voilà en plein dedans !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la "motricité" de Potam, je crois que vous n'avez rien à vous reprocher ;-) c'est juste un petit fainéant ce Loulou !! Tu vas voir qu'il va avoir le déclic du jour au lendemain et se mettre à faire du 4 pattes ou à marcher !! <br /> <br /> Bon je sais qu'en attendant que ce déclic arrive c'est long, chiant et fatigant !! Peut-être que le déclic se fera chez sa nounou, quand il en aura marre de faire du sur place alors que ses potes vont tracer et que nounou ne pourra pas toujours le prendre dans les bras :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Flo
Répondre
M
C'est normal et usant, oui.<br /> Ça passera oui.<br /> Vous n'avez rien mal fait, il a son propre rythme...<br /> <br /> Le mien ne se retourne toujours pas (à presque 9mois), lance quelques bisous à la volée, dort peu, crie pas mal, ne se déplace pas (il tourne sur lui-même assis, mais rien de plus, et pas souvent...).<br /> <br /> Chaque enfant son rythme. Chaque Maman son rythme. Il y a des jours avec et des jours sans. Oui c'est usant. Oui une Maman, ça pleure, ça a des coups de cafard, c'est fatigué souvent. Le tout c'est de lui expliquer, ce que tu fais... Tu as la chance qu'il forme bien la nuit, je sais c'est peu, mais c'est déjà beaucoup aussi (si si je t'assure : Naël faisait ses nuits, et du jour au lendemain il me réveillait 2 à 3 fois dans la nuit pendant plusieurs mois... ça aussi c'est usant).<br /> <br /> Tu sais que cette période est normale. Demain sera un autre jour, en attendant ferme ton pc, et va faire un tour dans ton lit, respire bien et concentre-toi sur ta respiration, vide ta tête. Pas facile, mais avec un peu d'entraînement on y arrive. Parole de Maman fatiguée...<br /> Et si tu te mettais au yoga ? (c'est ce que me dit mon mari en ce moment... lol). Bises et repose-toi bien.<br /> (T'as pensé aux boules qui es ?
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité