Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
13 juillet 2012

Petit Potam ou bébé Tigre...

Fatiguée.

Rentrés tard hier soir, longue route, maux de tête, pas assez dormi, pluie incessante.

Et puis ce Petit Potam qui m'épuise.

Qui ne s'arrête jamais, du moment où il ouvre les yeux au moment où il s'endort le soir. Heureusement, heureusement qu'il dort bien la nuit et longtemps, je peux me ressourcer pour affronter une nouvelle journée.
Parfois je me pose mille questions. D'autres fois je me dis simplement que j'ai un bébé très éveillé, très impatient de tout découvrir, qui croque la vie de ces jolies petites quenottes.

Mais cette agitation permanente ne cacherait-elle pas autre chose ?

Ca fait trois semaines aujourd'hui qu'on a arrêté le blé et le riz après avoir découvert l'allergie. Et notre bilan est : pas beaucoup d'amélioration. L'eczema qui a nettement diminué mais c'est tout. Toujours le nez pris toute la journée, toujours la toux, toujours des vomissements, toute la journée aujourd'hui, tout le temps, toutes les dix minutes. Et toujours cet état permanent d'excitation et d'énervement.

Et malgré cette agitation, toujours pas de tentative pour ramper ni pour se mettre à quatre pattes ni pour se mettre assis seul, alors qu'on aurait pu penser que vu qu'il bouge tout le temps et qu'il a envie de tout explorer, il se déplacerait rapidement. Mais non. Il préfère hurler pour qu'on le porte et qu'il puisse tout voir d'en-haut.

Le matin au réveil, il est plutôt calme. On l'entend de notre chambre, il gazouille tranquillement et fait sa vie. Ca peut durer un moment, parfois il se rendort une heure si on ne se lève pas (et comme on est des parents dormeurs et flemmards, ben on se lève vraiment quand on n'a plus le choix...).
Mais ensuite, il n'arrête pas. Il gigote sans arrêt, balance ses jouets, les secoue, les lance par terre, s'énerve, crie de colère, crie de joie, crie de fatigue, crie de faim, agite ses mains, ses pieds, griffe, pince, attrape, balance des coups de pied quand on veut le changer, se retourne sur la table à langer, lève les fesses et se déplace pour qu'il soit totalement impossible de lui mettre une couche... Se retourne sur le ventre lorsqu'on le met sur le dos puis hurle car il ne sait pas sortir de cette position.
Le plus difficile à supporter, ce sont ces cris. On ne sait plus quoi faire pour que ça s'arrête, on ne sait plus comment réagir.

Il crie pour qu'on le prenne, et quand on le prend dans les bras, il gigote, se tortille, griffe, tire les cheveux, mais tout se passe bien si on fait plein de choses et qu'on lui montre tout, qu'on lui explique tout.
Il veut tout voir, tout comprendre. S'il y a un bruit autour de lui, il faut qu'il voie, qu'il sache, qu'il comprenne, qu'on recommence et là il s'excite et crie de joie ! Son grand kiffe du moment : le lave-vaisselle... dès qu'on l'ouvre et qu'il l'a dans son champ de vision, il devient dingue. Ca doit être comme un grand tiroir-surprise ce truc pour lui, avec ces paniers blancs qu'on remplit, qu'on vide, le kiffe total !!!

Pour les cris, on est tombés d'accord avec LeTigre, la meilleure solution selon nous, après en avoir essayé plusieurs, c'est l'absence de réaction. Il crie ? On le laisse crier (sauf s'il a une bonne raison évidemment). Ca fait mal au coeur (et aux tympans) parce qu'il est réellement frustré, réellement mal. Il a besoin de nous. Mais il faut aussi qu'il commence à comprendre qu'il doit jouer seul de temps en temps. Qu'on ne peut pas toute la journée le stimuler, jouer à coucou-caché, lui faire des guilis, des jeux de main, etc... Y a des moments, il faut qu'il s'occupe seul. Je fais une exception lorsqu'il est fatigué, le soir. Il a besoin de câlins, des bras, et là je lui cède parce que ce sont des moments importants et qu'il a un fort besoin de tendresse.
Mais c'est super dur de le laisser crier. A contrario, lorsqu'il s'exprime par des gazouillis, on le félicite, on l'écoute, on lui parle, pour qu'il comprenne qu'il y a d'autres manières de communiquer.

Parfois je suis un peu inquiète.
Souvent je suis épuisée.
La plupart du temps je suis attendrie et émue par ce petit bout de garçon qui découvre tout avec passion, à qui rien n'échappe, qui regarde partout, qui entend tout, qui touche tout ce qu'il peut.

Mais bon sang, quand il s'endort, qu'est-ce que c'est bon.............

 

P1100218

Publicité
Commentaires
L
salut!<br /> <br /> Si je peux me permettre un petit conseil, de maman de 3 enfants qui a un peu roulé sa bosse, on devient maman (et papa) avec plein de principes sur ce qu'on fera, ne fera pas, etc... En tant que parent. C'est sans compter nos petits loulous qui ont très tôt leurs propres envies et besoins. Le trotteur en est un excellent exemple: ton fils semble frustré de ne pas arriver à se mouvoir, dans un trotteur il s'éclaterait à mon avis! Cela pourrait lui permettre de se dépenser et peut -etre d'arriver à se poser après. Ceci dit mon premier a été toujours très actif (il l'est encore à 7ans) et n'a jamais su jouer seul depuis son plus jeune age. Question de personnalité, dis toi qu'il y a des choses qui sont ainsi faites et que l'on n'y peut rien. Meme si c'ets épuisant je le concède! <br /> <br /> Apres la piste des reflux est à explorer encore bien sur ce n'est pas normal de regurgiter autant. Encore une fois la position assise dans le trotteur pourrait peut etre l'aider à digérer.<br /> <br /> Bref, ne renonce à aucune piste pour le bien être de ton fils, même si cela va à l'encontre de ce qui "bon" ou pas car ce qui est bon pour l'enfant est à prendre, à mon avis en tout cas. Bon courage!!
Répondre
E
Effectivement je sais que tu le portais petit je te lis depuis longtemps...<br /> <br /> Nous aussi on a le Manduca chez nous et il est vraiment super : tu mets plus rapidement l'enfant dedans, le portage dans le dos apporte un plus et en été il est qd même moins chaud que l'écharpe.<br /> <br /> Pour le trotteur, pour ma fille aînée on n'en avait pas car effectivement on est aussi contre mais pour la petite 2ème on est toujours contre...mais on en a qd même un dans lequel elle adore aller...contradiction parentale :-) <br /> <br /> En fait on a toujours bien en tête ce qui est mauvais mais après l'avoir tester chez une copine, on est reparti avec sous le bras car sa fille marchait et franchement on arrive à grappiller des moments pour faire autres choses!. Et elle s'éclate car elle part à la conquête de la pièce à vivre. On évite qu'elle y soit trop longtemps qd même.<br /> <br /> Bon c'est encore un de nos principes qui est parti en fumée : l'art d'être parent.
Répondre
C
Super ! Ah, c'est clair que c'est sportif ! Surtout de se mettre accroupi pour vider une machine de linge !!!! Mais je peux t'assurer qu'aujourd'hui, il m'arrive parfois de regretter l'époque où je faisais mon ménage avec ma fille au dos, car maintenant, quand je nettoie ou que je fais la vaisselle, elle veut absolument m'aider et est persuadée qu'elle m'aide.... (Hum ! No comment !) Bref, c'est sympa, mais ça me prend bcp plus de temps du coup ! <br /> <br /> Sinon, pour le portage au dos, j'ai jamais réussi avec l'écharpe en fait ! (Moi, avec l'écharpe je ne maîtrise vraiment qu'une seule position devant ). Non, on a un super bon porte-bébé ergonomique : le fameux Manduca et là, une fois qu'on a l'habitude, c'est simple comme tout de mettre ton petit sur le dos.<br /> <br /> Bon dimanche (pluvieux ici.....) !
Répondre
T
@ Clarissette : oui tu as peut-être raison pour le portage... Cet après-m j'ai essayé ton idée : j'ai fait mon ménage avec Petit Potam sur mon dos !!! on a bien rigolé, c'était vraiment sympa, il a bien aimé mais il se tortillait pour regarder par terre, subjugué par les mouvements de la serpillère... c'était plutôt physique pour moi ! et puis il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps car il en a vite eu marre. <br /> <br /> Mais tu fais comment pour le portage au dos ? C'est pas évident non ? Moi je n'arrive pas à le mettre seule dans l'écharpe, j'ai besoin qu'on m'aide... pas pratique pour le shopping...!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cats : oui j'ai bien envie d'essayer le trotteur, mais LeTigre est contre, on en a lu du mal... moi je sais pas trop quoi penser... c'est clair que ça l'amuserait je pense de pouvoir se déplacer un peu !<br /> <br /> Je crois que pour nos deux loulous, c'est un âge un peu ingrat... ça passera... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Emy : je suis convaincue des bienfaits du portage, d'ailleurs j'ai porté Petit Potam en écharpe les trois premiers mois presque toute la journée, il faisait toutes ses siestes dans l'écharpe !!! c'était top ! mais là je le fais moins... peut-être qu'il en a encore besoin... merci pour le lien je vais aller voir.
Répondre
E
Je rejoins Clarissette sur le portage. J'ai beaucoup porté ma fille de 2 ans et 9 mois aujourd'hui et aucun problème de dépendance et la motricité est venu dans les temps. Je refais pareil avec mon autre fille qui a 1 semaine de plus que ton Tigrou et elle veut essayer de se déplacer encore plus tôt que sa grande sœur. (sans rentrer dans la comparaison car chaque bébé est différent et il n'y a pas de règle en la matière, ma fille de 9 mois que je porte beaucoup arrive à se lever toute seule avec l'aide du canapé et se déplace un peu tout le long...sa sœur ne le faisait pas à son âge alors que je la portais beaucoup)<br /> <br /> Si ton Tigrou veut être porté c'est peut etre qu'il en a besoin, c'est dur à 9 mois de s'occuper seul. C'est un cap à passer pour les petits bouts comme pour les parents...Et qd ils peuvent se carapater après ils prennent vite leur indépendance!<br /> <br /> Personnellement je préférais la porter et être plus zen sinon on passe son temps à s'énerver. <br /> <br /> Courage<br /> <br /> Avec le lien ci dessous il y a un article sur la motricité et le portage. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.kubeba.com/le_portage
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité