Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
2 mai 2012

partir ou rester

images

 

Quitter mon poste...

... ou rester...

Je n'arrive pas à me décider.

Ce n'est pas mon style, d'ordinaire, d'hésiter comme ça.

D'habitude, je tranche. Vite. Sans regret, sans états d'âme, je sais ce que je veux et je le fais.

Mais là, je ne sais pas.

Il faut que je me décide. Je peux attendre encore un peu, encore quelques jours, une semaine, mais il va falloir que je tranche.

Rester, c'est avoir un poste plus varié, avec plus d'adrénaline. Un collègue dans le même bureau, qui m'énerve parfois, qui me fait rire d'autres fois, avec qui je papote, souvent. Beaucoup de collègues que je dois encadrer, avec qui je m'entends globalement bien. Une ambiance générale sympa, parfois festive, où on m'apprécie, où on m'invite à manger lorsque j'arrive un peu plus tôt et que ce n'est pas prévu, alors qu'un collègue a préparé une spécialité antillaise.

Rester, c'est aussi du stress. De l'inconnu. Tous les jours. Toutes les heures. Ne jamais savoir à l'avance à quelle sauce je vais être mangée. Un petit coup de stress à chaque fois que le téléphone sonne (toutes les 5 minutes certains jours). Des fonctions d'encadrement qui me pèsent. Gérer des gens, c'est pénible. C'est lourd. J'aime bien décider, organiser, motiver, mais en ce moment je n'ai pas l'énergie, et puis je ne suis pas chef, juste adjointe alors je ne peux pas faire ce que je veux. C'est ne jamais pouvoir finir ce que je suis en train de faire. C'est être dérangée toute la journée pour des peccadilles. C'est ne pas pouvoir aller aux toilettes sans revenir avec un dossier en plus, un nouveau problème, une nouvelle tâche à faire, une autre personne à rappeler en urgence. C'est n'avoir à gérer que des problèmes. Et, accessoirement, quand j'ai le temps, traiter mes dossiers.

 

Partir, c'est perdre l'ambiance, perdre mes collègues qui sont presque devenus une deuxième famille. C'est être toute seule dans un bureau, voire avec une autre personne si l'actuelle est remplacée (pas sûr). C'est récupérer un boulot assez varié mais sans adrénaline. Toujours le même.
C'est ne plus être dérangée pour des merdouilles.
C'est pouvoir travailler tranquillement et pouvoir enfin faire les choses correctement.
C'est ne plus avoir de gens à gérer, seulement des dossiers.
C'est avoir 4 collègues au lieu de 30.
C'est manger parfois toute seule.
C'est travailler au bout d'un couloir calme, sans bruit, sans cette ruche bourdonnante qu'est le travail sur le terrain.
C'est ne plus entendre ces éclats de rire, ces conversations animées, ces débats passionnés sur un match qui a eu lieu la veille.
C'est pouvoir enfin travailler dans le calme.
C'est, peut-être, s'ennuyer et se sentir un peu seule.
C'est, sûrement, être plus sereine et moins énervée. C'est ne plus avoir envie de pleurer lorsqu'on m'amène une nouvelle merdouille qui vient s'entasser sur les 20 précédentes.

 

Et je ne sais pas.
Qu'est-ce qui compte le plus pour moi ?
Est-ce que je ne vais pas regretter ?
Mais si je loupe le coche maintenant, est-ce qu'une autre occasion se représentera ?

Et si (on peut rêver un peu...) je devais prendre un nouveau congé maternité dans les 12 mois qui viennent, est-ce que j'oserais à nouveau imposer ça à mon collègue qui vient d'en chier pendant 6 mois à tout gérer tout seul ???

En résumé, une parenthèse dans mon boulot. Un boulot un peu moins intéressant mais plus cool, plus calme, qui me permettrait d'être plus disponible pour ma famille et d'avoir moins de scrupules à m'investir un peu moins.

Pourquoi pas....

Mais j'ai peur de regretter...

C'est pas gagné, hein ?...........

Publicité
Commentaires
T
Merci à toutes pour vos avis, vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Katel : tu as un peu raison, j'ai un peu peur de regretter... sinon oui, le changement de région aurait été une super solution mais malheureusement, ce n'est pas pour cette année...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anne : c'est vrai que je suis efficace dans l'action et dans l'urgence. Et en général, ça me plaît, mais ça demande beaucoup d'énergie, que j'ai du mal à trouver en ce moment... Je comprends aussi ton dilemme inverse du mien, c'est pas évident, entre envie et raison...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cicile : effectivement tu as l'air d'avoir vécu le même choix que j'ai à faire en ce moment... ton expérience me fait réfléchir... en même temps, j'ai la chance d'arriver à bien faire la coupure une fois sortie du bureau et de ne pas ramener mon stress à la maison.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Delph : en fait non, ça ne peut pas pourrir mes soirées, comme mon "stress" ne pourrit déjà pas mes soirées. Par contre, pendant la journée, si je m'ennuie, j'ai tendance à rien foutre et à me démotiver complètement...! pas simple...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cats : non non, ce n'est pas loin, je peux très bien continuer à les voir, j'ai réalisé ça il y a peu... mais on sait comment ça se passe, quand on ne voit plus les gens au quotidien, on a tendance à s'éloigner ensuite...<br /> <br /> Quant à la ptite voix, y en a une mais elle me dit l'inverse tous les jours...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Laurette : Et non, malheureusement pas d'alternative car ce n'est pas moi qui me mets la pression (au contraire ! ;-)), c'est le speed tout le temps car une urgence chasse l'autre. J'ai déjà tendance à prendre les échéances à la cool et à attendre qu'on me relance pour faire les choses, je peux pas faire beaucoup mieux... Pas facile pour toi non plus... car ça fait un petit moment que tu satures...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Bonnemine : t'as de la chance d'avoir pris ta décision !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ GiGi : En fait je résiste plutôt bien au stress, je suis assez zen naturellement et peu de choses m'atteignent... quand je suis en forme. Par contre, en cas de fatigue ou de ras-le-bol, là je pète les plombs et j'ai envie de tout envoyer valser...<br /> <br /> En fait j'aurais la possibilité de revenir à un poste sur le terrain après, mais plus le même car il sera pris par quelqu'un d'autre... il me faudra attendre qu'un poste se libère et prier pour qu'il soit dans une unité où les gens sont sympa...!<br /> <br /> Toi t'as trop de la chance de travailler avec ton homme dans une petite structure qu'il a créée, ça doit être super sympa...
Répondre
G
Pas simple tout ça... Pas simple de prendre une décision qui engage sur le moyen-long terme et qui va changer ton quotidien... De ce que j'en sais les 2 postes ont l'air intéressant, maintenant c'est mon avis extérieure de la nana qui voit le job sur le papier et pas en situation. Si ça se trouve je ne supporterait pas 1 journée de ton stress. Ce qu'il faut voir c'est à quel niveau de saturation tu te situes ? Rester au poste actuel ne risque t-il pas de te dégoûter définitivement de ton taf ? Et si tu as la possibilité de revenir, ne serait-ce pas bénéfique cette petite " parenthèse" plus tranquille dans ta carrière ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je me met à ta place et me dis que c'est vraiment chaud de faire un choix de carrière... La seule fois où j'ai dû en faire un c'était pour quitter un poste de salariée pour bosser avec mon mec... M'associer avec lui et me lancer dans la grande aventure de développer sa boîte !!! J'étais plus jeune et sans enfant, j'ai foncé en me disant advienne que pourra !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage dans ta réflexion ma Flo. Écoute ton instinct ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Vaste sujet...personnellement j'ai réussi à trancher car mon job me pèse, mais sinon j'en serai au même point que toi. Bonne réflexion.
Répondre
L
Est-ce qu'il n'existe pas une alternative à ce dilemme cornélien ? Du genre, rester où tu es, mais pouvoir bosser de manière un peu plus posée, sans te mettre autant de pression ? <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je dirais qu'actuellement tu ne peux pas être véritablement objective, dans la mesure où comme tu connais bien le boulot que tu fais, tu sais quels sont ses grands avantages et ses grands inconvénients. Alors que pour l'autre, tu n'en as en tête que les grandes lignes... qui sait, tu pourrais aussi t'y sentir à l'aise, passer des moments sympas avec 1 ou 2 collègues (même si vous êtes moins nombreux) ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté, comme on dit souvent, tu sais ce que tu quittes, pas ce que tu trouves...<br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, la maternité amène bien souvent à reconsidérer sa vie professionnelle... je suis moi aussi dans ce questionnement, mon dilemme étant purement financier. Partir et me libérer de toute cette pression, mais ne pas bénéficier du maintien de la moitié de mon salaire pendant 6 mois au prochain congé parental ; ou rester, et encaisser pendant encore 1 an minimum... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, comme tu vois je ne saurais pas t'aider ma Flo, je te dirais juste d'écouter ton intuition, y'a qu'à elle que tu peux te fier !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous !!
Répondre
C
ouh bah, moi quand je te lis, j'ai envie de te dire: essaie de voir ailleurs...<br /> <br /> L'ambiance c'est bien, mais, <br /> <br /> -d'une qd t'as des merdes ds tes dossiers, c'est l'ambiance qui vient de donner un coup de main ou bien tu te débrouilles seule? , <br /> <br /> -de deux, avec un ptit(voir un futur deuz), une routine au taf, moins de stresse, je prends! (et puis c'est vraiment un boulot chiant comme la mort qui t'attend? )<br /> <br /> -de trois, l'ambiance, c'est aussi toi qui amènes ta touche, ta personnalité, tes dégustations repas, tes blagues...<br /> <br /> -de 4, j'ai pas saisi, mais physiquement, ton peut être nouveau job, il est loin de l'ancien? Parce que si tu restes à côté, y'a tjs moyen que tu passes voir tes collègues pour boire un caf, ou discuter du match de la veille non? ou les voir à midi?<br /> <br /> - de 5, les départs, de toute façon c'est toujours difficiles et encore plus qd ça se passait généralement bien. Va falloir gérer l'inconnue! le blues de quitter des trucs qui tournaient pas si mal, bah, c'est humain ma jolie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon et y'a vraiment pas une petit voix au fond de toi pour t'aider à prendre cette décision? Bon courage dans ton choix! Fais celui que tu veux, mais une fois que tu auras tranché, dis toi bien que tu auras fait le meilleur! Que tu restes ou non! bisousssss
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité