Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
8 mai 2012

Mon petit empoté

Bon je crois que je vais arrêter de lire les blogs des autres mamans, parce que parfois, ça me déprime.

Voir des bébés de même pas 7 mois tenir debout, d'autres de 8 mois dire papapapa et mamamamama, d'autres de 4 mois qui se retournent sans problème... Des bébés sages, des bébés faciles, des bébés qu'on pose dans un parc et qui s'occupent tout seuls, des bébés qui font des siestes de 2h, etc... ben ça me soule.

Parce que mon Potam (petit surnom donné après avoir vu un épisode du dessin animé et trouvé que ça lui allait vraiment bien, à mon mini empoté), il se retourne pas, il tient pas vraiment assis ou alors une minute, il parle pas (mais il crie), ne babille pas, ne montre aucun début d'envie de se mettre debout et aimerait être dans nos bras toute la journée.

On le pose dans son parc, il râle, ou alors faut se mettre avec lui et lui faire des papouilles pour le faire rire.

Sur le dos, il râle.

Sur le ventre, il râle.

Sur sa table à langer, il râle.

Quand on lui met de la crème, il râle.

Quand on l'habille, il râle.

Quand il a faim, il râle.

Quand il est fatigué, il râle.

Et ce matin, j'en ai ma claque.

Pour couronner le tout il m'a gerbé dessus son yaourt en entier. Et puis, comme je sais qu'il gerbe tout le temps, j'ai toujours un mouchoir, un sopalin ou un lange à la main pour récupérer le truc, malgré le bavoir. Ben ce ptit Potam, il faut toujours qu'il tourne la tête bien loin, là où je ne peux pas l'atteindre, ou qu'il se penche d'un coup par-dessus mon épaule histoire que j'aie bien de la gerbe partout et que ça fasse une grosse flaque au sol.

Du coup, je pue la gerbe.

C'est cool. Me sens super féminine, entre mes seins tombants et mes pulls et sweet pleins de gerbe au bout d'une demi-journée.

Bon à part ça, si je peux trouver un domaine dans lequel le Potam me semble plutôt doué, c'est avec ses mains. Ca fait longtemps maintenant (je ne sais pas trop depuis quand) qu'il attrape tout ce qu'il veut avec beaucoup d'adresse, qu'il se tord et se tend pour aller attraper l'objet de sa convoitise, qu'il tient les objets entre le pouce et l'index et les passe d'une main à l'autre sans aucun problème. Il attrape si possible les petits détails qui dépassent, genre les étiquettes de ses jouets ou un fil qui dépasse d'un vêtement, ou mes cheveux bien sûr si je suis penchée au-dessus de lui.

Et puis il nous observe sans arrêt, captivé. Il est subjugué quand j'ouvre les volets avec lui, il regarde comment je tire la poignée, comment je pousse le volet, et quand je vais les attacher il se retourne pour voir l'autre volet encore fermé. Il ne nous quitte pas des yeux quand on mange et veut tout goûter (sinon c'est la crise. Donc, c'est la crise). Il kiffe les boîtes de lait ou de jus de fruit et les bouteilles en plastique, bien plus que tous ses super jouets colorés et bruissants ou couinant.
Il tient sa cuillère dans sa petite main en la faisant passer d'une main à l'autre et met à la bouche le bout arrondi, même que si elle est à l'envers il la retourne et lève un peu la tête lorsqu'elle est trop haute...

N'empêche, il ne babille pas du tout, il fait plein de bruits avec sa bouche mais aucune syllabe sauf quand il veut pas s'endormir là c'est ayayayayayayay. Il fait des bulles dès que sa bouche entre en contact avec de l'eau (pas facile pour le faire boire !). Il fait "pfffffffffffffffffff" toute la journée, et aussi depuis peu des "peuh" "beuh" mais pas d'enchaînement de syllabes ou de mots (même des qui veulent rien dire hein, je suis pas trop difficile).

Et puis c'est vraiment un empoté avec son corps. Y a qu'un seul truc que je trouve fort, c'est que depuis plusieurs semaines il a compris qu'en s'accrochant à la tablette de sa chaise haute, il peut se rapprocher de ses jouets pour les attraper en se redressant.

Sinon, posé sur le dos, il fait la tortue. Incapable de changer de position, d'ailleurs on dirait qu'il s'en fout complètement. Posé sur le ventre, idem, faut venir le délivrer au bout de deux minutes max. Assis dans le parc, il tient un peu puis tombe en arrière et pleure.

Empoté, j'vous dis...

Y a que sur la table à langer de la salle de bain (le stabilange), petit matelas ferme plastifié tout lisse, qu'il s'éclate à bouger dans tous les sens. Mais je ne sais pas si c'est lié à l'imminence du bain (il adore) qui le surexcite,  ou au contact et à la matière qui l'engage plus à jouer avec son corps.
Du coup j'hésite à lui acheter un tapis dans le même genre, j'en ai vu un ici.

En plus c'est pratique, il se plie et se transforme en matelas d'appoint (pour mettre dans le lit parapluie, par exemple). Et puis comme il est plus grand que le parc et carré également, je pourrais le mettre dessous (j'ai un parc sans fond, juste les barrières en bois en forme de carré)

Bref, j'espère que l'activité de bébé nageur va l'aider à être plus à l'aise avec son corps, qu'il gagne un peu en autonomie et nous avec, parce que là, j'en ai marre ! J'ai hâte qu'il soit super occupé à essayer de se déplacer, de se retourner, de marcher à quattre pattes...

Publicité
Commentaires
M
Oh tu sais, les empotés faut s en méfier. Mon neveu en était un, a marché à presque 17 mois et pourtant, à 3 ans il courait, faisait de vélo comme des enfants de 5-6 ans, comme quoi.... Y'a des enfants qui observent beaucoup et font tout d un coup.<br /> <br /> Par contre, t es sur qu il a pas un reflux ton petit pour raler et gerber comme ça? Il est sous inexium? ( me souvient qu il a eu un ttt mais sais plus lequel), ça me rappelle ma fille à une époque.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
ben voilà ton potam il fait pleins d'autres choses mais c'est vrai qu'on a tendance à comparer, pas bien ! ;o)
Répondre
L
Chacun son rythme Flo... des bébés qui parlent à 7 mois, j'en connais pas beaucoup. Ici la grenouillette a bien avancé sur le plan moteur entre 8 et 12 mois (assis, 4 pattes, debout, premiers pas), avec des périodes d'apprentissages intenses, et aussi des moments de "stagnation". Mais à côté de ça, faut pas lui en demander plus, tout juste 5 dents à bientôt 13 mois, et très peu d'évolution au niveau du langage. Faut pas t'en faire, ça viendra en son temps ! Bon, en attendant, faut juste te faire greffer un 3ème bras quoi... Allez, courage !!
Répondre
B
Tu sais que j'ai éclaté de rire en lisant ta réponse ? ! Je n'ai absolument aucune idée de l'âge auquel j'ai marché.
Répondre
T
@ Vylma : c'est sûr qu'il finira bien par arriver à se mouvoir à 4 pattes puis à se lever puis à marcher ! il faut juste être patiente... mais en attendant c'est les bras toute la journée ! un peu lourd...<br /> <br /> <br /> <br /> @ GiGi : ben oui je pense qu'il est comme sa maman ce ptit loup !<br /> <br /> C'est sûr qu'il fait déjà des choses exceptionnelles, mais en attendant j'ai mal au dos et aux poignets moi à force de le porter tout le temps !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité